Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Convertir un projet 16bit /44.1 KHz en 24bits 96 KHz : y'a t'il un intérêt ?

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 1 784 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Convertir un projet 16bit /44.1 KHz en 24bits 96 KHz : y'a t'il un intérêt ?
Bonjour,

Je demarre un projet mix ou les prises de son ont été réalisées en 16bit /44.1 KHz.

Y'a t'il un intérêt de convertir les pistes en 24bits/96 KHz avant d'attaquer le mix ?

PS : je mixe en hybride : le sequenceur est un magneto avec qques plug et je sors 32 pistes dans une table analo sur laquelle je connecte un tas de racks Hardware.

Merci d'avance
2
Salut scare

convertir en 24 bit, non ca n'a aucun intérêt, à moin que tu fasses du traitement hors ligne, par contre il sera préférable que tu enregitres tes retours de racks analo en 24 bit.
96kHz aucun intérêt non plus, si tu veux suréchantillonner, il vaut mieux le faire en 88.2, multiple direct de 44.1 qui simplifiera grandement les calculs quand tu vas redescendre en 44.1.
Par contre suréchantillonner n'a d'intérêt que si tu appliques des traitements (plugins) sur tes pistes, sinon ca va rien changer du tout.

Donc si c'est pour mettre 1 plug par ci par là, à part te bouffer de la place, ca changera rien, si tu blindes tes pistes de plug, là ca peu présenter un intérêt.
3
Ah Dock ! je savais bien que cette question était pour toi : l'expert du numérique !

Pour être plus précis, disons que je vais mettre une trentaine de plugs sur le projet et ensuite tout balancer en analo.
Je vais aussi utiliser mon ordi en tant que multieffet connecté a la table , via les envois auxiliaires, (j'ai de la chance d'avoir une faible latence : 2 ms) donc il y aura des reverbs

Sinon, une fois en analo, tout mes racks sont connectés au patch de la table, il n'y aura plus d'allé retour analog-num et la seule chose qui reviendra en numérique est le master analo (mix).

Remarque : Hormis les boucles effet faisant un trajet analo num puis num analog, le mix analog final sera réenregistrer dans le meme séquenceur qui envoi les 32 pistes sur la table., donc si mon séquenceur est en 16 bit/44KHz, ce mix analo final sera numérisé en 16/44.1. c'est pas un peu moyen ca ?

Suis clai dans l'explication de mon systeme ?
4
Oui tu es clair.

La plupart des séquenceurs acceptent sans soucis de voir chargé en session des fichiers de résolution différentes entre elles ou différente de la résolution choisie dans les formats du projet, donc tu peux très bien laisser tes fichiers en 16 bit, mais régler ton projet en 24 pour l'enregistrement (sur cubase par exemple,pas de soucis).
Par contre il faudra forcément que tes fichiers soient à la fréquence d'échantillonnage du projet, donc tu peux mettre tes fichiers en 88.2/16 bit, et faire tous tes allés/retour se feront en 88.2/24, y compris l'enregistrement de ce qui va revenir en fin de chaine (la sommation stéréo).
Du coup, t'auras plsu qu'à insérer un dithering avant de boucer le tout pour revenir en 16 bit, et rien à faire de particulier pour revenir en 44.1 si ce n'est de le choisir en format d'export, par contre il me semble que la plupart des séquenceurs ne sont pas bien glorieux pour ce qui est de diminuer la fréquence d'échantillonnage.
5
Merci Docks, très bonne explication, pour info, j'utilise Sonar.

suite à ton post, ma question est donc la suivante :
Une fois mon mix analo numérisé en 24 bits 88.2 KHz, comment "glorieusement" decendre la fréquence d'échantillonage ?
6
Peut être que sonar s'en sort bien, ca coûte rien de faire l'essai de toute façon la différence peut être sera à peine ou pas audible. :noidea:
je ne suit pas trop au courant de ceux qui font ca bien ou pas, hormis sur cubase/nuendo et quelques autres pour lesquels j'avait lu que c'était pas super.
7
Le meilleur en soft est apparemment Izotope rx advanced, suivi de peu par r8brain de voxengo.
Plus d'info ici.
8
Un petit déterrage car je viens de tomber sur ce sujet. :P:

Samplitude est excellent lors de la conversion (par ex) 88.2 KHz -> 44.1KHz.

Hors sujet : Ses algos de dithering sont très bon également (dithering proprietaire et Pow-r)



Hors sujet : Pu...n, jespere avoir compris la fin du thread car il est tard là, bonne nuit..