Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Equations synthese physique corde

  • 11 réponses
  • 5 participants
  • 1 247 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Equations synthese physique corde
Salut les physiciens...

Y a personne qui a les equations resolus :clin: d'une vibration de corde de gratte (frappé ou tiré je m'en fous), parce que la je galere pour trouver des infos pas trop complexes...

C'est pour implementer sur matlab :clin:

A+
2
3
Salut...

bon, je l'ai pas en tete, je sais pas si j'ai encore mes cours de DEUG, mais c'est là que tu pourras trouver çà. Dans la partie "ondes" du programme de DEUG Sciences de la Matiere. Voilà, en espérant que cela t'aide...
4
Ouaih mais la vache, c'est super chaud...

C'est la resolution des equations d'alembert sur un systeme de cordes vibrantes qui m'interesse, et j'ai choppé un document de l'univ stanford :8) sur ca, mais ouah, ca fait mal a la tete, il faut que j'etudie ca a tete reposé.... :mdr:

Le gars a resolu ca en 1780 ou un truc du genre, le fou :mdr:
5
Tout part de l'équation de propagation, je suis en TermS et je fais un dossier sur la propagation des ondes dans une corde
L'équation c'est:
d²Y/d²x=(1/v²)*(d²Y/d²t)
où Y est une fonction d'espace-temps f(t)*g(x) et d² signifie dérivée seconde.
Il faut remplacer Y par f(t)*g(x) dans l'équation pour essayer d'avoir une fonction d'espace et de temps distinctes toutes deux égales à une constante que tu désignes (k par exemple).
Tu obtiens donc un systeme de deux équations différentielles du second degré.
Tu fixes des conditions limites pour trouver les inconnues.
Une fois que c'est fait tu peux trouver la position d'un point sur la corde (x) à une date t pour voir s'il est affecté ou non par la perurbation.

Voili voila!!
6
Thanks :clin:
mes lesconditions initiales sont assez chaudes a gerer, genre corde tirées, pincées etc...
je sens que je vais me prendre la tete
7
Je crois que les conditions initiales sont :
- longueur de la corde,
- position de l'action,
- écart initial de la corde par rapprt à la position de repos (aplitude initiale...)

mais je crois que "pincée" ou "tirée" n'importe que très peu...
à vérifier.
8
EN fait si le fait que la corde soit pincé ou frappés ( excuse je me suis trompé avant) importe bequcoup sur les conditions initiales...

Je sais pas comme ca a l'oreille un son de corde de gratte acoustique (pincé) c'est plus pauvre aux niveau harmonique qu'un son de piano frappé

enfin bref faire de la resolution comme tu fais en termS c'est chaud ... la phyqiue ondulatoire c'est BAC+2/+3 normalemenet
9
La difference que tu entends au niveau son lorsque la corde est frappée ou pincée c'est parce que l'onde est stationnaire, c'est à dire qu'elle est emprisonnée entre 2 noeuds, la tête du manche et le chevalet et que ta perturbation emet 2 ondes, une qui avance et une qui recule. Là les harmoniques seront différentes si la corde est pincée ou frappée mais le principe de propagation est identique.
Sinon pour les conditions initiales c'est très simple, tu note la position de la corde juste avant de la lacher et tu notes qu'a t=0, x=5mm par exemple et qu'a t=infini, x=0.
10