Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Numérisation d'un enregistrement multipistes analogique

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 1 808 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Numérisation d'un enregistrement multipistes analogique
Bonsoir à tous,

Je dispose d'anciens enregistrements en 4 pistes réalisés avec un multipiste Fostex XR-7. Cette table possède 4 sorties tape out (1 par pistes je suppose).
L'idée est, à l'aide d'une carte son multipistes d'enregistrer d'un coup les 4 pistes analogiques dans un logiciel type audacity ou autres qui séparera donc les pistes pour pouvoir les travailler sur l'ordi séparément. Comme c'est le cas sur le fostex en analogique.
Ainsi je pourrai travailler piste par piste le son sur le PC.
J'ai bien essayé d'enregistrer les pistes séparément puisqu'actuellement je n'ai qu'une carte son normale. Mais chose que je n'avais pas prévu, il y a un décalage entre chaque piste, surement parceque la lecture analogique n'a pas la même vitesse à chaque lecture.
Mon salut passe par l'achat d'une carte multipiste, vous l'avez compris ! Mais alors là, je sèche. Je ne suis plus du tout au fait de ce qui se fait actuellement. Je suis donc perdu dans ce choix d'autant que certains descriptifs ne sont pas clairs : certaines cartes 4 pistes semblent n'etre que des 2 fois 2 pistes stéréo.

J'espère avoir vos lumières, merci beaucoup pour votre aide...
2
Salut, 
Peu importe qu'elles soient 2 x 2 voix stéréo. Le logiciel te permettra d'enregistrer 4 pistes monos. Ce sont 4 entrées sur ta carte. Eventuellement, si les entrées sont effectivement stéréo et inséparables, tu ne pourras pas régler le gain de chaque entrée indépendamment mais ça n'a pas trop d'importance dans ton cas et si vraiment le pilote (le logiciel qui gère la carte son) ne te permet pas de "séparer" les entrées stéréo en 2 monos (ce qui n'existe pas à ma connaissance), tu peux toujours enregistrer 2 pistes stéréo et les scinder ensuite.
Pour les cartes à choisir, c'est avant tout une question de budget, de configuration informatique également. Il est évidement impossible de mettre une carte pci ou pci express dans un ordinateur portable par exemple. Autre point, si tu veux utiliser ProTools, il te faut du matériel compatible (Digidesign ou M-Audio).
D'autre part, souhaites tu avoir d'autre utilisation avec ce matériel? Si tu veux par la suite faire des prises avec un micro, il peut être intéressant que la carte ai des préampli micro si tu n'en possèdes pas. Si tu veux faire du midi, est-ce que la carte possède des entrées midi etc.
Il y a vraiment énormément de sujet sur ce forum qui traite du choix d'une carte son, je pense que tu devrais trouver ton bonheur dans les rubriques informatique musicale par ex. Ou essayer la fonction recherche.

[ Dernière édition du message le 07/11/2009 à 21:32:16 ]

3

Salut à tous,

Voilà je poste ici, car j'ai besoin que quelqu'un réponde à des questions basiques sur la technique du son analo.

Je fait des instrus de rap sur mpc 2000XL à partir quasi-exclusivement de vinyls, et je deviens de plus en plus allergique à l'informatique, malgré que ce soit la MAO qui m'ait amener à la production.

Je voudrais donc en connaitre un peu plus sur l'enregistrement analogique pour l'enregistrement du master stéréo de ma mpc, car je n'y connais vraiment rien.

Quel est la manipulation classique ? Master MPC --> Enregistreur à bandes --> lecture de la bande --> DAT ou Ordi ?  ou, Master MPC --> Préamp Enregistreur à bandes --> DAT ou Ordi. Je suis dans le flou !

Faut-il un multipiste, ou un enregistreur à bande stéréo suffirait ? Que me conseillez-vous ?

J'aimerais stocker mes prods sur bandes ou cassettes mais surtout sur ordi au final.

Les gars qui travaillent encore en analogique, quels sont les supports de stockage du master à part cassettes, bandes magnétiques ou au pire la numérisation ?

Merci ;)

 

 

Guizmo
4

UP

Guizmo
5

En analogique le stockage se fait sur bandes...mais elles sont de plus en plus difficiles à trouver.

L'idéal est de travailler avec un multipistes analogique.  Tu enregistres les sorties de ta MPC via une table de mixage et tu mixes sur celle-ci (idéalement une table in line).  Tu enregistres ton mix sur ton ordi avec la meilleur conversion possible.

Attention qu'enregistrer avec une bonne qualité en analogique coûte assez cher (ne serait-ce que le prix de la bande, de la table et de l'enregistreur).

L'autre solution est de faire réaliser ton mastering en analogique, en passant éventuellement sur un enregistreur 2 pistes haut de gamme.

6

Merci pour ta réponse rroland !!!

La dernière solution m'interesse bien, car je fais mon mix (level, eq, comp, reverb, pan) dans la MPC et je pourrais donc sortir du master stéréo de la MPC dans l'enregistreur 2 pistes, c'est bien ça ? Je pourrais ensuite numériser avec le plus de transparence possible à la sortie de l'enregistreur. Je dis pas de bêtises ?

As-tu une référence d'enregistreur 2 pistes ?

Encore merci ;)

Guizmo
7

Celui qui est souvent utilisé en mastering est le Studer A80  Mais il y a d'autres marques : Ampex, Lyrec...Attention qu'il s'agit en général de véritables "meubles" qui prennent de la place et sont assez onéreux à l'entretien.

Sinon il existe des modèles moins cher chez Tascam, Otari...

8

merci pour ta réponse !!!

Guizmo