Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Interface VST/HARDWARE : 3 Questions

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 458 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Interface VST/HARDWARE : 3 Questions
Bonjour!

Je suis un artiste/producteur aux balbutiements de sa "carriere" et j'ai trois question pour vous les gurus de la musique:


1. Si le mixage d'une piste necessite une compression (par exemple) a 4:1 et un treshold a 2 dB sur un vst,
pourra t'on systematiquement appliquer avec le meme resultat une compression hardware avec les memes reglages sur cette meme piste (en supposant que le VsT et le compresseur disposent des memes parametres)? combien cela depends y-il de la qualite du Vst? 
En dehors du compresseur, cela marche aussi pour les autres effets?

2. Existe t'il des effets harware dont le reglage se fait par ordinateur?

3. Est'il possible de streamer en temps reel de la musique en wav par internet?

Merci d'avance pour vos (nombreuses) reponses!

Musicamicalement,
Doze
www.dozemusic.net the new old school
2
Citation :
pourra t'on systematiquement appliquer avec le meme resultat une compression hardware avec les memes reglages sur cette meme piste
Oui et non.  Parce que parfois les valeurs indiquées sur le plug in ne sont pas celles indiquées.  Et même d'une machine hardware à l'autre, les réglages peuvent sonner différemment.  Il vaut donc mieux obtenir à chaque fois quelque chose de correct en vérifiant à l'oreille si cela te plait.

Citation :
2. Existe t'il des effets harware dont le reglage se fait par ordinateur?Oui, bien sûr.  La TC6000 par exemple peut se piloter via une télécommande physique, ou par une fenêtre sur l'ordi.  La PCM96 de Lexicon également.  Et il y en a d'autres...
Citation :

3. Est'il possible de streamer en temps reel de la musique en wav par internet?

Je ne pense pas, le débit en Wav est trop important pour une connexion classique.  Il faudrait vérifier auprès de quelqu'un calé en informatique.  En général le mp3 est utilisé pour cela, parce que plus léger.


3
Citation :
Est'il possible de streamer en temps reel de la musique en wav par internet?
Pour ce qui est du debit, ca se calcul simplement :
44000 (/s) * 16 (bit) = 704000 bit/s ~ 690 koctets/s

Donc par exemple, une ligne adsl avec un upload d'1mega est censé pouvoir streamer du wav sur internet.

(maintenant si la question est de savoir comment streamer du wav... je dois pouvoir y repondre aussi)

http://www.turbolove.org <- le dernier groupe de rock du monde
4
Ca c'est bien évidemment le calcul pour du wav en mono.

JM
5
Merci beaucoup pour vos reponses!
D'autres avis?


PS: Je rajoute une question: est'il enviseageable de faire un mixage "presque pro" sur un format moins lourd que le wav? (Bien entendu le rendu final se fait en wav). Si oui, existe t'il un format conseille?
www.dozemusic.net the new old school

[ Dernière édition du message le 16/09/2009 à 18:56:06 ]

6
Qu'entends-tu par moins lourd ? Si c'est la taille du fichier, alors les formats compressés peuvent arranger ça, mais aucun soft ne sait travailler avec ça à part le vieux X-Tracks utilisant les cartes Digigram.
Si c'est la consommation de ressources (mémoire et CPU) alors il n'y a pas plus léger que le wav (ou son équivalent chez Apple, l'aif).

Bref, il n'y a aucun intérêt à chercher ailleurs.

JM
7
Citation :
Ca c'est bien évidemment le calcul pour du wav en mono.
Héhéhéhé couillon que je suis... tout à fait. Donc faut faire *2 en stereo

http://www.turbolove.org <- le dernier groupe de rock du monde
8

ya t'il un moyen pour compresser un son, le streamer par internet et le decompresser a l'arrivee sans perdre en qualite? cela est il fesable en temps reel?

le but serait de reussir a streamer du wav par internet, si possible en stereo

www.dozemusic.net the new old school

[ Dernière édition du message le 17/09/2009 à 03:38:02 ]

9
Citation :
ya t'il un moyen pour compresser un son, le streamer par internet et le decompresser a l'arrivee sans perdre en qualite? cela est il fesable en temps reel?
C'est le but du format FLAC. Faire de la compression sans perte. Ensuite il suffit de streamer du FLAC, ce qui peut se faire avec un serveur de streaming (par exemple icecast - merci google)

http://www.turbolove.org <- le dernier groupe de rock du monde