Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un peu perdu avec certains termes technique

  • 8 réponses
  • 5 participants
  • 697 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Un peu perdu avec certains termes technique
Bonsoir tout le monde, je suis vraiment novice en musique, alors voilà rapidement est-ce que quelqu'un pourrait me donnait la suite logique de la création d'un son du début à sa finalisation.
Je m'y perd entre mastering, post-production, mixage etc....
Vraiment besoin de vos lumières
2
je me lance:

1 composition
2 enregistrement
3 mix
4 prémastering


tu peux parfois ajouter la création des sons plutot que l'enregistrement, ( ou alors compromis entre les deux étapes)

ou aussi l'arrangement, avant le mix ...

 

 

3
et la post-production c'est quoi donc ? Tu le fais pas apparaitre
4
Si mon souvenir est bon la post-production est l'étape finale d'un enregistrement.
Csorange.123
5
et donc entre post production et prémastering quelle serait la différence ?Un peu subtil mes questions

6
La post-production s'applique, en général, plutôt à l'audiovisuel : montage/insertion d'effets/bande-son/synchro/mixage/bruitage/doublage/ambiance effectué après tournage, enregistrement, captation sonore. La derniere phase/finalisation du projet.

Il y a aussi la pré-production, qui, dans le domaine musical, concerne les arrangements, structure d'un morceau, choix et "non choix" de tel ou tel instrument, bref pour faire court, l'étape ou l'on décide et tranche avant d'aller en studio (par ex) faire du "définitif".

Le mastering concerne l'equilbre spectral, du volume, de la dynamique entre divers titres d'un album afin d'avoir une bonne cohérence entre les morceaux. Mais aussi pose des index, code IRSC (International Standard Recording Code) & co, puis CD Master.

Musicalement

[ Dernière édition du message le 21/10/2009 à 04:23:51 ]

7
+ 1 avec Ryko
8
Merci ryko.
Je surf sur divers sites et les avis divergent entre mixage et mastering, j'ai l'impression que certains ingénieurs du son interprète à leurs façons le lexique musical.
Hier soir je me suis vraiment perdu dans trop d'avis divergents.

Citation de ryko :
Le mastering concerne l'equilbre spectral, du volume, de la dynamique entre divers titres d'un album afin d'avoir une bonne cohérence entre les morceaux

Alors lorsque l'on travail sur seulement un titre, on parle de mixage ?

J'ai lu des topics sur les différences entre mixage, mastering, prémastering, en faite au final je vois que dans chacune des étapes on peut se "revoir" travailler les EQ, le volume, la compresion....
Ce que j'ai retenu et su différencier c'est juste que l'ingé mastering travail sur le bounce et l'ingé qui va mixer travail pour fournir le bounce.
Donc au final une questionje n'arrive toujours pas à trouver la réelle différence entre pré-mastering et mixage/mastering ?

[ Dernière édition du message le 21/10/2009 à 12:30:52 ]

9
en effet il y a pas mal de "déformation" professionnelle

normalement

mastering : création du support finale qui crée le modèle pour la chaine de production ( vynil, CD)

prémastering : dernière étape de traitement du signal ( d'un titre ou d'un album complet)

mix : création a partir de plusieurs source audio, un fichier stéréo unique


aujourd'hui on emploie beaucoup les termes prémastering et mastering pour la meme phase ( celle du prémastering)



celle ci peut concernée, un ou plusieur fichier audio, l'idée étant de  préparé avant diffusion finale

ça concerne autant le son en lui meme que les informations numérique qu'il est essentiel de contenir