Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix du compresseur ?

  • 30 réponses
  • 11 participants
  • 3 601 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Choix du compresseur ?
Salut

Je recherche actuellement un compresseur pour ameliorer la chaine d'enregistrement de mon studio, et donner de la chaleur aux enregistrements.

Le compresseur servira essentiellement pour traiter les prises de voix, dans un style Hip hop.

Voici ma chaine d'enregistrement :
-Micro KSM 27
-Ampli a lampe Tube MP ( Studio v3 )
-Multimix 8 firewire
-Ordi HP
-Enceintes de monitoring BIAMP 8A.

Donc ma premiere question est quelle compresseur choisir avec un budget de 300 euros?
 
Et je voudrais egalement savoir si je ne devrais pas mieux changer de preampli, au profit d'un plus performant et qui aurait un compresseur integré?

Voila je vous remerci d'avance pour vos reponses!!


Neville
2
salut

à mon avis t'as bien d'autres choses à améliorer dans ta chaîne avant d'acheter un compresseur (surtout qu'à 300 euros, il risque de pas apporter grand chose, du moin rien que tu ne puisses faire au mix avec un bon plug)

Moi je commencerai par changer de préampli, à voir selon ton budget si la tranche de console (préampli+compresseur) est judicieux ou si il ne vaut pas mieux rester sur un bon préampli tout court.

Et à quoi te sert la console, as tu besoin d'autant d'entrées/sorties?
3
Citation :
Et je voudrais egalement savoir si je ne devrais pas mieux changer de preampli, au profit d'un plus performant et qui aurait un compresseur integré?
Si Thomann fait toujours sa grosse promo, tu peux trouver le TLAudio 5050 à 285€ : preampli à lampe + compresseur.
Pas la peine de chercher mieux ou pareil à prix équivalent, y a pas !

Evidemment, tu peux aussi te tourner vers l'occaze : focusrite série green, mindprint envoice, etc.

[ Dernière édition du message le 15/08/2009 à 14:55:56 ]

4
Merci a vous pour vos reponses..

Donc en fait, Docks tu me conseillerais plutot de changer de pre ampli que d'acheter un compresseur?

Sachant que ce que je recherche c'est d'avoir plus de chaleur dans la voix, qu'elle paraisse plus proche et plus dynamique?

Sinon pour ma console, je me sert surtout de 2 entrees, et je m'en sert egalement comme carte son..


Youtou, je me renseigne sur les prix le focusrite green me semble accessible en occasion, sinon le TLAudio 5050 est il bien performant?

Lequel est le mieux?

[ Dernière édition du message le 15/08/2009 à 16:24:36 ]

5
ils sont differents mais de qualité tous les 2

le 5050 n'est visiblement plus dispo chez Thomann
mais tu as le 5060 qui combine Preamp et compresseur.

https://www.thomann.de/fr/tl_audio_5060_ivory_ii.htm
6
Citation :
Sachant que ce que je recherche c'est d'avoir plus de chaleur dans la voix, qu'elle paraisse plus proche et plus dynamique?le choix du micro et du préampli me paraissent plus déterminant pour la couleur du son, la bonne utilisation de tout ca aussi d'ailleur.
Quant à la dynamique, le but d'un compresseur étant de la réduire, tu n'en auras certainement pas plus, mais je te soupçonne de confondre dynamique et patate/punch, ce qui dépendera de toute façon plus de ton interprétation que de l'utilisation d'un compresseur.

Pour ta console, vu tes besoins, ca vaut peut être le coup de la revendre et de t'équiper d'une bonne carte son, une RME HDSP9652 (ou 32 je sait jamais) doit avoir la connectique suffisante pour tes besoins, et n'a rien à voir en terme de qualité audio avec ta petite console, de plus le budget est très raisonnable au vue de la qualité, par contre je crois qu'il n'y a pas de préampli micro, ce qui n'est pas très grave vu que tu en as un et/ou que tu vas en changer.

Pour en revenir au compresseur, ca n'a absolument rien d'obligatoire en enregistrement, et c'est pas dit que ca soit la réponse à ton besoin, je préconise une config simple mais de qualité, plutôt que tout un tas de rack ou de console qui au final n'amène pas grand chose, tout ca à voir en fonction de ton budget global et de ce que tu peux récupérer en cas de vente d'une partie de ton matos.
Après, vu les prix des racks proposés par youtou, ca reste une bonne solution avec un très bon rapport qualité/prix, mais je commencerais quand même par simplifier la config tout en améliorant sa qualité.

[ Dernière édition du message le 15/08/2009 à 16:39:46 ]

7
De fait, un meilleur préampli te sera plus utile (tu peux aussi regarder si tu trouves un Focusrite Green, uniquement en occase...cela se vend pas trop cher et c'est du vrai bon préampli).
Pour la compression, à moins de disposer d'un budget assez élevé, il vaut mieux utiliser un plug in au mix.
8
Ok donc en fait changer de pre ampli serait plus adapte a ce que je recherche..
Donc que je vais surement chercher un pre ampli avec compresseur..
Peut etre de l occas avec le focusrite série green, ou du neuf avec le 5060.

Le compresseur combine avec le focuscrite est il de qualite?

Sinon pour ma carte son, pour linstant je compte garder celle de la alesis, la RME HDSP9632 est elle vraiment de meilleur qualite?

La carte son de la alesis n'est pas de bonne qualite?

Si c est le cas je vais peut etre me tourner vers la RME HDSP9632 daans les mois prochains..


Merci pour vos conseils en tout cas!!
9
Bonjour,

je vois que ton choix est arrété mais moi j'ai trouvé un dbx 266 Xl pour 100€ et il est très polyvalent tout le monde en dit le plus grand bien et j'avoue que dans mon rack pour guitare il remplit plutot bien son rôle.
10
Citation :
Le compresseur combine avec le focuscrite est il de qualite?
Oui, du même niveau que le préampli.