Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet T.I.P.E 2009/2010

  • 2 réponses
  • 3 participants
  • 554 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion T.I.P.E 2009/2010
Bonsoir,
Je suis en deuxieme année de prepa Maths sup/spé et j'ai une épreuve de T.I.P.E qui consiste en gros en un petit travail de recherche scientifique. Le sujet etant :'les surfaces". J'avais au début voulu travailler sur les differences entre signaux analogiques et numerique en pretextant que le monde de l'analogique et du numerique etaient separé par une interface une "surface" caracterisé par des instrument ou algorithmes qui arrivent a lier les deux. MEs profs n'ont pas été convaincus.

Effectivement je m'aperçois que c'était foireux pour le rapport au sujet. Mais j'essaie quand même  de rester dans le domaine de l'acoustique. Donc mon (nouveau) sujet serait :
comment avoir une pièce isolée du bruit extérieur et comment faire pour qu'elle ait une bonne acoustique.

Il y aurait donc deux parties : une sur comment bloquer le son extérieur et l'autre comment améliorer le son a l'intérieur.

Donc premièrement j'aurais voulu étudier le role de differents matériaux clefs, (regarder par expériences les resultats..).
Où pensez vous que je puisse trouver des infos la dessus?
De plus est ce que, d'apres vous, l'isolation d'une piece change beaucoup avec la forme qu'elle a? (une piece en forme de cube est elle plus isolante qu'une piece spherique?)

Ensuite, deuxième partie, comment améliorer l'acoustique. J'ai entendu parler d'un paramètre important : le temps de réverbération et j'imagine qu'il y en a beaucoup d'autres, mais y en a t-il d'autres aussi d'important (et abordable en maths sup/spé)?.
Et, comme dans la partie I, quelle est le rôle de la géométrie de la pièce. Ce coup ci je pense que la structure influe énormément (salle de concert etc).

Disons en annexe, je pensais essayer d'assimiler l'isolation phonique a un filtre linéaire pour comparer avec l'expérience. Ensuite qu'est ce qu'un bruit par rapport a un son?
Le sujet vous parait-il faisable, aberrant, trop simple ?

Voilà si vous avez des infos ou des conseils sur toutes ces choses, je suis preneur.
Merci d'avance

[ Dernière édition du message le 10/09/2009 à 17:11:44 ]

2
http://www.rt60.net/trucs2.htm

 

 

3
Bonjour. tu as choisi un très vaste domaine.

Pour commencer, je te dirais que le concept permettant d'insonoriser un local s'appelle le l'isolation acoustique et celui permettant d'atteindre telle ou telle caractéristique acoustique selon l'emploi destiné à l'espace s'appelle l'acoustique des salles.

Il y a de très bons livres là-dessus. Ils sont très supérieurs à ce que tu pourrais trouver sur le net.
Je te recommande tout particulièrement  "Le livre des techniques du son" tome 1 collectif d'auteurs sous la direction de Denis Mercier.          Ed. Fréquences et diffusé par Eyrolles.
Ce livre te donnera toutes les réponses à tes questions.

Toutefois, j'anticipe en te disant que la forme du local n'aura pas d'incidence sur le traitement phonique mais en aura une en ce qui concerne le traitement acoustique. Lorsque tu t'attacheras à comprendre les modes, tu comprendras pourquoi. En gros, sachant qu'à toute fréquence correspond une longueur d'onde, et qu'un local a différentes dimensions, on sait que ces dimensions vont amplifier certaines fréquences. On comprend tout de suite qu'une sphère, qui n'a qu'une dimension, va souligner une seule fréquence et ses harmoniques alors qu'un salle en forme de parallélépipède rectangle ayant des dimensions non multiples les unes des autres, en soulignant des fréquences très diverses et leurs harmoniques, permettra une meilleure répartition des "bosses et des creux". On peut encore dire que dans le châpitre de l'isolation acoustique, il peut y avoir deux objectifs : (et il devrait y avoir)
1° isoler un local du monde intérieur.
2° isoler le monde extérieur du local.

Bonnes recherches.

N.B. à ta place, je limiterais mon travail à l'un des deux concepts. L'ensemble est vraiment trop volumineux. Pour ma part, c'est le concept d'acoustique des salles que je trouve passionnant.

[ Dernière édition du message le 14/09/2009 à 14:27:56 ]