Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prise de son en voyage

  • 4 réponses
  • 4 participants
  • 632 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Prise de son en voyage
Bonjour ! 

Je suis nouvelle et peut-être seulement de passage par ici, alors je me présente : je m'appelle Alix, je suis en classe d'électroacoustique à Bordeaux (1ère année).
Mais mon message n'a rien à voir avec tout ceci. Je pars en voyage cet été en Bulgarie, avec trois amis. Ce sera un voyage à pieds, sac à dos. Notre but est de réaliser un projet artistique en mêlant chacune de nos disciplines  : littérature, cinéma et musique. Pour deux d'entre nous, il leur suffira d'avoir un crayon et des cahiers, pour la troisième, on a un matériel un peu bidon mais suffisant, et pour moi, on n'a rien ! 
J'aimerais des conseils pour acheter un enregistreur numérique de bonne qualité, me permettant de faire des prises de son sur le tas, que je modifierai et organiserai sur mon ordi en rentrant. 
Il me faut donc un appareil de bonne qualité (j'aime avoir un son correct, c'est pour du travail sérieux), léger, peu volumineux, pratique... Je ne vous donne pas de budget, car je n'en ai aucune idée. Dites ce qui vous passe par la tête (eh pas trop quand même...) !

Merci ! 
2
Salut

Le zoom h4n a l'air parfait pour ton usage. Prévois juste plusieurs jeux de piles rechargeables  à haute capacité (2700). J'ai utilisé son petit frère (le zoom h2) pour un voyage en Birmanie et il m'a bien servi! Tu peux aller écouter "White side" sur ma page myspace. Tous les sons extérieurs ont été pris avec le h2. Ca te donnera une bonne idée, je pense.

Ici, un site qui pourrait t'intéresser: il compare des prises sonores avec différents micros/studios numériques de poche...

A bientôt

Xa

[ Dernière édition du message le 31/10/2009 à 19:05:19 ]

3
Bonjour,

Tu trouveras ici https://fr.audiofanzine.com/enregistreur-poche/ une floppée de produits qui correspondent à ta recherche et des avis d'utilisateurs.
Il faut faire un tri car ne t'intéressent que les enrgistreurs avec micros intégrés, je pense...

Je possède le Zoom H2 et n'en suis pas mécontent. Il y a aussi le Zoom H4, l'Edirol R-09, le Tascam DR 07, le Yamaha Pocketrack CX, et plein d'autres...
4
Je suis bluffée ! Je ne m'attendais pas à des réponses aussi pertinentes et rapides ! 
Je crois que je vais rêver un peu avant de réunir l'argent qu'il me faut, mais c'est exactement les renseignements dont j'avais besoin. Je vous donnerai des nouvelles du projet, s'il se réalise, mais c'est bien partit ! 

Merci beaucoup  
5
+1 pour le zoom H4 : il fait ça très bien.

Prévois un bon casque pour écouter pendant les prises et réécouter après le soir... Perso je prévois un petit casque (oreillettes) pour rester discret pendant les prises et un deuxième plus performant pour pouvoir réécouter dans les meilleurs conditions possibles...

Attention aux bruits de manipulation et au réglage du gain des micros (pas très intuitif sur le H4, enfin, je trouve).

Un des intérêts du zoom (et de quelques autres petits enregistreurs du même type) c'est de pouvoir être posé sur un pied photo (léger et facile à transporter)... s'il te reste de la place dans ton sac à dos, tu peux aussi prévoir un ou plusieurs micros externes pour pouvoir faire face  différentes situations... (mais le problème des micros externes, c'est qu'en général il leur faut des pieds, et ça, ça rentre moins bien dans le sac-à-dos...).

Et sinon, c'est con à dire, mais un petit carnet pour noter au fur et à mesure à quoi correspondent les prises, ça te fera gagner des heures de réécoute au retour (qu'est-ce que j'ai pu galérer à cause de ça des fois !)...

Bon courage pour le montage du projet qui semble très intéressant.. On aura des nouvelles ?