Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Placer un delay sur une voix.

  • 12 réponses
  • 9 participants
  • 1 250 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Placer un delay sur une voix.
Je veux placer un delay sur la voix où juste la fin de la phrase (le derner mot) est répétée, sans mettre le delay sur toute la phrase pour cause de bouillie. Ma technique, c'est de doubler la piste chant, éditer cette copie pour garder que les partie de phrase que je veux répéter en zappant le son direct.

Résultat: une piste de chant, une piste delay. Autant dire que sur 3min, c'est très long et chiant à faire, et le résultat est pas très beau.  Il y a la solution de l'automation, qui à l'air plus catholique, mais c'est long aussi.

Comment procédez vous habituellement ? Y A-T-IL UN TRUC?
2
A ma connaissance, il n'existe que ces deux solutions!

Par contre, quand tu dis que le résultat n'est pas convaincant, que veux-tu dire par là? Normalement, si ton delai est correctement calé, ça doit rouler.
3
L'automation, c'est très rapide.
Tu crée un Bus où tu insère ton delay, réglé 100% Wet, tu crée un envoi aux post-fader vers ce bus, puis tu fais une automation du niveau d'envoi dans ton delay.
C'est assez rapide quand même, et ça permet un travail précis et des réajustements à l'infini.
4
tu peux faire avec une automation d'envoi comme décrit ci-dessus par gulistan. Sinon tu peux aussi placer le delay directement sur la piste et faire une automation du bypass de l'effet, là ça va vite c'est juste du ON/OFF l'automation...

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

5
Oui, je vais le faire à l'automation On/off, vu que l'effet varie pas (c'est pas vraiment du dub!). Faut encore que je trouve le bon delay/eq pour pas louper le truc.

quand tu dis que le résultat n'est pas convaincant, que veux-tu dire par là?

La voix sera à droite, le delay à gauche, mais pour l'instant ça ressemble pas de l'écho, ça a l'air complètement... "détaché" (?) Je cherche un écho genre "dans le combiné":

TEST





[ Dernière édition du message le 04/07/2009 à 23:12:31 ]

6
Salut SixtySteven,

sympa ta compo, tu es tout seul pour faire ça ?

Qu'entends tu par "dans le combiné" ?

Sinon on dirait qu'il y a un filtre sur ton delay.
7

Dans le combiné.... du téléphone!
Il y a un coupe-haut et bas.
Sinon, il devrait y avoir un vrai chanteur sur le coup - s' il veut bien se décider. Une chanteuse ça serait cool, mais bon....

[ Dernière édition du message le 04/07/2009 à 23:18:30 ]

8
Si je comprends bien tu veux recréer un effet de voix dans le téléphone, et que ça s'applique qu'aux mots qui sont répétés ?

Une astuce pour le son combiné de téléphone consiste à faire ce que tu as fait : coupe haut et coupe bas pour ne faire passer que 300 à 3000 Hz. D'y rajouter une compression assez forte et un peu de disto.
9
Un delay dynamique fait cela.  Le delay ne vient que dans les silences (donc en général les fins de phrases)
10
il existe une solution très efficace que tu pourras faire sans plug particulier, il te faut juste un delay et un compresseur pouvant être locké sur un side chain (disponible sur la plupart des plugs)

place le compresseur apres ton delay sur la piste auxiliaire assignée à l'effet, puis fait entrer en side chain le signal de ta piste voix d'origine.

en reglant correctement le treshold et le ratio, l'effet sera atténué ou disparaitra lorsque on entend la voix et réapparaitra apres les fins de phrases (il faut aussi regler les temps d'attaque et de release pour un resultat le plus naturel possible)

voilà!