Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet saturation limiteur

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 2 114 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion saturation limiteur
salut a tous

Je vous expose mon probleme , ayant fini quelques mix qui sonne pas mal
a mon gout,
je shouaite les boostés un peu au niveau gain pour qui sonne un peu plus fort,
mon but est de les mettres sur myspace, je veux pas avoir un gain ridicul comparer aux autres.

Mais voila a chaque fois que je pousse le son
( je me sert des plugs d'oxford sonnox et en particulier du limiter )
le son sature surtout la grosse caisse qui s'ecrase dans le mix avec la caisse claire qui en prend un coup aussi.

Quelle est la solution pour avoir un gain raisonable genre gagner 5 a 6 db sans saturer le son c'est vraiment penible si quelqu'un a un conseil je prend . merci
2
Citation :
Quelle est la solution pour avoir un gain raisonable genre gagner 5 a 6 db sans saturer le son c'est vraiment penible si quelqu'un a un conseil je prend . merci


Hélas, y a pas vraiment de solution. Quand t'utilises des plugins ou du matos bas de gamme, quand tu pousses le volume, tu récuperes tout un tas de distorsions harmoniques, c'est impossible à éviter.

Fais quand même gaffe que ton limiteur soit bien en position brickwall, et réglé pour ne rien laisser passer au delà de -0.3dbfs.

Sinon, cette course au volume, qui flingue completement le son, est symptomatique de la zik mixée dans le domaine amateur.
3
selon toi le probleme vien du mix ? c'est pour ca que ca sature ?
4

salut

ca peu venir de plein de choses, avant tout de tes enceintes par exemple, qui ne te permettent peut être pas (selon leur qualité) d'entendre exactement ce qui se passe, du coup le mix est "faussé" et difficile à booster.
Exemple, si tu as des enceintes pauvres en basses, tu vas les surmixer naturellement, au moment de booster le son, saturation.

Mais sinon, oui, vaut mieux gérer ca au mix, essaye de mettre ton limiteur de temps à autre lors du mix, et de régler tes pistes en conséquence, tu bypasses le limiteur et de temps en temps tu recontrôles que tout se passe bien.

tu pourrais aussi déposer un court extrait (30 sec ou 1 min max) en wav (pas en mp3) de ton mix sans aucun effet sur le bus master, on pourrait essayer de voir si ca cloche pas quelque part.

[ Dernière édition du message le 17/11/2009 à 22:00:24 ]

5
As tu compressé durant le mixage ou pas du tout? 
Si tu dois limiter fortement le master mieux compresser à différentes étapes du mix. Ca te permet de ne pas trop limiter brusquement lors de ton ""mastering"".

Perso, si ton mix sonne bien, ne te casses pas la tête a essayer de booster le gain, sur les ordinateurs, il y a un volume, faut bien qu'il serve à quelque chose.
6
Je pense pas que ca vienne de mes enceintes sans avoir les meilleurs qui existe je les trouves fiable j'ai pu les testé sur differents sons et ecoute  et elle sont assez neutre c'est les Tapco S8

Pour le mix
pour expliquer comment je fait c'est assez simple je mix mon son en me gardant minimim 5db sur toutes mes pistes pour avoir de la marge sur mes differentes manip comp eq ect .... je sors mon mix en 24bit a - 2 quelques chose par la ,
jusqu'ici tout va bien ca sonne pas mal, au premaster je re taff l'eq j'ameliore le tout ect ... je met un premier limiteur, le limiteur d'oxford a + 3db a-0.1, je gagne un peu de volume et le son ne se deteriore pas ,
je continue mes differentes operation sur le titre elargissement de la stereo reverb si besoin et eq sur la mono et la stereo separement, ensuite je remet un autre limiteur sois le sonox sois un waves de + 4db a-0.2 et la la grosse caisse sature et ca m'ennerve , sa me fais gagner en gain mais perdre en qualite donc c'est mort , je sais pas comment gagner pas mal en gain sans deteriorer le son, faut que je trouve un juste millieux mais sur myspace mes morceaux sonneront beaucoups - fort que les autres ... c'est ce qui m'embete un peu

[ Dernière édition du message le 17/11/2009 à 23:41:41 ]

7
Tu peux pas, c'est impossible. En même temps rajouter +7 db sur le master, c'est beaucoup.
Je pense qu'il y a un pb dans ton mix.
Tu mixes quel style?
8
Citation :
je met un premier limiteur, le limiteur d'oxford a + 3db a-0.1, je gagne un peu de volume et le son ne se deteriore pas ,
je continue mes differentes operation sur le titre elargissement de la stereo reverb si besoin et eq sur la mono et la stereo separement, ensuite je remet un autre limiteur sois le sonox sois un waves de + 4db a-0.2

Houlà ! Ca fait beaucoup comme traitement !

Là manifestement tu débutes en mastering (je dis ça sans condescendance, j'en connais guère plus que toi sur ce sujet bien plus complexe qu'il n'y parait), et t'appliques tout un tas de traitements successifs et destructeurs.

Essaye déjà d'aller au plus simple : laisse tombre tous les limiteurs/compresseurs successifs (chacun risquant de rajouter une bonne couche de saloperie). Mets en un seul, et dans le doute utilise les plugins les plus simples à régler.
Un bon maximiseur (mélange de compresseur et de limiteur brickwall) de type waves L2/L3, et zou en voiture Simone. Presque rien à régler (seuil d'action du compresseur, et niveau de sortie), du coup moins de risque de se planter.
Evite à tout prix l'EQ sur la piste master, trop dangereux : là t'agis sur le morceau dans son ensemble, et le moindre changeme,nt peut tout foutre en l'air.
Si tu trouves que ton mix à des soucis ici ou là, vois ça au mixage.
Même remarque pour le stereo enhancer.

Enfin, parcours les divers threads de ce forum pour le niveau du mix, là toi tu fais taper ton mix déjà bien trop haut.

9
+1

sinon l'extrait du mix est toujours le bienvenue, parce que là sinon on va rester sur des généralités.