Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel type de reverb pour le kick (Hip hop US)

  • 39 réponses
  • 12 participants
  • 8 922 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Quel type de reverb pour le kick (Hip hop US)
Bonjour, tout d'abord merci à audio fanzine d'exister.

J'espère que je suis sur le bon topic pour traiter du choix du type de reverb (studio, plate, etc) à utiliser pour le kick par rapport aux choix des compositeurs de rap américain actuel, particulièrement par le producteur Dr Dre...

J'ai évidemment testé plusieurs types, et je pense que la "studio" me paraît la plus rapprochée....mais mes réglages restent douteux à l'écoute.

Je sollicitte votre avis en la matière car j'aimerais quelques avis de pros...

Merci
:8)
2
Pourquoi mettre de la reverb ?
le kick est dans le registre grave et dynamique. Toute reverb appliquée dessus va saloper son efficacité : idéalement, c'est le kick qui pose le morceau tout entier. On le place au centre, pour accentuer son assise.
En mettant de la reverb, tu vas avoir l'effet inverse. Ca va devenir brouillon, et le kick va s'éparpiller dans la panoramique. Tu vas perdre toute la précision, et pire, ça va rejaillir sur l'ensemble du morceau.
Maintenant, toute regle est faite pour être transgressée, et libre à toi d'expérimenter.
Essaye plus de placer un delay qu'une reverb, ça va sonner moins flou. Indexe le par contre à tout prix sur le bpm du morceau.
3
Je sais pas si vous avez la possibilité d'écouter le dernier album d eminem relapse ou bien plus anciennement chronic 2001 de Dr Dre, mais les kicks sont réverbés! la reverb donne une profondeur à l'instru mais sans crader le son, bon c'est un génie donc il a sa recette secrète mais bon, je pense qu'il doit bien y avoir des règlages généraux....
4
Perso je met quasi-systématiquement de la reverbe (plutôt un son de pièce) sur le kick et la basse. De manière subtile bien sûr. Ça donne un coté moins artificiel, surtout dans les passages où ils jouent seul.

Le truc est de mettre un coupe-bas avant la reverbe pour filtrer ce qui doit être traité. Je commence à 150Hz puis je monte jusqu'à ce que je trouve le son qui me convient.
5

Citation : Le truc est de mettre un coupe-bas avant la reverbe pour filtrer ce qui doit être traité. Je commence à 150Hz puis je monte jusqu'à ce que je trouve le son qui me convient.


C'est interessant, ça ... parce que j'avais tendance à mettre le HPF avec l'EQ qui suit la reverb. Il faudra que j'essaye pour entendre la différence :D:
6
Les 2 sont possible.
Je met une eq après la reverbe, pour la faire rentrer dans le mix ( encore que... je préfère choisir des revrb ou algos différents dès le départ).
Celle qui est avant permet de nettoyer le signal de ce qui n'a pas besoin d'être traité. La reverbe dans le bas du spectre embrouille à coup sûr ton mix, et d'autant plus si tu en veux beaucoup.

L'eq avant la rvrb me permet aussi de gérer la profondeur de façon plus naturelle (- d'aigu pour ce qui est à l'arrière, + pour le 1er plan...)
7
Je me permets d'insister là dessus : la reverb sur un kick n'est absolument pas une chose à faire pour un débutant.
Ca suppose une maitrise totale du mixage, et plus prosaiquement un systeme de monitoring hyper fiable.
Sinon, c'est certain que le mix va se faire noyer.
8

Citation : Je me permets d'insister là dessus : la reverb sur un kick n'est absolument pas une chose à faire pour un débutant.



Tout à fait. C'est casse-gueule.
Mais je lui donne quelques pistes si il veut expérimenter. Et il doit y en avoir d'autres que je ne connais pas...
9
Quelle idée de mettre de la reverb sur un pied hiphop :8O:
Dans la musique encore plus qu'ailleurs, seul le résultat compte !
10
De fait, une reverb sur un kick..hormis effet voulu. Dans ce cas, tout est permis bien sûr. Sinon, une reverb très courte évitera de pourrir le son. Cela dépend aussi du tempo (plus le tempo est lent, plus on peut -en principe- allonger la reverb sans trop de problème.