Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

UAD et Mastering

• 27 réponses
  • 6 participants
  • 4 821 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion UAD et Mastering
Bonjours a tous,

je fais de la musique electronique (progressive-house-techno) et donc bien sur je cherche a avoir un son assez fort mais pas non plus trop crados.

J'ai les plug in waves, le pack gold, c'est avec sa que je fais mes mix mais aussi mon mastering. Cependant je doute de plus en plus des compresseurs de Waves que je possede (en tous cas pour le mastering) qui sont surtout le C1, je n'utilise presque jamais le renaissance compressor et le renaissance Axx.

Ma question est donc que j'aimerais avoir de bon conseils sur mon futur investissement pour les UAD.

Je vais prendre une carte uad 2 solo flexi, donc dedans il y a inclus ces plug, je ne sais pas ce qu'il valent tant au mix que au master :
-1176SE Limiting Amplifier Emulation
-RealVerb Pro
-CS-1 Channel Strip
-Pultec EQP-1A EQ Emulation

En + de cela, je vais avoir un bon de 500 dollars d'achat sur le site de UAD.
Moi je pensait au FAIRCHILD, qui m'a l'air très bien autant pour le mix que le mastering, j'en ai entendu beaucoup de bien sur ce plug.
C'est après que je ne sais pas quoi prendre. Je sais que je peux tester pendant 15 jours tous les plug mais j'aimerais quand meme avoir des conseils.

Merci
Greg
Afficher le sujet de la discussion
11
Il a 2 options pour les compressions :

Soit diminuer la dynamique le plus proprement possible... Et le precision compresseur s'en sort bien (pour un plugin). Assez transparent et efficace.

Ou alors utiliser la compression comme un outil de "couleur sonore". Et pour de l'électro, je trouve le LA2 vraiment intéressant, ainsi que le Neve 33809. Ils apportent ce petit "gnak" qui donne une énergie supplémentaire au mix. Tous les 2 très typées, mais intéressant... Avec très peu de boutons, donc on va directement à l'essentiel sans trop se creuser la tête.

Essaie d'utiliser les démos pour chercher "LE son" qui te convient.
12
Donc en fait pour les compresseurs avec peu de boutons c'est soit sa colle avec ce que l'on veut, soit ca colle pas. Et dans ce cas il faut faire appelle a d'autre compresseurs, j'en ai pas enormement, le C1, renaissance compresseur et renaissance Axx de Waves, et aussi le PSP Vintage Warmer (d'ailleur si vous pouvez me dire ce que vous en penser du derniers si certains d'entre vous le connaisse).

Sinon existe t-il d'autre plugs meilleurs ou tous autant efficace que les UAD?
Et en Hardware, le 1er prix d'un compresseur qui serai déja mieux pour vous que les plug UAD? (pour l'instant c'est par simple curiosité)

J'avais oublier de vous preciser que quelque chose d'autre ma tous de suite attiré l'attention pour le Fairchild, c'est que l'on peut compresser mono/stereo differement, et donc jouer sur l'image stereo. Hors moi je cherche beaucoup a avoir une bonne et jolie stéréo comme je souhaite ( d'ailleur si vous connaissez des plugs qui joue sur la stereo sa peut m'interesser).
Le sidechain m'interesse aussi sur le Fairchild, car moi j'ai un sidechain mais c'est un plug freeware et j'en est jamais été vraiment satisfait.

Et pour finir, justement, il y a un nouveau plug, un compresseur/sidechain, le Glue, qui a été tester par entre autre 2 djs/producteur super connus et très bon, surtout 1, ils l'on testé pendant 1 ans et apparament l'utilise toujours, car c'est un des meilleurs compresseur en plug pour eux apparament. J'avais téléchargé la démo mais j'avais surtout regardé le sidechain que j'ai bien aimé, après le compresseur en lui meme j'ai pas trop regardé, puis ma démo a expiré :mdr:

Merci a tous de repondre encore une fois, j'apprends beaucoup sur ce forum :clin:
13
Si on sort de l'UAD, ca va se compliquer... :mdr:

il y a de bons compresseurs un peu partout avec tout un tas de possibilités différentes(et la liste est longue!), mais on aura tendance à conseiller ceux que l'on utilise ou que l'on apprécie, et ça ne mettra jamais tout le monde d'accord.
la réponse reste la même : fais toi un avis en testant des démos.

si tu veux travailler la stéréo, un décodeur/encodeur mid/side comme le voxengo MSED pourra être un bon point de départ, mais méfiance, cela peut vite causer de gros dégats à ton mixage.
...
14

Citation : Et en Hardware, le 1er prix d'un compresseur qui serai déja mieux pour vous que les plug UAD?

un comp hardware vraiment prévu et adapté au mastering, sous les 2500/3000 euros ca doit commencer à se faire très rare, et puis le problème restera la même, un seul outil ca ne suffit pas toujours, parce que ca ne colle pas forcément à tous les coups, quelque soit son prix, pour ca que les studios de mastering ont souvent plusieurs compresseurs, aussi bien en analo qu'en numérique.

Citation : Sinon existe t-il d'autre plugs meilleurs ou tous autant efficace que les UAD?

aussi bien, probablement, meilleurs ca doit déjà moin courrir les rues, mais ca dépend surtout de ton savoir faire et si tu es plus ou moin à l'aise avec tes outils.

Pour le glue, il y a eu un blind test entre lui, un clone hardware du ssl bus comp, et le comp 4k de l'uad, le glue était clairement le plus mauvais des 3, et de très loin.

Attention aussi au "side chain" du fairchild, ca n'est pas un vrai side chain externe (piloté par une autre source), mais simplement un filtre sur le circuit de détection.

Pour le M/S, c'est très pratique, mais ca ne rendra pas une super stéréo si le mix n'a pas déjà une très bonne stéréo, et ca peu même très facilement tout flinguer et déséquilibrer totalement l'image stéréo du morceau.

En plug orientés M/S, tu as brainworx qui est très fort la dessus,mais ce sont surtout des équas, sinon, mais là on rentre dans un autre monde, le md3 du système 6000 sur la powercor.
Rouxxx pourra te parler de freewares ou de plugs beaucoups plus abordables, j'avoue que perso ca fait longtemps que j'ai arrêté de fouiller, mais ca doit exister, y'a pas de raisons.
15
J'ai pris note :lol:

je voudrais revenir aux eq car l'on ma dit que pour le mastering il fallait utiliser un eq lineaire, qui ne déphase pas. Hors il parrait qu'il n'y en a aucun dans les UAD... Info ou intox?
De plus on m'a parlé aussi du Sonny Oxford Eq, comme quoi il est vraiment bon.

Et aussi des plug-in Antress...?
16
Faut pas mettre la charrue avant les boeufs non plus, sinon c'est la tête droit dans le mur.

ce qui est primordial, c'est d'avoir une chaine audio cohérente pour réussir un mastering.
à quoi bon avoir le top du top en hardware et plugins si tu n'as ni l'expérience ni l'accoustique pour percevoir ces détails ?
il doit être réalisé dans des conditions intransigeantes, une accoustique au top et un système de monitoring ultra précis.

on peut aussi faire des choses sympa à la maison, mais on sera limité par les maillons faibles de nos chaines audio qui sont très souvent notre acoustique et notre système de monitoring. on ne eut donc pas travailler avec justesse.

tout cela pour te dire que les nuances apportées par une eq a phase linéaire, tu ne sera certainement pas dans de bonnes conditions pour les entendre.

testes en plusieures, et si tu en trouves une qui te chatouille agréablement les oreilles, et bien elle est faire pour toi.
...
17
100% d'accord avec Rouxxx, si ca se trouve, ton matos et ton expérience ne te permettrons même pas d'apprécier la différence entre un comp de l'uad et ceux de waves.

Pour le sonnox, le cambridge reprend le même modèle.
Pour les antress, j'avais testé il y a déjà un certain temp, et j'avais trouvé ca tout pourri, mais je crois qu'ils ont ressorti d'autres versions il y a pas bien longtemps, à voir.

Dans tous les cas, ne te lance pas dans la course à l'armement, c'est une chaine sans fin, si tu prends l'uad, prend le temps de bien tester chaque plug et apprend à les connaitre, de leurs possibilités à leur limites, il n'y a ni recette ni outils miracle, il y a de bons et de mauvais outils (mauvais pouvant vouloir dire -> pas adapté) et la grosse différence se fera surtout sur tes compétences et ta connaissance de tes outils de travail.
18

Hello!

Ca fait 1 an maintenant que j'ai 2 UAD-1 et pas mal de plugins, et voici 2 ou 3 remarques:

- Cambridge: surpasse nettement les EQ de la série R de Waves, notamment dans la musicalité des harmoniques créées (tester en ajoutant 5 ou 6 db à 10khz, c'est vite vu). Encore + flagrant avec la série Q de Waves! Pour ma part j'utilise le Cambridge pour les cut et les coupes-bas, qui sont hyper précis! Ce plug est un must-have!

- D'accord avec ce qui a été dit, mot pour mot, sur les 1176 LN, LA2A et Fairchild. Je n'ai pas testé le Precision BC.

- Le Precision limiter enterre gentiment le L1, et même le L3 à mon goût, ceci dès 2 à 3 db.

- Les plugins natifs (donc hors Duende, Powercore...etc) qui rivalisent vraiment avec les stars de l'UAD-1?

La série API de Waves, je trouve, offre des résultats souvent comparables à l'UAD-1 notamment pour le compresseur, que je trouve très polyvalent (pour du mix, moins en master) et les équals très musicales.
Tout le monde parle beaucoup de la marque Sonalksis, aussi, mais je n'ai pas testé.
Par contre j'ai testé T-Racks v3 et j'ai trouvé ça très bon, mais vraiment gourmand en CPU!

- Antress?  c'est de la m... Ooops! pardon! disons que c'est sympa pour délirer et "faire du son", en tant qu'outil créatif. Par contre en tant que vrai processeur de traitement, tu oublies!

-  Le meilleur conseil que je puisse te donner: procure-toi absolument les 3 DVD "internal mastering" et également les 2 DVD "internal mixing" (distrib: Steinberg). Je te garantis que le résultat de cette acquisition s'entendra BIEN PLUS dans tes mix et tes masters que quarante UAD-2!!!

Album "ERRANCES" sortie imminente!

19
Et pour le mastering, cela a déjà été dit et répété (mais j'enfonce le clou) il faut un système de monitoring très précis.  Et tous les plug in cités ne valent pas les originaux.  J'ai fait un test avec le 33609 Neve (le vrai) et celui de l'UAD (qui est très chouette)...on est loin du compte quand même.

Il parait qu'UAD va sortir des copies de Manley, je me réjouis de pouvoir comparer avec les originaux...
20
Citation :
Il parait qu'UAD va sortir des copies de Manley, je me réjouis de pouvoir comparer avec les originaux
oui moi aussi, et j'avoue que si ils pouvaient nous sortir un massive passive valable, je serait doublement content, et mon banquier encors plus