Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet que veut dire "normaliser" ?

  • 26 réponses
  • 13 participants
  • 31 040 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion que veut dire "normaliser" ?
bonjour, quand on exporte un wav ou un aiff d'ableton live, il demande s'il faut "normaliser" - qu'est ce que ça veut dire ?
merci
Afficher le sujet de la discussion
11
salut

en fait la normalisation crête n'est rien d'autre qu'un gain, sauf qu'au lieu de fixer la valeur du gain, on fixe le niveau crête à atteindre, ensuite le soft passe en revue tous les échantillons un par un et retien celui qui a la plus gande valeur de niveau, puis applique à l'ensemble du fichier un gain qui correspond à la différence entre le niveau fixé et le niveau lu sur l'échantillon qui avait la plus grande valeur.
La normalisation crête ne change donc effectivement rien à la dynamique du fichier traité.

En plus de ca, il existe aussi la normalisation RMS, qui elle utilise un algo de compression beaucoup plus destructif pour le signal puisqu'elle agit sur le niveau moyen, là par contre la dynamique est modifiée.
12
Oui oui, rien à voir avec le compresseur qui joue sur la dynamique.  J'ai un peu honte de confondre après deux ans de MAO.


:guitariste: 
13
ben y'a pas de honte à confondre, puisque la compression est bien réelle sur une normalisation RMS.
Le "soucis", c'est qu'on ne précise jamais de quelle type de normalisation on parle, on considère que normalisation = normalisation crête car c'est la plus répandue, la normalisation RMS n'étant souvent disponible que dans les éditeurs audio un peu avancés (sound forge, wavelab etc.....)
14
Ah bah tu me mets le doute. Je crois avoir "normaliser" dans le menu edition de mon Sonar 6 Producer Edition. C'est une normalisation qui joue sur la dynamique ? On peut utiliser ca si on est pas un as de la compression ?
15


Normalisation RMS = Compression ?

Dans ce cas, pourquoi on appelle ça normalisation et pas compression ??
Mon pov django on est largués. Tu crois vraiment que c'est parce qu'on est guitaristes ? Je connais un batteur et...

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

Y a pas à dire, dès qu'y a du dessert, le repas est tout d'suite plus chaleureux...

16
Citation :
Normalisation RMS = Compression ?
par raccourci on peu dire ca oui, on a bien une compression de la dynamique puisqu'on joue sur le niveau RMS, mais on a pas les mêmes réglages que sur un compresseur.

Citation :
Dans ce cas, pourquoi on appelle ça normalisation et pas compression ??je pense que c'est d'une part parce que dans la philosophie ca reste une normalisation, on ne fixe pas un gain mais bien une valeur cible, et d'autre part pour ne pas faire l'amalgame ave la compression qu'on a avec un compresseur, comme dit au dessus, on a bien une compression de la dynamique, mais l'algo fait tout comme un grand et on a pas accès à divers paramètres de comportement de cette compression.

Citation :
Je crois avoir "normaliser" dans le menu edition de mon Sonar 6 Producer Edition. C'est une normalisation qui joue sur la dynamique ? On peut utiliser ca si on est pas un as de la compression ?si il n'y a rien de spécifié, je pense qu'il s'agit d'une normalisation crête, donc qui ne joue pas sur la dynamqiue mais qui se réume simplement à un gain, comme le ferai un fader.
Ne connaissant pas sonar, faudrait vérifier dans la doc, ou faire quelques tests de normalisation pour voir sur quoi ca joue, c'est assez facil à vérifier si les paramètres du traitement ne sont pas suffisemment explicites.
17
- Au mieux, la normalisation ne va absolument rien apporter de plus que le simple fait de monter le volume (de sortie ou de monitoring).
- Au pire, ça va tout flinguer.

Autant dire que dans le doute, vaut mieux pas l'utiliser.
18
19
- Que veux dire Normaliser ?
- Augmenter le bruit de fond.
20
Oui.. Enfin, le rapport signal/bruit reste le même. En fait, c'est tout au plus une fonction parfaitement inutile.