Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Meilleure disposition des enceintes pour spectacle en bi-frontal .

  • 10 réponses
  • 2 participants
  • 4 352 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Meilleure disposition des enceintes pour spectacle en bi-frontal .
Bonjour,

Je suis musicien et ingé-son pour une companie de spectacle un peu particulière...

- nous jouons sous une structure bachée ( tente de reception ) de 24m X 6m X 3m de haut.
- le publique est disposé sur les 24m de long des 2 coté, un rang faisant face à l'autre:


........................24 m.....(2).................................................... (bache)
R --------------------------------------------------------------------------- ( <public )
E (1)M plateauplateauplateauplateau(4)plateauplateauplateaup
G (3)I plateauplateauplateauplate(4)aup(4)lateauplateauplate (3) 6m
I (1)C plateauplateauplateauplateaup(4)lateauplateauplateaup
E ----------------------------------------------------------------------------( < public )
....................... 24m......(2).....................................................(bache)

I////Comment disposer mes enceintes pour un confort d'écoute et une répartition du son optimale...

(1) Nous avons essayé de les mettre à une extremité en stereo ( ca casse les oreilles a ceux qui sont d'un coté et du coté opposé, on entend moins bien...) et puis c'est trop proche des micro et les larsen fleurissent
(2) mais aussi centrée derrière le public (peu de place donc vraiment collées derrière certains spectateur, et puis aux extremités c'est pas top )
(3) Et enfin une enceinte de chaque coté ( là j'ai peur que ca soit une grossière erreur d'opposition de phase et annulation de certaines fréquences si gauche et droite se font face )
(4) La meilleur solution serait sans doute suspendu au milieu du plateau ( qu'est dites vous ?)

Contraintes techniques :

- 2 enceintes passives " american audio" de faible qualité mais assez puissantes pour etre désagrables si le volume est un peu fort.
- 8 micro ( 3 sm 58, 1 HF, 1 telephone, 1 micro de CB, + 2 statiques derrière la régie pour reprendre mes instru ( musique en live avec ableton))

II////Faudrait il une paire de hp supplémentaires pour une telle surface ? ( et sachant que les comédiens s'expriment parfois de vive voix sur fond musical )
Est -on tenu de rajouter une paire a qualité équivalente? peut on ajouter une paire plus performante ( meilleur définition? )


Merci pour tous vos commentaires, idées, notion de tech du son, matos, idées d'accroche, normes de celle ci sur de l'alu (5cm de diametre ) etc etc

A bientot
2
Hello.
Si j'ai bien compris ton plan, le public est, de chaque côté de la scène, sur une bande de 1,50m. Dans ce cas de figure, une paire d'enceinte ne suffit pas. Il te faudrait une vingtaine de petites enceintes genre 108 qui seront posées sur le plateau en front-fill. Pas de problème d'accroche normalement
3
http://www.meetmusic.com/FR/archivedetail.asp?id=938

la ils disent qu'elle n'ont pas d'accroche..

Et puis 20 enceintes à 2700€ piece = 54000 euros :(( :( :???: :furieux: :mdr:

merci de rester decent, la c'est tout bonnement irréalisable.

que veux tu dire par front fill?
4
Accroche => larsen.

Oui, les 108P sont chères, c'est pour ça que j'ai dis "genre". Il te faudrait des enceintes de petite taille , d'où les 8 pouces. EAW, Nexo, Adamson, Meyer Sound, JBL, Martin Audio (pas cher)...

Front-fill, c'est à dire enceintes posées sur le plateau (ou juste devant). Tu les disposera en ligne, espacées de 2 à 3 mètres.

5
Ouai c'est vrai que ca doit etre mieux a terre contre les larsen mais estethiquement et au niveau de la dif ca doit etre mieux

Ok je vais voir les modeles..

en fait le plateau fait 22 metres de long donc il n'y a pas vraiment de scene!

j'ai juste la contrainte de cable qui m'oblige pour l'instant a placer les micros devant la régie, mais je compte bien résoudre ca pour qu'ils puissent se balader
6
Les UHF sont tes amis :D:

Les 8' font à peu près 20 cm de large, donc de haut quand posées à plat. C'est discret. La question de la directivité est importante. Sur les Nexo, on peut tourner la compression. C'est intéressant dans ce cas là. Une enceinte avec une directivité conique (la 108 par exemple :lol: ) ne pose pas ce genre de problème.
7
Ok merci

mais si je place plusieurs enceintes face à face et de part et d'autre du plateau, n'y aura-t-il pas un effet d'annulation de fréquences?

aurais tu des réferences précises d'enceintes qui pourraient venir compléter le systeme existant? ( dans des prix abordables bien sur )
8

Citation : mais si je place plusieurs enceintes face à face et de part et d'autre du plateau, n'y aura-t-il pas un effet d'annulation de fréquences?



Non. Tu ne pourrais avoir d'annulation qu'au point médian, à supposer que les deux signaux soient identiques et identiquements reproduits, sans altération (c'est du live ! ), au même niveau...
Le live est l'antithèse des conditions de laboratoire/studio. :mdr:

Pour des enceintes qui te conviendraient, je ne sais pas de quel budget tu disposes. Les F8 de Martin Audio seraient un bon choix. C'est moins cher que des 108, mais pas amplifié.

Peut être qu'au début, la location serait une bonne solution. Ou demander à un prestataire d'assurer la partie sono. Ce serait aussi l'opportunité de voir comment s'y prend un professionnel.
9
Ok donc si je comprend bien, l'effet d'annultion de fréquence n'a lieu que sur 2 voix strictement identiques ( les miennes sont stereo et souvent pannées) donc pas de risque... et puis je ne pense pas les mettre strictement en fc l'une de l'autre


Merci pour la référence, en effet des enceintes passives sont plus adaptées vu qu'on a un ampli avec déja 2 voix dessus

Par contre le prix de ta proposition de materiel est encore élevé ( en effet on a très peu de moyen: spectacl enggé prix libre et peu subventionné )

Je me posait également la question de trouver des hp de gare ou publics pour les placer au centre de la structure pour la diffusion des micro pour avoir une ambiance un peu big brother ou supermarché...
mais je ne connais pas trop ce materiel, l'amplification et le cablge requis et puis il vaudrit mieux que je trouve de la récup car ca ne doit pas etre donné neuf...
10
Si vraiment tu n'as pas de budget pour l'achat & peu de dates prévues, il est sans doute préférable d'aller voir un prestataire qui aura le matos ad hoc et les compétences pour ça.
11
Je ne sais pas ce que ad hoc veut dire mais la loc c'est hors de question:

quand tu bosses depuis 6 mois sur un projet de cet envergure et que t'as tjs pas touché un centime, faire de la loc c'est du suicide...
cela dit merci pour toutes les connaissances theoriques que tu partages!