Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Caisse claire, comment gater?

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 1 440 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Caisse claire, comment gater?
Salut!
Pour les prises de proximité d'une caisse claire, j'ai l'habitude d'utiliser un dynamique Audix I5 en frappe et un statique Rode NT5  en timbre, dans préamp Amek, converto RME dans cubase (que pensez vous de ce couple?)
J'ai donc 2 pistes que je gate indépendément. Le son n'est pas naturel et vraiment "cuté" meme en essayant moulte réglage du gate (plug de l'UAD-1).
J'aimerai savoir si il est bon de gater une caisse claire, ou bien ne gater que la frappe ou le timbre?
Sinon, j'ai lu une methode qui consiste a déclencher le gate du timbre avec le signal de la frappe!!
Connaissez vous ce système et pouvez vous me faire part de vos expérience!?
Merci et a tout de suite!
Ca veut dire quoi?
2
Personne ne connait cette technique?
Up
Ca veut dire quoi?
3
Salut, regarde ce qu'est le "sidechain gate". C'est la réponse à ton problème.
4
Si tu n'as pas essayé, le SPL Le transient designer sur l'UAD peut être  intéressant comme substitut d'un gate
...
5
Oui le side-chain peut améliorer les choses de 2 façons (ou une combinaison des 2).
1/ Tu peux utiliser une eq en side-chain pour limiter la repisse des autres éléments qui peuvent déclencher le gate (par ex le kick sur le micro du timbre peut être atténué avec un HPF)
2/ Tu peux utiliser la piste top pour contrôler le gate de la piste bottom

Si tu as un look-ahead sur ton gate, ça peut aussi donner des résultats plus naturels.
6
Ca a l'air énorme tout ca!
La technique du side chain peut donc s'utiliser avec n'importe quel traitement?!
J'avais lu principalement des sujet sur la compression en side chain, qui semblait adapté a l'electro (pour faire pomper la basse et laisser de la place au kick).

Citation :

Oui le side-chain peut améliorer les choses de 2 façons (ou une combinaison des 2).
1/ Tu peux utiliser une eq en side-chain pour limiter la repisse des autres éléments qui peuvent déclencher le gate (par ex le kick sur le micro du timbre peut être atténué avec un HPF)
2/ Tu peux utiliser la piste top pour contrôler le gate de la piste bottom

Pouriez vous m'expliquer un peut plus concrètement comment effectuer les routages (si vous avez un peu de temp)

Enfin, j'aimerai savoir si ces technique sont novatrice ou utiliser depuis longtemps?

Merci en tous cas!
Ca veut dire quoi?
7
Le ReaGate convient effectivement très bien, les contrôles dispos sont très pertinents (comme avec les autres Reaplugs d'ailleurs, par ex le Reacomp et son RMS size...)

Citation :
La technique du side chain peut donc s'utiliser avec n'importe quel traitement?!
Avec les traitements dynamiques dont la fonction est accessible (entré side-chain), en général les (multi-) compresseurs, les gate, les expander, certains eq dynamiques...

En fait tu envois une copie du signal au side-chain (présent dans tous les traitements dynamiques mais pas forcément accessible). Tu peux donc soit envoyer une copie du signal que tu vas traiter et inserer une eq, ou soit envoyer le signal d'une autre piste.
Par ex il y a le truc ultra connu du kick qui déclenche le comp sur la piste de basse.

Pour le mettre en oeuvre, ça dépend de ta DAW, mais le manuel devrait en parler.

Ce ne sont pas des techniques nouvelles, elles datent d'avant l'ère du numérique.

[ Dernière édition du message le 22/07/2009 à 12:09:33 ]