Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet que veut dire "normaliser" ?

  • 26 réponses
  • 13 participants
  • 31 038 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion que veut dire "normaliser" ?
bonjour, quand on exporte un wav ou un aiff d'ableton live, il demande s'il faut "normaliser" - qu'est ce que ça veut dire ?
merci
2
Sauf erreur de ma poire (comme d'hab, quoi), la normalisation adapte le niveau de l'ensemble de la piste ou du mix en fonction de la plus haute crête, c'est tout. Tu choisis le niveau voulu, ou bien, selon le prog, s'agit d'un niveau prédéfini. 0 dBfs, je suppose ('ai mis dBfs sinon y'en a qui vont gueuler ).
Qu'est ce que t'en dis ? ça colle ?
3
Exactement.  Et en général il faut dire "non, ne pas normaliser"
4
merci
5
Le resultat est degueulasse ? 

Ca peut pas être une solution pour les gugusses comme moi qui ne savent pas se servir d'un compresseur ?
6
En gros, si c'est une piste qui doit être mixée plus tard (prise de voix, d'instrument), il est inutile de normaliser puisque tu géreras le niveau directement au mixage, et de manière beaucoup plus précise.

Si c'est le mix final, soit tu comptes le donner à un studio pour le masteriser, auquel cas pas de normalisation, soit tu comptes le garder tel quel, juste pour le mettre dans ton lecteur MP3 ou pour le faire écouter à tes proches sans lui faire subir de traitements ultérieurs, auquel cas tu peux normaliser, ce qui t'éviteras de devoir pousser le volume de ton lecteur.

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers

7
Sorry, j'ai zappé la première question, non le resultat n'est pas dégueulasse mais c'est un traitement inutile dans la plupart des cas, donc autant l'éviter.

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers

8
J'ai peur de pas avoir compris;

Ex : J'ai une partie de gratte qui varient entre -15db et -7db. En général je vise le point de moins "fort" (-15db) et je compresse tout ce qui est au dessus de -15db et il "ratriboise" le tout à -15db (c'est technique mes poste, hein, accrochez vous) .

Le souci c'est que j'y perds en qualité sonore. Le normaliseur fait le contraire en fait (si j'aibien compris), il remonte tout ce qui est à -15db pour le mettre à -7db ? Le resultat est pire ou meilleur que le compresseur ( en traitement d'une piste ?)

[ Dernière édition du message le 08/07/2009 à 17:00:44 ]

9
Effectivement il n'y a aucun changement de dynamique comme le ferait un compresseur. Il se contente de monter le volume de manière à ce que ton passage à -7dB effleure le plafond (0dB, en assumant que tu as normalisé à 0dB).
Donc le passage à -15 monte aussi de 7dB donc il arrive à -8dB.
Et si ton souffle était à -80, il monte à -73.

Pourquoi c'est inutile ?
Ben parce que ta piste de guitare, j'assume que tu vas la mixer avec les autres pistes. Donc pendant le mixage, si tu trouves qu'elle est trop faible, tu vas augmenter le volume de la piste et si tu trouves qu'elle est trop forte, tu vas le baisser.
Si tu as commencé par la normaliser, il y a de grandes chances qu'elle soit trop forte et donc tu vas la baisser pendant le mixage. Pas bien grave, ce n'est pas un calcul très destructif, mais tu as tout de même effectué un calcul pour l'augmenter et tu refais un calcul pour la baisser.
C'est comme accélérer et freiner en même temps. Donc au final, il vaut mieux s'en passer et gérer ton volume pendant le mixage.


Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers

10
Ah merci beaucoup, j'ai tout compris, tout bien !