Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet faire les volumes satur ou pas?

  • 26 réponses
  • 6 participants
  • 1 212 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion faire les volumes satur ou pas?
be voila je suis hyper novice ca serait coolos de m'aider :
lorsqu'on fait les volumes est ce que il faut a tous prix ne pas saturer ou est ce qu'on peut laisser clipper quelques fois sachant bien sur qu'en masterisant après je mettrais un limiteur avec le l2
et si je dois pas du tout saturer est ce que je ne dois pas depasser 0 db ou pas depasser - 1ou -2 ou - 3
la je parle de faire les volumes sans mettre aucun plug de fx bien sur

voila ce vous parait naze mais je suis d'abord musicien et le son ca me flingue mon temps alors un petit coup de puce ca serait sympoa

'ci
2
salut

non il ne faut surtout pas faire clipper, jamais.

Idéalement tu dois enregistrer en 24 bit et vers -15dBfs crête.

un article qui en parle:
http://blogs.myspace.com/index.cfm?fuseaction=blog.view&friendId=190606436&blogId=300443710
3
Oui, ne cherches pas à faire un mixage qui sonne super fort, au contraire. Le volume final c'est le travail du mastering, tu le fera tout à la fin. Dans un mix les enregistrements se font entre -30 et -15 (un -10dB accidentel est acceptable si la prise est vraiment chouette, mais pas plus). Avant mastering ton mix devrait tapper vers -6dBFS environ mais si c'est moins y'a pas de souci. Il faut toujoours éviter les saturations. Nos équipements aujourd'hui, même en home studio de base, nous permettent une plage dynamique d'au moins 80dB alors c'est pas la peine de tout coller en haut, autant se laisser de la marge.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

4
incroyable ces histoires de - 30db en fait je vais faire le truc comme le lien que m'a mis docks - 12 db et - 6 de temps a autres

en fait quand j'aurais fait ca a la fin je met mon l2 pour arriver a odb et que ca ait la peche de ouf..
c'est ca?
merci
5
les -30 dBfs n'ont rien de vraiment hallucinant, techniquement tu ne perds rien en qualité, pour faire simple: en 24 bit tu as 144dB de plage dynamique disponible, le meilleur converto va en avoir 120/125 au grand max, et un micro même haut de gamme aura un rapport signal/bruit pas plus haut que 80dB, alors même à -30, t'as tout ce qu'il y'a d'utile dans le signal.
Les -14 dBfs donnés dans le lien que je t'ai mis ne sont pas le fruit du hasard, c'est une valeur courante d'alignement des niveaux, ton préampli est analogique et une partie de ton convertisseru aussi, et leur 0 se situe généralement entre -12 et -20 dBfs selon les constructeur.
Ce 0 est normalisé (je raisonne que sur les dBu pour pas compliquer) et correspond à une tension de 0.775V.

Citation :
en fait quand j'aurais fait ca a la fin je met mon l2 pour arriver a odb et que ca ait la peche de ouf
ouai la "pêche de ouf" faut pas rêver si tu prends en exemple les prod du commerce, et abuser d'un L2 donne à coup sûr le résultat inverse, un truc mou et plat au possible, donc ne vise pas le niveau le plus haut.
Enregistres tes pistes vers -15/-20dBfs, fait en sorte que ton mix ne dépasse pas -12/-6dBfs, après tu verras pour le mastering, mais si c'est toi qui le fait je te conseil de pas le faire direct après le mix et de laisser reposer un peu tes morceaux pour avoir le minimum de recul nécessaire pour effectuer cette tâche, le mieu étant quand même de le faire faire par quelqu'un d'autre (studio pro ou un pote qui a un peu de matos).

[ Dernière édition du message le 11/07/2009 à 20:29:18 ]

6
Quand je parlais de -30 c'était pour donner le bas d'une fourchette dynamique... Faire une prise de son qui tappe à -30 c'est avoir un niveau moyen vers -40/-45 là c'est un peu faible, on risque d'entendre du bruit de fond. Je disais donc entre -30 et -15 pour le niveau moyen (en tout cas, les crètes à -15).

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

7

oui -30 c'est vraiment l'extrême, j'ai repris "bêtement" la valeur juste pour lancer l'explicatif.

8
bon très bien tout ca a vrai dire je nage un peu

tout ce que j'ai retenu c'est que je vais faire les niveaux comme a dot docks pas plus de -6 en crete pour le l2 je met un preset je me prend pas la tete

non le delire c'est que je compose pas mal de trucs et dans tous les styles mais quand j'arrive avec mes compos les gens disent que c'est bien mais y'a jamais la peche en fait je me foutais completement du son avant trop passioné par la zik

tout ca pour dire que je veux une maquette presentable que lorsque le chanteur ou le mec qui va voir mon site se retrouve pas avec un son tut rikiki meme si c'"est de la bonne zik c'est beaucoup + impressionant quand il y a le son bien sur en quelques semaines je vais pas faire des mixs de malade mais bon j'espere qu'avec vos conseils j'arriverais a faire quelque chose de presentable et surtout que si je le donne a un dj dj lorsdqu'il le passera ca va pas faire bidon

de toute facon le son c'est pas ma partie je vais quand meme me prendre la tete encore un peu mais c'est raide quand meme j'ai d'ailleurs acheté les dvd de steinberg sur le mix e (internal mixing) et  le mastering mais j'ai pas capté grand chose be ouais au temps de mozart ils avaient que des partoches maintenant faut etre un hacker et un ingenieur du son du moins au debut opu avoir des sous ce que je n'ai pas alors be c'est la demerde ..

merci a tous vous etes cool les gars..
9
pour la pêche, faut bien comprendre qu'elle est avant tout dépendante du jeu des musiciens, des prises et du mixage, plus que du mastering, le mastering ne transforme pas du plomb en or, je dit ca parce que j'ai l'impression que tu mises tout sur le L2 pour avoir cette pêche, alors que c'est bien avant quil faut s'en soucier.

Les dvd de steinberg sont bien foutus je trouve, mais certains sujets abordés necessitent quand même de ne pas être véritablement novice pour bien comprendre.

[ Dernière édition du message le 11/07/2009 à 21:54:16 ]

10
Je ne sais pas dans quel style tu évolues, mais moi, en tant que musicien, si j'entend de la bonne musique, même enregistrée dans une cave avec un micro super U, j'entendrais que c'est bien. La qualité de la musique est complétement indépendante de la qualité du son selon moi.
Sauf si tu fais de l'electro évidemment...

Après pour tes mixs, il n'y a pas de solutions miracles, juste de bonne manière de faire. Un bon mix est un mix qui sonne dès la prise et à n'importe quelle étape du mixage ou du mastering. J'aurais même tendance à dire que tout se fait à la prise. Mes meilleurs mix sont souvent ceux où je n'ai parfois utilisé que quelques coupe-bas et rien d'autre, même pas de compresseur, pas d'ajout de brillance, à peine de reverbe sur la voix et c'est tout!

Le punch d'un mix se fait donc à la prise et se gère pendant le mixage. Si tu te fait un site et/ou un myspace de démo je te conseille même de ne pas masteriser tes mixs pour garder toute la dynamique. Quitte à ce que l'auditeur monte un peu le son de son ordi ou de sa chaine. Bon tu peux toujours faire un petit quelques chose, mettre un très léger compresseur histoire de remonter un peu le niveau, mais ne casse pas ta dynamique, ne rentre pas trop dedant.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr