Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion questions sur les faiblesses (éventuellement rattrapables) d'un mix avant premier mastering
bonjour,

pardon pour le titre qui est un peu long

ma première question concerne le volume général : je suis en train de mixer un titre assez long, avec plusieurs parties différemment orchestrées - en tout peut-être 70 ou 80 pistes pour un morceau de 10 mn à peu près

il est possible qu'il y ait parfois des petits (pas énormes) écarts de volume (je parle des passages qui sont comparables niveau instruments), bien que j'essaye d'égaliser le niveau général

est-ce que ces petits écarts peuvent être rattrapés par le mastering ?

merci
2
En principe oui, dans la mesure où le mastering va compresser pas mal le mix.
Mais difficile de te répondre dans l'absolu, sans avoir entendu le titre.
3
merci
4
à propos de compression, j'ai une question qui concerne le pompage

c'est un effet que j'apprécie beaucoup, quand il est bien dosé, car je trouve qu'il donne de la dynamique de manière originale

simplement, le seul moyen de parvenir à ce résultat est de compresser le master d'une manière ou d'une autre

je pense que c'est quelque chose qu'il faut plutôt faire au mastering, mais je n'en suis pas sûr ?

si c'est le cas, ne vaut-il mieux pas envoyer quelques fichiers distincts (4 ou 5 pistes, par ex : basse, batterie, instrus, voix) afin que l'ingénieur procède à un mixage préalable qui lui permette de doser l'effet ?
5
Citation :
simplement, le seul moyen de parvenir à ce résultat est de compresser le master d'une manière ou d'une autre


Nan, pas du tout. Enfin ça dépend de ce qzue tu veux obtenir : si c'est de la bouillie, alors oui.
Mieux vaut l'utiliser sur les pistes souhaitées, en général les drums.

Tu peux également faire comme tu le dis, en envoyant des stems (groupes de piste) au studio de mastering. Attention, ce procédé demandant un surcroit de travail, il est courant qu'il te soit facturé.
6
Citation :
Enfin ça dépend de ce qzue tu veux obtenir : si c'est de la bouillie, alors oui.
Mieux vaut l'utiliser sur les pistes souhaitées, en général les drums.
c'est ce que je fais
mais si par exemple je veux que les drums intéragissent sur le reste, et que la basse fasse la même chose, je ne vois pas tellement comment on peut faire autrement
mais peut-être que je me trompe