Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

faire les volumes satur ou pas?

• 26 réponses
  • 6 participants
  • 1 228 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion faire les volumes satur ou pas?
be voila je suis hyper novice ca serait coolos de m'aider :
lorsqu'on fait les volumes est ce que il faut a tous prix ne pas saturer ou est ce qu'on peut laisser clipper quelques fois sachant bien sur qu'en masterisant après je mettrais un limiteur avec le l2
et si je dois pas du tout saturer est ce que je ne dois pas depasser 0 db ou pas depasser - 1ou -2 ou - 3
la je parle de faire les volumes sans mettre aucun plug de fx bien sur

voila ce vous parait naze mais je suis d'abord musicien et le son ca me flingue mon temps alors un petit coup de puce ca serait sympoa

'ci
Afficher le sujet de la discussion
11
ouais be c'est bien beau tout ca mais si tu mets pas d'effets ou peu ton morceau il sera jamais au niveau (je parle du volume sonore) des prod commerciales .

je prend l'exemple de mon home cinema de 500 w je suis toujours a - 46 dans le volume (si je met ne serait ce qu'a 0 je tue tout le monde dans l'imeuble)  moi quand j'arrive et que je grave mon cd avec mes compos sans aucun effet de compression ou l2 de waves  ou autres que j'ai fait les volumes sans depassser le 0 db pour avoir le meme volume sonore que les cd normaux du commerce faut que je fasse - 22 sur le volume de l'home cinema

donc faut bien que je compresse tout ca et encore c'est pas encore bon

c'est vraiment une science de ouf ce son la ..

desolé d'etre aussi novice mais je fait ce que je peux ..
12
entièrement d'ac avec tout ce qui a été dit, sauf sur un point :

Citation de null :
Si tu te fait un site et/ou un myspace de démo je te conseille même de ne pas masteriser tes mixs pour garder toute la dynamique.

Je pense exactement le contraire !

Personnelement l'ordi avec lequel je surfe sur Internet est un petit portable avec des enceintes de daube... Quand je tombe sur un myspace où j'entends rien même avec le volume à fond (et j'en ai pas beaucoup, de volume en réserve), je zappe direct au site suivant ! UN mix non compressé qui tape à -6 db, chez moi c'est le silence complet... Et je pense qu'on est nombreux dans mon cas, soit par choix, soit par nécessité...

C'est comme quand tu fais un site et que tu l'optimises pour une résolution trop haute : tu laisses de côté tout un pan d'internautes potentiels. Après c'est une question de choix...

Bref sur Internet, faut quand même penser à un minimum au "public", ce qui veut dire, musicalement, un petit mastering... au minimum une normalisation et une légère compression si on ne veut pas en faire plus...

AMHA...
13

Oui oui, quand je disais de ne pas faire de mastering je parlais bien de ce que tu dis:
Citation de Tonka :
au minimum une normalisation et une légère compression si on ne veut pas en faire plus...

Je suis pas fan du tout de la normalisation, je mettrai plutôt un compresseur sur la master avec un seuil à -7/-8 dB (si le mix tape à -6), un ratio de 3:1 et un gain qui remonte le tout proche du 0 mais finalement ça revient à peu près à la même chose.
Seulement pour moi ceci n'est pas un mastering et tu sonnera encore bien 5dB en dessous d'un niveau "commercial". Cepandant 5 db c'est pas la mer à boire niveau volume, et n'importe quel pc portable pourrra sortir du son. (Celà dit, moi quand j'écoute de la musique c'est jamais au travers des enceintes du pc portable, je branche toujours un casque...)

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

[ Dernière édition du message le 12/07/2009 à 10:23:48 ]

14
pour la normalisation, si y'a bien un truc inutil c'est ca.

Je pense qu'utiliser un l2 ou un maximiser tout simple dans le même esprit est le mieux, y'a que 2 potars à tourner et le résultat est immédiat, faut juste pas trop lui en demander et oublier de vouloir avoir le niveau des prod commercials (à moin que tu fasses du classique ), mais si tu tapes dans les styles actuels, oublis. Et puis y'a le niveau pour les yeux (celui que tu lieras sur un Vu-mètre ou un analyser) et le niveau pour les oreilles, car même si tu atteinds le même niveau RMS (visuellement) t'auras toujours l'impression que ton son a 5 dB de moins que la prod du commerce tellement celle ci aura été "optimisée" pour être au taquet.

[ Dernière édition du message le 12/07/2009 à 10:35:29 ]

15
Hello.
Il y a un truc qui fonctionne assez bien pour faire "taper" un mix sans recuperer trop d'artefacts. Il faut mettre plusieurs compresseurs/limiteurs en série, comme ça au lieu de pousser les reglages à l'extreme sur un seul limiteur, tu répartis le travail sur plusieurs plugs avec des réglages plus doux. Le limiteur brickwall est bien sûr en fin de chaine.

En général quand je dois masteriser mes propres mixs je me limite à ça.
16
oui tu peux mettre par exemple 3 l2 à la suite avec un treshold réglé en crescendo, par exemple le premier à -1, le second à -2, et le dernier à -3 avec l'output celling à -0.5 ou -1 (la compression myspace va engendrer quelques crêtes qu'il vaut mieux anticiper un peu en gardant un poil de marge), par contre pense à n'activer le dithering que sur le dernier. Les compresseurs, perso je déconseille, ou alors vraiment légé, si y'a un truc coton à régler en mastering c'est bien le compresseur, et puis n'importe quel compresseur n'est pas forcément adapté au mastering, de part son comportement, surtout si le but est de gagner proprement en niveau.

[ Dernière édition du message le 12/07/2009 à 12:00:18 ]

17
Citation de Docks :
Les compresseurs, perso je déconseille, ou alors vraiment légé, si y'a un truc coton à régler en mastering c'est bien le compresseur, et puis n'importe quel compresseur n'est pas forcément adapté au mastering, de part son comportement, surtout si le but est de gagné proprement en niveau.
Toutafè!
Même si un comp transparent peut le faire si on sait comment le regler (perso j'aime bien le Sonnox ou un opto qui a tendance à bien réagir pour cette application) .

18
bon alors voila comment j'ai fait en suivant tous vos coseils:
regler les volumes a - 12 db avec cretes a -6
après j'ai separé les basses de chaques compos du reste de l'(orchestre
enfin j'ai mis les plugs qui vont bien
a savoir :

waves ultra maximizer l3 of course , stereo imager et c4 ca sur tous les instruments sauf les basses j'etais presque a 0 db environ - 2 ou - 3

sur les basses ultramaximizer l3 et renaissance bass
voila
arpsè j'ai sortie le tout sur une piste  et la j'ai mis l'ultimate plug a savoir le multimaximizer l3  ca ca a mis vraiment la pression sur mon titre  heureusement qu'il y a un limiteur j'ai bété obligé de baisser le ratio mais a l'arrivée j'ai un morceau vraiment presentable avec une peche mortelle et des basses aussi mortelles et en plus une super setreo parce qu'avant ca sonnait rikiki la c'est ouvert ..

merci a tous vous m'avez super bien renseigné  vous etes des pros les gars..
19

t'as mis un c4, un stéréo imager, et un L3 SUR CHAQUE PISTE?

t'as exporté le tout et rebelote un l3 sur le tout?

20
mais naaaan  :

j'ai groupé les basses ensembles c'est a dire les violonceles  les basses (contrebasses quoi) les cors parce que c'etaient des accords plaquées dans les graves etc..
et dans ce groupe entier (qui etait un ensembles de pistes midi que j'ai transformé en un .wav) j'ai mis les plugs que j'ai dit  a savoir l3 ultramax et renaissance bass

après sur l'autre groupe les autres instruments plus aigues a savoir les flutes etc..(meme systeme : .wav pour tout l'monde) :  l3 ultramax stereo imager et c4 ..

a l'arrivée cretes a -2 db

- Ce qui m'a permis enfin d'exporter le tout sur un . wav et de la encore un l3 mais le multimax qui depote et la j'arrive a 0 mais un peu plus : heureusement qu'il ya notre ami le limteur dans ce  plug sinon je fait tout peter..

et ca le fait graaaaaave