UAD et Mastering
- 27 réponses
- 6 participants
- 4 889 vues
- 4 followers

djloving

je fais de la musique electronique (progressive-house-techno) et donc bien sur je cherche a avoir un son assez fort mais pas non plus trop crados.
J'ai les plug in waves, le pack gold, c'est avec sa que je fais mes mix mais aussi mon mastering. Cependant je doute de plus en plus des compresseurs de Waves que je possede (en tous cas pour le mastering) qui sont surtout le C1, je n'utilise presque jamais le renaissance compressor et le renaissance Axx.
Ma question est donc que j'aimerais avoir de bon conseils sur mon futur investissement pour les UAD.
Je vais prendre une carte uad 2 solo flexi, donc dedans il y a inclus ces plug, je ne sais pas ce qu'il valent tant au mix que au master :
-1176SE Limiting Amplifier Emulation
-RealVerb Pro
-CS-1 Channel Strip
-Pultec EQP-1A EQ Emulation
En + de cela, je vais avoir un bon de 500 dollars d'achat sur le site de UAD.
Moi je pensait au FAIRCHILD, qui m'a l'air très bien autant pour le mix que le mastering, j'en ai entendu beaucoup de bien sur ce plug.
C'est après que je ne sais pas quoi prendre. Je sais que je peux tester pendant 15 jours tous les plug mais j'aimerais quand meme avoir des conseils.
Merci
Greg
- 1
- 2

Anonyme

dans les plugs inclus le 1176 SE est bien dans le sens ou il peu suffir certaines fois ou tu n'as trop besoin de rentrer un peu dedans, mais son "grand frère" le 1176 LN est quand un cran au dessus et pour moi c'est l'un des comp les plus réussi sur l'uad.
Le pultec est une tuerie, et la realverb, bien que je n'en soit pas très fan, permet quand même pas mal de choses.
Pour les plugs additionnels, si tu veux te lancer dans le mastering, il te faudra au moins le précision limiteur qui fait très bien son taf, tant que tu restes raisonnable, ce qui reste vrai avec à peu prêt tous les limiteurs plugins.
Le fairchild est bien mais il n'est pas très polyvalent à mon sens, il peu facilement rendre le son baveux et ne conviendra pas à tous les coups, à ta place je m'orienterai plutôt vers le précision buss compressor dans un premier temps, qui sera plus transparent et plus versatil.
En équa, le cambridge me parait indispensable, aussi bien en mix qu'en mastering, c'est le seul équa de l'uad qui offre cette précision, le précision équa peut en être un bon complément, mais le pultec peu très bien suffir pour amener ce qu'il faut dans les extrêmes.
Mais ca n'est que mon point de vue, et le mieu restera de tester le plus possible les démos.
Un conseil pour les démos, ne les active pas toutes en même temps, prend le temps de tester à fond par paquet de 2 ou 3 plugs.

Rouxxx

c'est un très bon choix.
de même que le cambridge qui est bien plus intéressant que le précision EQ (a mon avis, bien entendu)
le multiband peut améliorer certaines choses, mais entre des mains inexpérimentées, ce sera une catastrophe.
je suis du même avis que docks pour le limiteur, de même que pour les démos.

djloving

je me demande juste si le limiteur serait vraiment un choix judicieux ( je n'est que 500 dollars de bon d'achat, sa fait 3 plugs). Etant donné que je vais probablement prendre un compresseur et un eq deja.
Et puis le limiteur j'ai le L1 de Waves, peut etre qu'il est moins bon que celui de UAD, mais pour ma part je n'apporte pas une si grande importance a un limiteur que a un compresseur. Chez moi le limiteur " rabotte " vraiment très legerement, voir des fois presque pas...
Après je ne suis pas un dieu du mastering c'est sur mais je comence a avoir quelques notion et je sais a peu pres le resultat auxquel je veux parvenir.
Et les Neve, qu'en penser vous? J'ai lu beaucoup de choses positives sur les Neve.
D'après ceux que vous m'avais dit et ce que j'ai pu lire ailleur, pour l'instant je verais bien le Cambridge, Le Fairchild et .... reste a voir pour le dernier.
De toutes facon c'est vrai que je me ferai une meilleure idée en les testants mais vos informations me donnent deja une bonne apercu.

Rouxxx

trop typé pour un master, la ou le précision comp pourra compresser tout cela de manière bien plus adaptée à ce que l'on demande au mastering, il est vraiment propre et respectera la source sans aucun problème, toujours plaisant à entendre.
je préfère largement le précision bus comp pour le mastering (et même pour compresser un bus, il est extrêmement polyvalent)
neve , pas pour du mastering, à part le compresseur 33609 qui peut bien s'y prêter. (mais attention, un seul plugin utilisera pas mal de ressources)

Anonyme

Pour le compresseur, je vois plus le fairchil comme un complément, à utiliser plus pour amener un peu de liant (1 ou 2 dB de réduction de gain)que pour vraiment se taper tout le travail sur la dynamique, le LA2A peu aussi servir à ca (donner du liant) et amener de bonnes choses.
Par contre selon le style,sur un groupe de voix, éventuellement de drum ou de grattes, le fairchild peu amener de très bonnes choses justement grace à son coté un peu gras.

rroland

djloving

Je vous le rapelle tous de meme, mais je fais de la music electronique, donc les grattes etc..., j'en ai peu et puis bien entendu aucune prise de son, c'est tout des morceaux de samples et des sons qui sortent de VST.
POur en revenir au compresseur, je vois que vos avis sont partagés entre le 1176 LN , le precision bus compresseur, et le LA2A.
Mais ce qui me fait peur avec le LA2A, c'est que il n'y a pas beaucoup de bouton (gain, peak reduction), et j'ai l'impression que je n'aurais pas telement de possibilité de reglages, comme les compresseur Renaissance de Waves. Alors si vous pouvais m'expliquer un peu ce qui fait que votre choix va beaucoup vers le LA2A où il y a si peu de possibilité de reglage.
Et encore merci pour vos infos tres pertinante

Anonyme

-1176, à part quelques cas particulier, jamais utilisé en mastering et c'est vraiment pas sa place à la base, par contre, en mix, je m'en sert tout le temps, basse, kick, caisse claire, synthé rythmique, percus, drum en général, grosso modo rien ne lui fait peur.
-LA2A, je m'en sert aussi beaucoup en mix, sur des voix ou des groupes, en mastering, je le réserverais plus en complément d'un autre plus complet niveau réglage (sans rentrer dans une usine à gaz avec 36 000 paramètres), comme le précision buss comp par exemple, qui en plus possède un filtre pouvant être bien utile pour préserver le bas, surtout dans le style de musique que tu faits, et le LA2A je l'utilise plus pour amener une petite couleur et du lian
-le fairchild, pareil que le LA2A, pour moi ca peut être un très bon compagnon d'un autre compresseur plus clean (on en revient au précision buss), pour amener une petite couleur et du liant, sinon en mix sur une voix lead ou un groupe ca le fait bien aussi dans la plupart des cas.
-le 33609, je l'ai testé vite fait, donc pas d'avis précis dessus, j'ai estimé à l'époque qu'il ne m'aportait rien de significatif, donc je ne l'ai pas pris.
-le précision buss, je ne l'ai pas pris non plus pour le moment, mais il est vraiment bien, et là on est en plein dans ce pourquoi il est fait, travaillé la dynamique d'un mix (ou d'un groupe), de manière très clean, avec le filtre qui comme dit au dessus est un vrai plus, cela dit on retrouve ce side chain également sur le fairchild avec en plus le M/S, le précision buss a toutefois un autre avantage, un bouton mix qui te permet de doser le rapport entre le signal compressé et le signal sec, là aussi pour le style que tu faits, ca peut s'avérer utile et tu peux avoir de grosses compressions tout en gardant une bonne pêche et un truc qui respire encor un peu en sortie.
-le précision limiteur, à priori inutile dans ton cas si tu as le L1 et si tu ne lui en demande pas trop, car au delà de 3/4dB de réduction ca devient vite très moche, parfois même avant selon la source.
Pour résumer mon point de vue, si tu ne doit en avoir qu'un ca serait le précision buss, non pas que le LA2A ou le fairchild soient moin bon, simplement moin polyvalent et risquent de ne pas le faire à tous les coups, par contre ils peuvent être d'excellents compagnons de jeu du précision buss pour amener leur sauce.
Avec un cambridge, un pultec, un précision buss, et un bon limiteur brickwall en fin de chaine, pour moi t'as déjà une base sérieuse de travail, sachant qu'ils vont tout autant te servir pour le mix ou là par contre je ne saurais pas me passer du 1176 et la2a.
Citation : Mais ce qui me fait peur avec le LA2A, c'est que il n'y a pas beaucoup de bouton
on en parlait avec rouxxx dans un autre thread, et là on est en plein dans la philosophie UAD, des outils dédiés, sans fioritures avec rapidement un résultat à la hauteur pour peu qu'on se débrouille un minimum et qu'on ai pris le temps d'apprendre à connaitre leurs possibilités et leurs limites, tout l'inverse des usines à gaz "tout en un" qu'on trouve chez certains concurents, avec 3 pages de 36 paramètres ou tu te prends la tête 3 heures pour sortir un son potable, sans être vraiment sûr d'avoir capté ce que t'as fait.

Rouxxx

on a pas beaucoup de réglages, donc on est vite fixés :
si ça passe, on garde, si ca ne passe pas, on change de plugin.
les plugs de type usine à gaz ont leur intérêt également, mais on risque de s'y prendre un peu plus longtemps la tête.
des comps dans le style LA2A, Fairchild ou 1176 ont une personnalité.
le 1176 et le LA2A suffisent déja pour mixer correctement.
mais dans le cas ou cette personnalité ne colle pas avec l'esprit de ton titre à masteriser, quel choix te reste t-il ?
le précision bus comp.
c'est l'outil adapté à cette tache, transparent et respectueux de la source, mais il reste aussi très simple à utiliser, comme te l'a décrit docks.
mais je suis persuadé que tu trouveras l'outil que tu recherches toi même en jouant avec les démos.

jfherts

Soit diminuer la dynamique le plus proprement possible... Et le precision compresseur s'en sort bien (pour un plugin). Assez transparent et efficace.
Ou alors utiliser la compression comme un outil de "couleur sonore". Et pour de l'électro, je trouve le LA2 vraiment intéressant, ainsi que le Neve 33809. Ils apportent ce petit "gnak" qui donne une énergie supplémentaire au mix. Tous les 2 très typées, mais intéressant... Avec très peu de boutons, donc on va directement à l'essentiel sans trop se creuser la tête.
Essaie d'utiliser les démos pour chercher "LE son" qui te convient.

djloving

Sinon existe t-il d'autre plugs meilleurs ou tous autant efficace que les UAD?
Et en Hardware, le 1er prix d'un compresseur qui serai déja mieux pour vous que les plug UAD? (pour l'instant c'est par simple curiosité)
J'avais oublier de vous preciser que quelque chose d'autre ma tous de suite attiré l'attention pour le Fairchild, c'est que l'on peut compresser mono/stereo differement, et donc jouer sur l'image stereo. Hors moi je cherche beaucoup a avoir une bonne et jolie stéréo comme je souhaite ( d'ailleur si vous connaissez des plugs qui joue sur la stereo sa peut m'interesser).
Le sidechain m'interesse aussi sur le Fairchild, car moi j'ai un sidechain mais c'est un plug freeware et j'en est jamais été vraiment satisfait.
Et pour finir, justement, il y a un nouveau plug, un compresseur/sidechain, le Glue, qui a été tester par entre autre 2 djs/producteur super connus et très bon, surtout 1, ils l'on testé pendant 1 ans et apparament l'utilise toujours, car c'est un des meilleurs compresseur en plug pour eux apparament. J'avais téléchargé la démo mais j'avais surtout regardé le sidechain que j'ai bien aimé, après le compresseur en lui meme j'ai pas trop regardé, puis ma démo a expiré

Merci a tous de repondre encore une fois, j'apprends beaucoup sur ce forum

Rouxxx

il y a de bons compresseurs un peu partout avec tout un tas de possibilités différentes(et la liste est longue!), mais on aura tendance à conseiller ceux que l'on utilise ou que l'on apprécie, et ça ne mettra jamais tout le monde d'accord.
la réponse reste la même : fais toi un avis en testant des démos.
si tu veux travailler la stéréo, un décodeur/encodeur mid/side comme le voxengo MSED pourra être un bon point de départ, mais méfiance, cela peut vite causer de gros dégats à ton mixage.

Anonyme

Citation : Et en Hardware, le 1er prix d'un compresseur qui serai déja mieux pour vous que les plug UAD?
un comp hardware vraiment prévu et adapté au mastering, sous les 2500/3000 euros ca doit commencer à se faire très rare, et puis le problème restera la même, un seul outil ca ne suffit pas toujours, parce que ca ne colle pas forcément à tous les coups, quelque soit son prix, pour ca que les studios de mastering ont souvent plusieurs compresseurs, aussi bien en analo qu'en numérique.
Citation : Sinon existe t-il d'autre plugs meilleurs ou tous autant efficace que les UAD?
aussi bien, probablement, meilleurs ca doit déjà moin courrir les rues, mais ca dépend surtout de ton savoir faire et si tu es plus ou moin à l'aise avec tes outils.
Pour le glue, il y a eu un blind test entre lui, un clone hardware du ssl bus comp, et le comp 4k de l'uad, le glue était clairement le plus mauvais des 3, et de très loin.
Attention aussi au "side chain" du fairchild, ca n'est pas un vrai side chain externe (piloté par une autre source), mais simplement un filtre sur le circuit de détection.
Pour le M/S, c'est très pratique, mais ca ne rendra pas une super stéréo si le mix n'a pas déjà une très bonne stéréo, et ca peu même très facilement tout flinguer et déséquilibrer totalement l'image stéréo du morceau.
En plug orientés M/S, tu as brainworx qui est très fort la dessus,mais ce sont surtout des équas, sinon, mais là on rentre dans un autre monde, le md3 du système 6000 sur la powercor.
Rouxxx pourra te parler de freewares ou de plugs beaucoups plus abordables, j'avoue que perso ca fait longtemps que j'ai arrêté de fouiller, mais ca doit exister, y'a pas de raisons.

djloving

je voudrais revenir aux eq car l'on ma dit que pour le mastering il fallait utiliser un eq lineaire, qui ne déphase pas. Hors il parrait qu'il n'y en a aucun dans les UAD... Info ou intox?
De plus on m'a parlé aussi du Sonny Oxford Eq, comme quoi il est vraiment bon.
Et aussi des plug-in Antress...?

Rouxxx

ce qui est primordial, c'est d'avoir une chaine audio cohérente pour réussir un mastering.
à quoi bon avoir le top du top en hardware et plugins si tu n'as ni l'expérience ni l'accoustique pour percevoir ces détails ?
il doit être réalisé dans des conditions intransigeantes, une accoustique au top et un système de monitoring ultra précis.
on peut aussi faire des choses sympa à la maison, mais on sera limité par les maillons faibles de nos chaines audio qui sont très souvent notre acoustique et notre système de monitoring. on ne eut donc pas travailler avec justesse.
tout cela pour te dire que les nuances apportées par une eq a phase linéaire, tu ne sera certainement pas dans de bonnes conditions pour les entendre.
testes en plusieures, et si tu en trouves une qui te chatouille agréablement les oreilles, et bien elle est faire pour toi.

Anonyme

Pour le sonnox, le cambridge reprend le même modèle.
Pour les antress, j'avais testé il y a déjà un certain temp, et j'avais trouvé ca tout pourri, mais je crois qu'ils ont ressorti d'autres versions il y a pas bien longtemps, à voir.
Dans tous les cas, ne te lance pas dans la course à l'armement, c'est une chaine sans fin, si tu prends l'uad, prend le temps de bien tester chaque plug et apprend à les connaitre, de leurs possibilités à leur limites, il n'y a ni recette ni outils miracle, il y a de bons et de mauvais outils (mauvais pouvant vouloir dire -> pas adapté) et la grosse différence se fera surtout sur tes compétences et ta connaissance de tes outils de travail.

solo84

Hello!
Ca fait 1 an maintenant que j'ai 2 UAD-1 et pas mal de plugins, et voici 2 ou 3 remarques:
- Cambridge: surpasse nettement les EQ de la série R de Waves, notamment dans la musicalité des harmoniques créées (tester en ajoutant 5 ou 6 db à 10khz, c'est vite vu). Encore + flagrant avec la série Q de Waves! Pour ma part j'utilise le Cambridge pour les cut et les coupes-bas, qui sont hyper précis! Ce plug est un must-have!
- D'accord avec ce qui a été dit, mot pour mot, sur les 1176 LN, LA2A et Fairchild. Je n'ai pas testé le Precision BC.
- Le Precision limiter enterre gentiment le L1, et même le L3 à mon goût, ceci dès 2 à 3 db.
- Les plugins natifs (donc hors Duende, Powercore...etc) qui rivalisent vraiment avec les stars de l'UAD-1?
La série API de Waves, je trouve, offre des résultats souvent comparables à l'UAD-1 notamment pour le compresseur, que je trouve très polyvalent (pour du mix, moins en master) et les équals très musicales.
Tout le monde parle beaucoup de la marque Sonalksis, aussi, mais je n'ai pas testé.
Par contre j'ai testé T-Racks v3 et j'ai trouvé ça très bon, mais vraiment gourmand en CPU!
- Antress? c'est de la m... Ooops! pardon! disons que c'est sympa pour délirer et "faire du son", en tant qu'outil créatif. Par contre en tant que vrai processeur de traitement, tu oublies!
- Le meilleur conseil que je puisse te donner: procure-toi absolument les 3 DVD "internal mastering" et également les 2 DVD "internal mixing" (distrib: Steinberg). Je te garantis que le résultat de cette acquisition s'entendra BIEN PLUS dans tes mix et tes masters que quarante UAD-2!!!

rroland

Il parait qu'UAD va sortir des copies de Manley, je me réjouis de pouvoir comparer avec les originaux...

Anonyme

Il parait qu'UAD va sortir des copies de Manley, je me réjouis de pouvoir comparer avec les originaux
oui moi aussi, et j'avoue que si ils pouvaient nous sortir un massive passive valable, je serait doublement content, et mon banquier encors plus

Rouxxx

J'ai fait un test avec le 33609 Neve (le vrai) et celui de l'UAD (qui est très chouette)...on est loin du compte quand même.
Ce qui est dommage, c'est que je n'arrive pas à trouver de comparatifs audio entre un 33609 et le pug UAD, ca permettrait de se faire une réelle idée des différences.

Anonyme

si rroland ou d'autres sont motivés pour quelques tests, j'avais créé un thread pour ça:
https://fr.audiofanzine.com/homestudio/forums/t.326467,comparatif-hard-emulation-plugin.html

rroland

Anonyme

djloving

Bon alors je test un peu tout les plug UAD en ce moment depuis 2 semaines ( pas eut trop de temps avant la fin du bac ^^).
Alors pour les enceinte de monitoring je sais que je n'ais pas le top du top, mais je n'est pas non plus des enceintes a 20 euros. J'ai des prodipe, sans le caisson, mais j'espere pouvoir plus tard me payer une bonne paire d'enceintes!
Rroland, je suis entrain de relire ton topic sur le mastering, et j'ai vu que tu as dis que le L2 et meme le L3 de Waves etant vraiment pas top pour toi. Que pense tu alors du L1 (ba oué c'est celui que j'ai alors jvoudrais savoir ^^). Je vois souvent marqué en tous cas que cette serie de limiteur chez Waves deforme le son surtout après 3db de reduction, et malgres ma petite experience, je pense un peut pareil. Il faut que je test encore le limiteur de UAD pour comparer...
En tous cas si UAD sort des copies de Manley, je les testerais volontier car vous en parler très souvent.
Au niveau des compresseur, j'ai beaucoup aimer le 4k buss compressor mais qui est plutot destiner au mixage, sur le kick je le trouve particulierement bien, je sais pas ce que vous en pensez.
Sinon j'ai pas accrocher au 1176ln ni au LA3A, j'ai un peu + aimé le LA2A qui a une autre couleur un peu moins agressive je dirais (bon apres je dis peut etre des conneries mais on a pas les meme oreilles hein^^).
Le Fairchild j'ai pas vraiment testé, le precision buss compressor sur le master j'ai pas trop tester non plus mais il me parait pas exeptionnel, et le neve 33609 ma l'air pas mal du tous, je l'ai essayer sur le master tout a l'heure et pour le coup je l'ai preferé au C1 de Waves.
Pour les Eq , alors les Neve et le Harrisson j'ai pas encore trop testé, le pultec pro , ba je me contenterais du pultec normal, j'ai bien aimer le Helios, je sais pas vous?
Ensuite le Cambridge, je suis retourner comparer avec les Waves et c'est vrai que Solo84 a bien raison.
Ensuite le precision eq je sais pas trop que dire sur lui... ^^
Sinon vous en pensez quoi du Sonnox Eq?
Le choix va etre dur dur sachant que j'ai 600 euros de plug a prendre, donc va faloir que j'en elimine.
Je cherche absolument un compresseur pour le mastering mais bon pour l'instant j'ai pas trouver le truc qui fait "tilt" , enfin pour moi en tous cas. Vous parler tout le temps de Hardware et j'ai de + en + envie de m'y essayer mais bon les prix sont pas les meme...
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2