Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel type de reverb pour le kick (Hip hop US)

  • 39 réponses
  • 12 participants
  • 8 959 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Quel type de reverb pour le kick (Hip hop US)
Bonjour, tout d'abord merci à audio fanzine d'exister.

J'espère que je suis sur le bon topic pour traiter du choix du type de reverb (studio, plate, etc) à utiliser pour le kick par rapport aux choix des compositeurs de rap américain actuel, particulièrement par le producteur Dr Dre...

J'ai évidemment testé plusieurs types, et je pense que la "studio" me paraît la plus rapprochée....mais mes réglages restent douteux à l'écoute.

Je sollicitte votre avis en la matière car j'aimerais quelques avis de pros...

Merci
:8)
Afficher le sujet de la discussion
11
Merci à tous pour ces éléments de réponse

youtou en effet je comprend ton point de vue, cela dit je ne pense plus être "débutant", je fais du son sérieusement depuis 15 ans dc je demande ces conseils en tant que semi-pro à la recherche de réponses pro...je suis d'accord qu'un débutant devrait s'abstenir de reverber ses kicks :clin:


dj slam bb : euh, c'est pas mon idée mais celles des plus grands du moment ...(en gros depuis 2006 pour Dr Dre par exemple) :clin:

youns tout à fait d'accord, moi aussi j'utilise les deux. tu utlise quel type exactement et quelle reverb?

Si vous voulez un exemple, cherchez "Busta Rhymes ft. Q Tip Get you some" produit en 2006 par Dr Dre
12

Citation : cela dit je ne pense plus être "débutant", je fais du son sérieusement depuis 15 ans dc je demande ces conseils en tant que semi-pro


Nan je parlais pas pour toi, mais pour un lecteur éventuel de ce thread qui se dirait "tiens, je vais foutre plein de reverbs sur le kick et la basse... :clin:

Sinon je vais essayer de trouver ce titre précis de Busta.
Mais j'ai déjà eeffctivement entendu ça dans la zik hiphop us, mais ça semblait plus être une reverb placée sur le master et ciblée sur les basses fréquences, plus qu'une placée uniquement sur le kick.
13

Citation : tu utlise quel type exactement et quelle reverb?



Pour les filtres j'utilise principalement ceux du Cambidge sur UAD.
Pour la reverbe, si ce n'est par pour un fx spécial je met une rvrb à convolution plus pour l'ambiance, pour que le son ne soit pas trop synthétique/artificiel, et je dose très légèrement.
Si c'est pour un effet spécial, je crois que tout est permis tant que c'est propre.
Il y a un truc qui consiste à envoyer la revrb sur le kick à certain moment uniquement, juste pour poser l'ambiance, et de la retirer quand le mix devient chargé (genre quand la voix arrive). Ça évite de trop embrouiller... mais avec un bon coupe-bas, normalement ça le fait. ;)
14
Yoons : sisi, par contre "convolution" tu me colle là! tu connais le son de Busta?

youtou : :clin: ah ouais sur le master j'avoue j'vais essayer
15

Citation : tu me colle là!



Bah c'est pas trop mon style... et puis j'ai déjà une copine. :mrg:

Non, sérieusement je comprend pas ce que tu veux dire.
Si tu ne connais pas la technologie des reverbes à convolution, tu peux aller faire un tour sur le site d'AudioEase, Voxengo ou Wizoo qui font tous les 3 des rvrb à convolution.
Si tu te demande comment t'en servir, ben comme d'une rvrb "classique".
16
Heu...Par contre, j'ai écouté le titre de Busta dont tu parlais au dessus, et c'est la snare qui est reverbérée, pas le kick.
Pour qu'il y ait pas de confusion : kick = grosse caisse (boum boum) ; snare = caisse claire (tac tac).... :mrg:
17
Une bonne reverb sur un kick ou une basse c'est génial mais faut trouver le bon dosage.
18
Youns : :D: ok je connais la wizoo...d'accord d'ailleurs j'en étais assez content à part le fait que il m'aurait fallu le double en ressources dispos....elle est gourmande, mais sonne térriblement...en passant saurais tu me conseiller sur une reverb de meme qualité en plus simple et moins gourmande?(je tente on sait jamais!!)

youtou pardon d'insister mais le kick est réverbé, écoute au casque... ou alors peut-être un delay règlé "particulièrement"...la snare est bien réverbée on a l'impression qu'elle la seule à l'être mais chaque son du beat est minutieusement traité (haute couture américaine oblige)...
19

Citation : youtou pardon d'insister mais le kick est réverbé, écoute au casque...



Soit on a pas la même version, soit le kick n'est pas reverbéré.
Pour en être sûr, j'ai écouté tout ça sur mon gros systeme de monitoring (convertisseurs RME adi8 et enceintes Yam' HS80). Aucun doute : sur ma version, pas de reverb sur le kick mais grosse reverb sur la snare.
20
HS80 gros systeme de monitoring :mdr:
Sur mes enceintes muntimedia j'entends la reverb sur le kick