Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix du compresseur ?

  • 30 réponses
  • 11 participants
  • 3 607 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Choix du compresseur ?
Salut

Je recherche actuellement un compresseur pour ameliorer la chaine d'enregistrement de mon studio, et donner de la chaleur aux enregistrements.

Le compresseur servira essentiellement pour traiter les prises de voix, dans un style Hip hop.

Voici ma chaine d'enregistrement :
-Micro KSM 27
-Ampli a lampe Tube MP ( Studio v3 )
-Multimix 8 firewire
-Ordi HP
-Enceintes de monitoring BIAMP 8A.

Donc ma premiere question est quelle compresseur choisir avec un budget de 300 euros?
 
Et je voudrais egalement savoir si je ne devrais pas mieux changer de preampli, au profit d'un plus performant et qui aurait un compresseur integré?

Voila je vous remerci d'avance pour vos reponses!!


Neville
Afficher le sujet de la discussion
11
En fait mon choix n'est pas vraiment arreté, par contre je pense que je vais surement acheté un pre ampli qui combine compresseur...

Si vous en connaissez d'autres que ceux deja cités, ca m'interesse..

Sachant que je cherche a monté un studio un minimum professionel..


Merci a vous!!
12
Et le SPL Gold Mike 9844 par rapport au TL Audio Ivory MkII, vous en pensez quoi vu qu'ils sont dans la même gamme de prix?

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

[ Dernière édition du message le 18/08/2009 à 17:19:49 ]

13
Citation de youtou :
Si Thomann fait toujours sa grosse promo, tu peux trouver le TLAudio 5050 à 285€ : preampli à lampe + compresseur.
Pas la peine de chercher mieux ou pareil à prix équivalent, y a pas !


J'ai acheté ce preamp en 2004, pas trop mauvais pour le prix, et interressant à 285e.
Mais en neuf je pense qu'on peut trouver mieux au même prix. Seul le compresseur est à lampe, qui du reste est assez mauvais pour typer le son, sa fonction étant plus de radoucir les cretes.
Perso je préfère de loint utiliser un bon plug in.

Pour les voix il est pas mal, en di il n'est pas terrible, et le comp ne supporte pas de la basse.

Aujourdhui je préfère de loint la solution preampli à transistor sans compresseur. Après le transistor ca a une couleur (dark, happy etc) ou ca peut etre transparent comme le tl audio

[ Dernière édition du message le 18/08/2009 à 18:24:40 ]

14
Citation :
Seul le compresseur est à lampe, qui du reste est assez mauvais pour typer le son,


En fait non : le preampli est hybride lampe/FET (avec la lampe qui est quand même surchargée de gain : faut aimer), le compresseur étant 100% transistors.
Ce qui au final ne change pas grand chose : il existe autant de bons compresseurs à lampe que de mauvais à transitors. Et réciproquement...
Pour rappel : manley ne fait que des preamplis et compresseurs 100% lampes, Neve que du matos 100% transistors ; personne ne dira que l'un ou l'autre c'est du caca.

La plupart du temps, la coloration vient des transformateurs d'entrée et/ou de sortie, sur du matos relativement haut de gamme surtout. Là, on va parler de coloration subtile et naturelle.
Sur les preamplis et autres racks d'entrée de gamme, la coloration vient souvent par contre de circuits electroniques, voire même de ptis EQ intégrés pour donner un effet loudness.

Pour ce qui est de la comparaison SPL/TLA ivory, que je connais tr-s bien tous les 2, pour moi c'est exactement la même gamme de qualité, et le choix va relever de ses goûts personnels.
Le SPL est plus neutre, et plus à l'aise sur des éléments percussifs, micros dynamques et à rubans; le TLA étant plus coloré, et meilleur sur des instruments en DI, des micros statiques et surtout du chant.
Et niveau qualité de fabrication, les 2 sont dignes d'un char d'assaut.

Par contre, le focusrite green est indéniablement au dessus des SPl et TLA, tant pour la partie preamp que le compresseur ; mais le look est le plus horrible du marché.
15
Salut, Comme "neville haze" je comptais me diriger vers un compresseur , mais après tant de lecture, je compte me diriger plus vers un meilleur preampli micro que celui intégré dans ma M-audio Firewire 410.
jsuis un peu perdu pour l'instant...
Jje sais en revanche que "Focusrite" est une bonne marque et réputé pour ses preampli rapport/qualité. Quel model me conseilleriez vous svp ? je suis a la rame pour l'instant

Ma config : Pc Gamer, QuadCore etc... Windows xp, Nuendo H2O , plugs wave, sonnox, ... carte son : M-audio Firewire 410, micro : Audio technica 4033.
Inna me singer'life ... Lets go to " www.myspace.com/lilwarrior224 " ... By 224Sèctè'Record'Z So U know dat now ...
16

Merci pour vos reponses...

Donc en fait pour resumer dans les moyennes gammes il y a :
-TL audio 5050
-TL audio 5060
-TL audio Ivory mk II
-DBX 266 XL
-SPL gold mike 9844

et dans les plus haut de gamme :
-Focusrite serie green
-Mindprint envoice

Ma question est : Est que avec ceux cités dans les moyennes gammes j'aurai un meilleur pre ampli que celui que j'ai deja , c'est a dire le TUBE MP (studio v3)? Car il ne me satisfait pas...

Sinon mon budget peut allé jusqu' a 500e donc si vous avez d'autres idees, elles sont les bienvenues..

Merci

17
Tu peux laisser le mindprint envoice dans le moyenne gamme, il y sera très bien....
Ca va être son grand frere, le DTC, qui va pouvoir se comparer avec du high end.
Et le dbx, par contre ça reste du compresseur de sono, pas tres bon en enregistrement. Faut voir du coté des 286 ou 386 plutôt : même qualité que les TLA ivory.

Sinon, oui, t'aurais une amélioration substantielle en reamplaçant ton tube mp par les matos listé.
Selon la source sonore, ça va aller de la legere amélioration, jusqu'au gros changement : ça va être plus flagrant sur du chant que sur une reprise de cymbale....
Par contre, à partir du moment où t'empiles les pistes avec un bon preampli, là les différénces deviennent gigantesques.


18
Citation :
Sachant que ce que je recherche c'est d'avoir plus de chaleur dans la voix, qu'elle paraisse plus proche et plus dynamique?
les conseils précédents sont justes, et te permettront d'améliorer la qualité de ta chaîne d'enregistrement, donc la qualité de ton son final, mais ce ne sera peut être pas suffisant.
en effet, si tu veux ensuite améliorer tes prises de voix de manière significative, il va te falloir travailler le placement de ton micro, et certainement t'affranchir de la réverb de ton local si elle n'est pas très jolie.
...
19

Merci encore pour vos reponses..

Pour mon local, en fait c'est un local d'environ 5m carrés, les murs sont soit recouvert de boites a oeufs ou de drap.. Et le micro est placé a environ 50cm du mur...

Je sais pas ce que vous en pensez?

Sinon pour revenir au focusrite green, qu'est que ca vaut par rapport a un avallon, que j'ai deja eu l'occasion de tester?

Une fois le focusrite acheté qu'est qui pourrait encore ameliorer mes prises de voix, un egaliseur? une reverb? 

Merci

20
Citation :
Pour mon local, en fait c'est un local d'environ 5m carrés, les murs sont soit recouvert de boites a oeufs ou de drap.. Et le micro est placé a environ 50cm du mur...

Je sais pas ce que vous en pensez?

que tu peux probablement jetter tes boîtes d'oeuf et trouver plus intéressant point de vu acoustique.

Citation :
Sinon pour revenir au focusrite green, qu'est que ca vaut par rapport a un avallon, que j'ai deja eu l'occasion de tester?

ca vaut entre 5 et 10x moins chèr selon le modèle dont on parle.

Citation :
Une fois le focusrite acheté qu'est qui pourrait encore ameliorer mes prises de voix, un egaliseur? une reverb?
simplifier ta chaine au maximum mic->préamp->converto (ta carte son) et rien d'autre.
utiliser ca le mieux possible (placement du mic, acoustique de la cabine, réglage du gain etc....)
tant qu'à changer ou rajouter un truc, peut être le mic, bien que je ne connaisse pas le tien, donc à voir, mais rajouter d'autres élément dans la chaine ne me parait pas être la bonne solution, faut faire la prise la plus clean possible et après t'as le champ libre au mix pour en faire ce que tu veux.