Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet reglage compresseur de sortie

  • 10 réponses
  • 5 participants
  • 2 677 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion reglage compresseur de sortie
Hello,

juste un petit message pour voir quels sont vos reglages pour un compresseur de sortie de mix. Assez léger, plutot en limiteur? En gros, vos règlages treshold, etc... c'est quoi?

Merkii
2
Bonjour ,

Tout dépends du type de compresseur que tu utilises à cet effet (vca,opto,vari-mu etc...).
Pour moi l'idéale est un processeur type vca : en plugin, les émulations de compresseurs de bus ssl sont tres efficace, l'urs csp et en HW : Alan Smart C2.

Aussi à quelle étape du mixage intervient le compresseur ?
Si par exemple ,tu préfères le mettre en début de mixage pour éviter de trop compresser les pistes individuellement ,une reduction de gain autour de 2db est pas mal. Pour du rock agressif par exemple essaies autour de 4db de GR.
Un ratio léger,une attaque rapide un relachement automatique ou entre 300 et 400ms peut être pas mal. Pour le make-up gain : autour de 2db.

En revanche si tu l'insert en fin de mix , il agira plus pour attraper les peak avec des reglages plus doux.
Une autre option est de ne pas en mettre pour certains types de musique nécissitant de la respiration, de l'air .

J'espère que ca t'aidera.
Bon courage.
D'un point de vu artistique il n'y a pas vraiment de règles mais les maths évitent souvent de la sueur et des larmes inutiles .
www.vfp-studio.com
3
merci pour ta réponse.  Bah pour le moment, c'est un DBX 166 (c'est pas top mais bon). Le but est de ne pas passer le mix dedans mais plutot de mixer en ayant une meilleure idée du mix post mastering. Par exemple ca me permettra de monter la caisse claire de manière a ce qu'elle ne soit pas noyée au moment du mastering. Evidemment, une fois le mix ok via le DBX, je le bounce sans le DBX et l'envoie au mastering. Donc la qualité du compresseur importe peu, c'est plutot pour gérer le mix tel qu'il sera lors du master.
4
Watcho,

Je penses que le sens dans lequel tu vas utiliser ton compresseur (excellente machine mais pas dédié pour le bus master) n'est pas la bonne direction à prendre comme je te l'ai expliquer dans mon dernier message.
Mieux vaut ne rien mettre ou alors une émulation plugin.

Les seuls intérêts du compresseur sur le master sont de mixer les éléments individuellement sans trop de compression ou alors d'ajouter une légère cohérence dynamique en fin de mixage.

Imaginé que d'insérer une machine comme celle ci sur le master pour anticiper le son final post-mastering est à mon humble avis, une grossière erreur: ton mix risque d'être faussé une fois que tu l'aura enlevé, et du fait qu'elle n'ai aucune des caractéristiques des machines que ton ingénieur de mastering préféré utilisera ( même si je le répète, ce compresseur est parfait sur un kick ou une basse)  : cela altèrera surement la transparence et l'équilibre de ton mélange.

Après et comme toujours ,d'un point de vu artistique il n'ya pas de règles mais les maths évitent souvent de la sueur et des larmes inutiles .

Bon courage

D'un point de vu artistique il n'y a pas vraiment de règles mais les maths évitent souvent de la sueur et des larmes inutiles .
www.vfp-studio.com

[ Dernière édition du message le 20/10/2009 à 10:58:17 ]

5
merci pour ta réponse. En fait, je n'ose pas trop employer de compresseur hardware a la prise. Du coup, comme j'avais ce compresseur, je pensais l'utiliser pour ca. Mais ok, ton explication est logique. Je vais peut etre le prendre pour les prises en ne compressant pas trop comme un bucheron

merci en tout cas
6
Sinon, sur un mix : temps d'attaque assez lent, taux léger (genre 1.5 : 1), relâchement de l'ordre de 1.5 à 2 secondes.
7
re,

quel est, selon vous, le "meilleur" compresseur a mettre sur le master en plug in. Le but est un peu de tenter de rivaliser avec un fatso hardware. C'est donc un compresseur a mettre sur le mix final. Il doit tourner en rtas car c'est sur protools LE.

Thxxx
8
Pour moi , le Fatso n'est pas un compresseur pour le bus master. Mais il semblerait que pour certains ca fonctionne.

Plusieurs solutions possibles :

Un compresseur de bus type vca ( ssl ou api)
Un compresseur de bus diode bridge ( neve )
Un compresseur type fairchild varimu pour que ca groove .

Tout cela dépend du style de musique et de l'effet désiré.

Il arrive souvent que le choix de ne pas mettre de compresseur sur le master soit le plus judicieux.
D'un point de vu artistique il n'y a pas vraiment de règles mais les maths évitent souvent de la sueur et des larmes inutiles .
www.vfp-studio.com
9
Pour diffusion à l'antenne -> limiteur à -9dBfs
10
Citation de : Musicophile
Pour diffusion à l'antenne -> limiteur à -9dBfs

Pourrais-tu nous éclairer sur ce choix ?