Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Egaliser en studio.

  • 17 réponses
  • 8 participants
  • 1 677 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Egaliser en studio.
Bonjour,

avec un peu de recul maintenant sur le mixage, je constate que les résultats sont bien meilleurs si l'on travaille fortement l'égalisation pour éviter les recouvrement.
En contexte HS, cela est rendu plus simple car il est possible d'insérer un nombre important de plug par piste.

Par contre, en studio, qd on se retrouve face à une console qui ne dispose que d'autant d'alternatives ... comment fait-on ?

Par exemple, avec ma carte UAD, si je souhaite uniquement utiliser la tranche de console Neve 88RS, comment gérer pour une mêeme piste à la fois les recouvrement et les augemntation de certaines fréquences pour embellir le son ?

Je vous remercie.
2

Tu as 4 bandes paramétriques, logiquement, avec une prise de son faite correctement, c'est suffisant !
Basse - bas medium - haut medium - hautes freq

Tu peux donc booster ou couper chacune de ces parties du spectre.

Maintenant il est vrai que plusieurs equaliseurs peuvent âtre utilisés dans une chaine, exemple j'utilise souvent :

Eq - Comp - Eq

En studio, (comme tu dis), les eq peuvent être soit plugins, soit hardware, soit les deux.

Exemple :

Pluq eq - plug comp - pluq eq

Ou alors en Hard.

Conversion NA - EQ 1073 hard - Comp hard - Eq console

Ou en hybride :

Eq 88 RS plug - Conversion NA - comp hard - Eq console hard

Tu l'auras compris en studio il y a une console, mais aussi des racks permettant de traiter individuellement les pistes.

3
Citation de Scare :
Tu as 4 bandes paramétriques, logiquement, avec une prise de son faite correctement, c'est suffisant !

Oui, en studio pro, le travail du son commence à la prise. Quand la production le permet, les zicos et l'ingé son passent le temps qu'il faut pour choisir les instruments et le matos qui conviennent pour ce qu'ils veulent obtenir.
Normalement à la prise, ils ont déjà 90% du son final.

L'autre chose à prendre en compte, est qu'un ingé son expérimenté peut traiter à la prise, ce qui fait qu'il n'a plus forcément besoin d'eq au mix si il en a déjà utilisé à la prise.

Enfin les grosses consoles type Neve permettent beaucoup de choses niveau routing et notamment d'utiliser plusieurs tranches en série ou parrallele. On peut ainsi chainer les traitements.
4
Citation :
Normalement à la prise, ils ont déjà 90% du son final.
En Home Studio aussi, tu as malheureusement 90 % du son "Home Studio" à la prise.

5
Boh c'est sympa un bruit de chasse d'eau en fond sonore... sur les solos d'gratt toussa.. ambiance quoi!
6
en effet, avec ces 4 paramètres sur l'EQ, tu en as généralement assez.

tu as certains plugs qui proposent aussi plus de bandes (DDMF IIEQpro par exemple).

et meilleure sera la prise de son, moins tu utiliseras l'EQ.

...
7
La grande différence est aussi qu'en studio l'acoustique du local est souvent de qualité, et que les moniteurs sont du haut de gamme.  en home studio on ne dispose que d'une acoustique moyenne (ou mauvaise) et de petites enceintes peu fiables.  Donc on ne sait pas si on égalise la son de la piste, celui du local ou celui des moniteurs...ce qui n'aide pas à obtenir un son correct.
8
Je vous remercie pour votre retour.

Effectivement rrolland ... et, sur ce point, je fais au mieux mais je sais que ca restera en deca d'un vrai studio ... c'est normal.

Par contre, j'ai vu que tu avais essayé le boitier KRK ERGO ... pourrais tu me dire ce que tu en as pensé ?

Je te remercie.
9
oui ça m'interresse aussi de savoir ce que peut valoir ce petit krk ergo au niveau correction de la diffusion

 

 

10
>J'en ai pensé plutôt du bien.  L'analyse acoustique est plutôt très bien faite.
Par exemple au studio j'ai un léger manque de basses fréquences (que je connais, j'ai réglé le grave en conséquence).  L'analyseur l'a très correctement détecté.
C'est assez simple à mettre en oeuvre.  Maintenant je ne sais pas si cela va tout arranger, mais cela peut résoudre les légers problème et faire mettre le doigt sur des problèmes plus lourds, qui nécessiteront un aménagement acoustique.  De plus, le boitier est très bien pensé et utile (écouter avec ou sans sub).

Pour les détails l'article devrait paraitre sous peu et je donnerai le lien.