Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet volume du bus drums par rapport au master

  • 10 réponses
  • 5 participants
  • 660 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion volume du bus drums par rapport au master
bonjour
j'ai plein de pistes drums
pour certaines, je compresse à mort et je pousse le volume de l'ensemble dans le rouge, puis j'envoie ça sur un bus avec un limiter pour régler le volume avant de l'envoyer vers le master
est-ce que ça peut être gênant ?
merci
2
si tu fais du jazz, oui,si tu fais de l'électro, tout est permis si tu trouve ça beau...

http://www.pierredon.free.fr

3
Tu travailles sur une station de travail numérique, une table (numérique ou analogique?), en 24 bit, 32 bit?

Par précaution, on conseille de ne pas aller dans le rouge (sauf sur l'analogique haut de gamme)
4
Citation de null :
de l'électro, tout est permis si tu trouve ça beau...
ouais.. enfin saturer un tranche numerique au mixage c'est souvent degueulasse... et rien d'autre.
Surtout si l'effet voulu c'est une mise en avant et une compression drastique. Tou ce que tu vas obtenir c'est un son plat et sale.

Un conseil : fait un bus ou tu envoi tes / ton element(s) qui doivent ête en avant.
revoi le reste dans un autre bus (au 2, 3 si t'as besoin) et regle le volume de ces elements par rapport au volume max du 1er bus.

evite de mettre dans le rouge, ya vraiment que sur du matos analo haut de gamme que c'est benefique.
5

Ma réponse était une forme d'humour, car je pense que la question est aussi une forme d'humour. je ne pense pas que l'on puisse poser une telle question sérieusement.

http://www.pierredon.free.fr

6
7
salut

Citation :
ouais.. enfin saturer un tranche numerique au mixage c'est souvent degueulasse... et rien d'autre.
si toute la chaine est en flottant (séquenceur et plugins utilisés) alors aucune saturation et environ 700dB de réserve, donc pas mal de marge quand même, mais par mesure de précaution, il vaut mieux éviter, surtout que ca n'apporte absolument rien sur le plan qualitatif et au moment de l'export il te faudra de toute façon redescendre tout ca si tu exprotes en résolution fixe (24 ou 16 bit), donc à part prendre des risques inutiles, ca n'amène vraiment rien, tu n'auras pas plus de niveau au final que si tu modulais sous le 0dBfs tout au long du mix, ce qui n'empêche pas de faire de grosses compressions ou limitation si c'est l'effet recherché, la plupart de splugs disposent d'un réglage du niveau de sortie, perso sur un compresseur je sort au même niveau que je suis rentré, le gain me servant juste à compenser la compression.
8
Citation :
Tu travailles sur une station de travail numérique, une table (numérique ou analogique?), en 24 bit, 32 bit?
je travaille sur ableton en 32 bit
mais pour les drums, j'utilise des samples en 24 voire en 16
c'est surtout pour les snares que parfois je vais dans le rouge (beaucoup) - ça "salit" un peu le son
j'évite pour les kicks



9
Citation :
c'est surtout pour les snares que parfois je vais dans le rouge (beaucoup) - ça "salit" un peu le son
y'a absolument aucune raison qu'aller dans le rouge salisse le son, ca change juste la valeur des bits d'exposant, c'est comme passer de -10dB à -5, c'est totalement transparent comme opération, ce qui "salit" c'est la forte compression ou limitation que tu appliques, et y'a rien qui t'empêche de conserver cet effet sans pour autant aller taper dans le rouge.

Citation :
je travaille sur ableton en 32 bit
mais pour les drums, j'utilise des samples en 24 voire en 16

techniquement parlant, il ne faut surtout pas enregistrer ou exporter un signal quantifié en 16 ou 24 bit qui module plus haut que 0dBfs, par contre avec des calculs en 32bit flottant, que tes samples soient en 16 ou 24 bit ne change rien au fait qu'une saturation est quasi impossible vu la réserve dont on dispose.
10
Citation :
y'a rien qui t'empêche de conserver cet effet sans pour autant aller taper dans le rouge.
c'est pas le volume du mixeur que j'utilise pour aller dans le rouge, ce sont les gains des compresseurs
même si je mets le volume super bas ça tabasse à 0+
par contre j'ai remarqué qu'à volume égal (sur les enceintes) la différence de volume de la piste change le son - il est plus écrasé et plus compressé quand le volume est plus fort, il respire plus et a une attaque plus douce quand le volume est faible (je parle des snares)
ça je l'invente pas, c'est clair et net à l'oreille

[ Dernière édition du message le 30/07/2009 à 15:14:28 ]