Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet faire les volumes satur ou pas?

  • 26 réponses
  • 6 participants
  • 1 212 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion faire les volumes satur ou pas?
be voila je suis hyper novice ca serait coolos de m'aider :
lorsqu'on fait les volumes est ce que il faut a tous prix ne pas saturer ou est ce qu'on peut laisser clipper quelques fois sachant bien sur qu'en masterisant après je mettrais un limiteur avec le l2
et si je dois pas du tout saturer est ce que je ne dois pas depasser 0 db ou pas depasser - 1ou -2 ou - 3
la je parle de faire les volumes sans mettre aucun plug de fx bien sur

voila ce vous parait naze mais je suis d'abord musicien et le son ca me flingue mon temps alors un petit coup de puce ca serait sympoa

'ci
2
salut

non il ne faut surtout pas faire clipper, jamais.

Idéalement tu dois enregistrer en 24 bit et vers -15dBfs crête.

un article qui en parle:
http://blogs.myspace.com/index.cfm?fuseaction=blog.view&friendId=190606436&blogId=300443710
3
Oui, ne cherches pas à faire un mixage qui sonne super fort, au contraire. Le volume final c'est le travail du mastering, tu le fera tout à la fin. Dans un mix les enregistrements se font entre -30 et -15 (un -10dB accidentel est acceptable si la prise est vraiment chouette, mais pas plus). Avant mastering ton mix devrait tapper vers -6dBFS environ mais si c'est moins y'a pas de souci. Il faut toujoours éviter les saturations. Nos équipements aujourd'hui, même en home studio de base, nous permettent une plage dynamique d'au moins 80dB alors c'est pas la peine de tout coller en haut, autant se laisser de la marge.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

4
incroyable ces histoires de - 30db en fait je vais faire le truc comme le lien que m'a mis docks - 12 db et - 6 de temps a autres

en fait quand j'aurais fait ca a la fin je met mon l2 pour arriver a odb et que ca ait la peche de ouf..
c'est ca?
merci
5