Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prise de son d'une mandoline

  • 10 réponses
  • 5 participants
  • 4 272 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Prise de son d'une mandoline
Hello

Je vais bientôt devoir enregistrer une mandoline, et je me demandai si certains d'entre vous l'ont déja fait. En fait, j'aurai aimé savoir si je peux penser aux reglages d'une guitare acoustique en ce qui concerne l'EQ et la compression, ainsi que la reverb, ou alors est ce qu'il faut voir autrement. Niveau de la prise, ce sera à la fois en direct, et via mon Petit Neumann kms105.

Qu'en pensez vous ?

Et voila ce qu'on a enregistré recemment ( juste pour me faire de la pub :p )

https://myspace.com/lesintrouvables

[ Dernière édition du message le 04/11/2009 à 15:22:39 ]

2
Citation :
si je peux penser aux reglages d'une guitare acoustique en ce qui concerne l'EQ et la compression

Ca c'est un mauvais départ ! Pourquoi faudrait-il tout de suite penser équalisation et tripatouillage en tout genre ? parles nous de l'acoustique de la pièce, du style musical, du choix de micro, de son positionnement: c'est ça la prise de son.
Le KMS 105 est prévu pour le chant et est d'excellente qualité. Il marchera certainement pour une mandoline, mais un statique à petite capsule serait sans doute préférable.

[ Dernière édition du message le 04/11/2009 à 15:36:47 ]

3
En ce qui concerne l'acoustique de la pièce, je pense que je pourrai ( normalement) faire ça dans une pièce ou les murs sont en bois percés, parquet au sol. La pièce fait une quanrantaine de mètres carrés, mais avec d'autres instruments à l'interieur (orgue hammond, piano et fender rhodes  ).

Pour ce qui est du style musical, cela reste dans l'esprit du myspace que j'ai mis en lien.
J'ai pensé à mon KMS, parce que sinon, il me faudrait emprunter à ce moment la un km184. A la rigueur, il fera le boulot.
Pourquoi disais tu que c'est un mauvais départ de parler de l'EQ et de la compression, je vais forcément y passer, non ? Tu as déja réalisé des enregistrements sans toucher à l'EQ ?
Remarque, si l'acoustique de la pièce et le micro sont vraiment propices à cela...
4
Les pièges dans le son d'une mandoline sont le côté un peu criard, un peu "casserole" (sauf si c'est l'effet recherché) quelque part dans les médiums et l'attaque du plectre qui peut être très bruyante... (plein de gros plocs, surtout pendant les trémolos)

Si la pièce à un son potable (ce qui est le cas j'imagine si on y a installé les instruments que tu décris... ), ce que je ferais c'est une prise pas trop en proximité. Je ferais surtout énormément gaffe à la justesse des doubles cordes (vérifier l'accord entre chaque prise), car c'est ça qui fait facilement coin-coin...

Et avis perso, je dirais au mandoliniste de pas trop attaquer pour garder un son un peu plus doux (disons plus entre piano et mezzo forte), mais bon c'est une question de goût et ça dépend bien sûr de l'instrumentiste, de l'instrument, de la compo.....

Au mixage, faut voir, ou plutôt écouter... Personnellement je pense que j'éviterais la compression pour bien ne garder que l'attaque et pas faire remonter le sustain que je ne trouve pas très beau. En fait je ferais tout pour garder le son le plus naturel possible et me passer d'eq, sauf s'il faut corriger une résonnance de la pièce...

Après c'est très perso et ça dépend aussi du reste de l'orchestration, mais j'aime bien quand le son de la mandoline est doux, pas trop brillant.. J'aime beacoup ce qui a été fait dans "shiny happy people" du groupe REM.

Autre possibilité à essayer : j'ai dis plus haut de vérifier la justesse des doubles cordes... Je me suis déjà amusé au contraire à désaccorder assez fortement les doubles cordes pour un effet de chorus naturel... ça peut le faire pour certains morceaux...

Et pourquoi pas une prise stéréo en visant les cordes d'un côté et la caisse de l'autre ? A mon avis ça le ferait pas trop mais à vérifier. Bref tout est possible. J'envisagerais aussi de doubler les prises pour pouvoir les panner à l'extrême... avec un instrument aigu comme ça ça peut être intéressant...
5
Donc 2 micros statiques à petite membrane, pas forcément trop proche, évite la compression et l'EQ sauf pour correction.

En ce qui concerne le reste de l'orchestration, il s'agit d'une guitare acoustique en rythmique, basse et batterie. La mandoline à un rôle de soliste.

Il s'agit la d'une mandoline electro acoustique. Est ce que je peux me permettre de rajouter en plus de la prise stereo le direct de l'insrument, ou est ce qu'avec deja une prise stéréo ce sera suffisant ?
6
S'il te reste des entrée, rajoute sans hésitations le direct...

Après t'en fais ce que tu veux.. tu peux toujours la jeter au mixage si t'en as pas besoin.

Hors sujet :
Un jour j'avais réussi une belle prise de guitare acoustique et j'avais gardé la prise direct du piezzo sur une voix. Je me suis amusé à salir la piste directe par la disto la plus dégueu que j'ai pu trouver en égalisant comme un salaud et avec un petit délai, le tout mixé assez loin et décentré derrière la jolie prise acoustique toute plate et proprette... ça collait à l'esprit de la chanson et ça donnait un côté un peu "Noa" (son guitariste fait toujours des plans comme ça)... Morale de l'histoire : tout est possible pourvu que ça sonne...

Depuis j'ai rééssayé plusieurs fois et j'ai touours trouvé le résultat pourri ! à qui ça tient ? Je sais pas.

Sinon, je dirais quand même : ne nous croit pas sur parole : essaye !

7
mon expérience m'amène à te dire : 
- comme précédemment, attention à l'accordage.
- le choix du médiator est très important : ça parait con, mais je me suis rendu compte
(comme en guitare) que différentes textures peuvent modifier complétement le son. teste
différents modèles.
- que recherches tu avec ta mandoline ? Des aigus ? la rythmique en cordes médiums ?
- tu veux la mettre en avant ? l'utiliser pour apporter de la présence à une prise de guitare ?

perso, j'ai utilisé un rode NT4 et un truc basique B1; pas de souci.
surtout les points précisés plus haut qui m'ont permis d'obtenir ce que je voulais.
Essaye aussi deux prises :
- une jouée plus en aigu et la seconde jouée plus bas; ça peut apporter du relief.

8
Citation :
Il s'agit la d'une mandoline electro acoustique. Est ce que je peux me permettre de rajouter en plus de la prise stereo le direct de l'insrument, ou est ce qu'avec deja une prise stéréo ce sera suffisant


Tu peux  bien sûr prendre en Di en plus.   La qualité va dépendre du micro et du travail du luthier qui a intégré le micro, cela peut aller de pas terrible à bon.  Il faut cependant vérifier si tu es en phase avec les micros externes (en principe cela ne sera pas le cas) et donc corriger le cas échéant.

Pour le reste, un ou deux micros à condensateurs (suivant la place que prendra la mandoline dans le mix) à régler au mieux pour obtenir un bon son sans égalisation.  Tu peux bien sûr égaliser un peu (avant tout pour "nettoyer" ce qui peut gêner) mais avec un bon positionnement tu dois déjà obtenir un son crédible.
9

Cet enregistrement a eu lieu à la mi novembre, mais n'a malheureusement rien donné de concluant, car la musicienne ne voulais pas me laisser le temps de tester différents positionnements, tout devait aller vite, donc le son à été plus que pourri, parce que prise en D.I, mandoline stagg... Donc voila. Merci pour vos réponses en tout cas, je garde tout cela au chaud pour des expériences futures !

10
Génial... et elle voulait le son de Real World studio en plus, je suppose?