Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet UAD et Mastering

  • 27 réponses
  • 6 participants
  • 4 809 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion UAD et Mastering
Bonjours a tous,

je fais de la musique electronique (progressive-house-techno) et donc bien sur je cherche a avoir un son assez fort mais pas non plus trop crados.

J'ai les plug in waves, le pack gold, c'est avec sa que je fais mes mix mais aussi mon mastering. Cependant je doute de plus en plus des compresseurs de Waves que je possede (en tous cas pour le mastering) qui sont surtout le C1, je n'utilise presque jamais le renaissance compressor et le renaissance Axx.

Ma question est donc que j'aimerais avoir de bon conseils sur mon futur investissement pour les UAD.

Je vais prendre une carte uad 2 solo flexi, donc dedans il y a inclus ces plug, je ne sais pas ce qu'il valent tant au mix que au master :
-1176SE Limiting Amplifier Emulation
-RealVerb Pro
-CS-1 Channel Strip
-Pultec EQP-1A EQ Emulation

En + de cela, je vais avoir un bon de 500 dollars d'achat sur le site de UAD.
Moi je pensait au FAIRCHILD, qui m'a l'air très bien autant pour le mix que le mastering, j'en ai entendu beaucoup de bien sur ce plug.
C'est après que je ne sais pas quoi prendre. Je sais que je peux tester pendant 15 jours tous les plug mais j'aimerais quand meme avoir des conseils.

Merci
Greg
2
Salut

dans les plugs inclus le 1176 SE est bien dans le sens ou il peu suffir certaines fois ou tu n'as trop besoin de rentrer un peu dedans, mais son "grand frère" le 1176 LN est quand un cran au dessus et pour moi c'est l'un des comp les plus réussi sur l'uad.
Le pultec est une tuerie, et la realverb, bien que je n'en soit pas très fan, permet quand même pas mal de choses.

Pour les plugs additionnels, si tu veux te lancer dans le mastering, il te faudra au moins le précision limiteur qui fait très bien son taf, tant que tu restes raisonnable, ce qui reste vrai avec à peu prêt tous les limiteurs plugins.
Le fairchild est bien mais il n'est pas très polyvalent à mon sens, il peu facilement rendre le son baveux et ne conviendra pas à tous les coups, à ta place je m'orienterai plutôt vers le précision buss compressor dans un premier temps, qui sera plus transparent et plus versatil.
En équa, le cambridge me parait indispensable, aussi bien en mix qu'en mastering, c'est le seul équa de l'uad qui offre cette précision, le précision équa peut en être un bon complément, mais le pultec peu très bien suffir pour amener ce qu'il faut dans les extrêmes.

Mais ca n'est que mon point de vue, et le mieu restera de tester le plus possible les démos.
Un conseil pour les démos, ne les active pas toutes en même temps, prend le temps de tester à fond par paquet de 2 ou 3 plugs.
3
Le précision bus est étudié pour être placé sur un master.
c'est un très bon choix.
de même que le cambridge qui est bien plus intéressant que le précision EQ (a mon avis, bien entendu)

le multiband peut améliorer certaines choses, mais entre des mains inexpérimentées, ce sera une catastrophe.

je suis du même avis que docks pour le limiteur, de même que pour les démos.
...
4
Merci pour vos réponses :clin:

je me demande juste si le limiteur serait vraiment un choix judicieux ( je n'est que 500 dollars de bon d'achat, sa fait 3 plugs). Etant donné que je vais probablement prendre un compresseur et un eq deja.
Et puis le limiteur j'ai le L1 de Waves, peut etre qu'il est moins bon que celui de UAD, mais pour ma part je n'apporte pas une si grande importance a un limiteur que a un compresseur. Chez moi le limiteur " rabotte " vraiment très legerement, voir des fois presque pas...
Après je ne suis pas un dieu du mastering c'est sur mais je comence a avoir quelques notion et je sais a peu pres le resultat auxquel je veux parvenir.

Et les Neve, qu'en penser vous? J'ai lu beaucoup de choses positives sur les Neve.

D'après ceux que vous m'avais dit et ce que j'ai pu lire ailleur, pour l'instant je verais bien le Cambridge, Le Fairchild et .... reste a voir pour le dernier.

De toutes facon c'est vrai que je me ferai une meilleure idée en les testants mais vos informations me donnent deja une bonne apercu.
5
Honnêtement le fairchild, testes le bien, car il est vraiment très particulier.
trop typé pour un master, la ou le précision comp pourra compresser tout cela de manière bien plus adaptée à ce que l'on demande au mastering, il est vraiment propre et respectera la source sans aucun problème, toujours plaisant à entendre.
je préfère largement le précision bus comp pour le mastering (et même pour compresser un bus, il est extrêmement polyvalent)

neve , pas pour du mastering, à part le compresseur 33609 qui peut bien s'y prêter. (mais attention, un seul plugin utilisera pas mal de ressources)
...
6
Si tu as le L1 de waves, alors tu pourras te passer du précision limiteur.

Pour le compresseur, je vois plus le fairchil comme un complément, à utiliser plus pour amener un peu de liant (1 ou 2 dB de réduction de gain)que pour vraiment se taper tout le travail sur la dynamique, le LA2A peu aussi servir à ca (donner du liant) et amener de bonnes choses.
Par contre selon le style,sur un groupe de voix, éventuellement de drum ou de grattes, le fairchild peu amener de très bonnes choses justement grace à son coté un peu gras.
7
LA2A + precision limiter marche pas mal. Le tout est de faire la plus grande partie du travail par le LA2A pour que le limiteur intervienne peu (comme avec du "vrai" matos en fait).
8
De toutes facon je ne prendrais pas de limiteur j'en suis sur a 95 pourcent. Je garderais le L1 de waves pour l'instant. Quand au fairchild vous n'avais pas l'air très convaincu pour un mastering.

Je vous le rapelle tous de meme, mais je fais de la music electronique, donc les grattes etc..., j'en ai peu et puis bien entendu aucune prise de son, c'est tout des morceaux de samples et des sons qui sortent de VST.

POur en revenir au compresseur, je vois que vos avis sont partagés entre le 1176 LN , le precision bus compresseur, et le LA2A.

Mais ce qui me fait peur avec le LA2A, c'est que il n'y a pas beaucoup de bouton (gain, peak reduction), et j'ai l'impression que je n'aurais pas telement de possibilité de reglages, comme les compresseur Renaissance de Waves. Alors si vous pouvais m'expliquer un peu ce qui fait que votre choix va beaucoup vers le LA2A où il y a si peu de possibilité de reglage.

Et encore merci pour vos infos tres pertinante :bravo:
9
Perso:
-1176, à part quelques cas particulier, jamais utilisé en mastering et c'est vraiment pas sa place à la base, par contre, en mix, je m'en sert tout le temps, basse, kick, caisse claire, synthé rythmique, percus, drum en général, grosso modo rien ne lui fait peur.

-LA2A, je m'en sert aussi beaucoup en mix, sur des voix ou des groupes, en mastering, je le réserverais plus en complément d'un autre plus complet niveau réglage (sans rentrer dans une usine à gaz avec 36 000 paramètres), comme le précision buss comp par exemple, qui en plus possède un filtre pouvant être bien utile pour préserver le bas, surtout dans le style de musique que tu faits, et le LA2A je l'utilise plus pour amener une petite couleur et du lian

-le fairchild, pareil que le LA2A, pour moi ca peut être un très bon compagnon d'un autre compresseur plus clean (on en revient au précision buss), pour amener une petite couleur et du liant, sinon en mix sur une voix lead ou un groupe ca le fait bien aussi dans la plupart des cas.

-le 33609, je l'ai testé vite fait, donc pas d'avis précis dessus, j'ai estimé à l'époque qu'il ne m'aportait rien de significatif, donc je ne l'ai pas pris.

-le précision buss, je ne l'ai pas pris non plus pour le moment, mais il est vraiment bien, et là on est en plein dans ce pourquoi il est fait, travaillé la dynamique d'un mix (ou d'un groupe), de manière très clean, avec le filtre qui comme dit au dessus est un vrai plus, cela dit on retrouve ce side chain également sur le fairchild avec en plus le M/S, le précision buss a toutefois un autre avantage, un bouton mix qui te permet de doser le rapport entre le signal compressé et le signal sec, là aussi pour le style que tu faits, ca peut s'avérer utile et tu peux avoir de grosses compressions tout en gardant une bonne pêche et un truc qui respire encor un peu en sortie.

-le précision limiteur, à priori inutile dans ton cas si tu as le L1 et si tu ne lui en demande pas trop, car au delà de 3/4dB de réduction ca devient vite très moche, parfois même avant selon la source.

Pour résumer mon point de vue, si tu ne doit en avoir qu'un ca serait le précision buss, non pas que le LA2A ou le fairchild soient moin bon, simplement moin polyvalent et risquent de ne pas le faire à tous les coups, par contre ils peuvent être d'excellents compagnons de jeu du précision buss pour amener leur sauce.
Avec un cambridge, un pultec, un précision buss, et un bon limiteur brickwall en fin de chaine, pour moi t'as déjà une base sérieuse de travail, sachant qu'ils vont tout autant te servir pour le mix ou là par contre je ne saurais pas me passer du 1176 et la2a.

Citation : Mais ce qui me fait peur avec le LA2A, c'est que il n'y a pas beaucoup de bouton


on en parlait avec rouxxx dans un autre thread, et là on est en plein dans la philosophie UAD, des outils dédiés, sans fioritures avec rapidement un résultat à la hauteur pour peu qu'on se débrouille un minimum et qu'on ai pris le temps d'apprendre à connaitre leurs possibilités et leurs limites, tout l'inverse des usines à gaz "tout en un" qu'on trouve chez certains concurents, avec 3 pages de 36 paramètres ou tu te prends la tête 3 heures pour sortir un son potable, sans être vraiment sûr d'avoir capté ce que t'as fait.
10
Je trouve que le LA2A s'en sort bien sur un bon ombre de sources.
on a pas beaucoup de réglages, donc on est vite fixés :
si ça passe, on garde, si ca ne passe pas, on change de plugin.

les plugs de type usine à gaz ont leur intérêt également, mais on risque de s'y prendre un peu plus longtemps la tête.

des comps dans le style LA2A, Fairchild ou 1176 ont une personnalité.
le 1176 et le LA2A suffisent déja pour mixer correctement.
mais dans le cas ou cette personnalité ne colle pas avec l'esprit de ton titre à masteriser, quel choix te reste t-il ?

le précision bus comp.
c'est l'outil adapté à cette tache, transparent et respectueux de la source, mais il reste aussi très simple à utiliser, comme te l'a décrit docks.

mais je suis persuadé que tu trouveras l'outil que tu recherches toi même en jouant avec les démos.
...