Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet paner une reverb

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 1 256 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion paner une reverb

Hello les fous du son,

Hier en mixant, je me suis posé une petite question :

Dans mon Daw (sonar), j'ai deux piste mono pannées, l'une à fond à droite et l'autre à fond à gauche. J'envoi chacune de ces deux pistes vers une réverb plug stéréo placée en auxiliaire (sonnox reverb).

Sur le créte mètre d'entrée de la reverb, je vois le son de la piste de droite sur le crête mètre à droite, et inversement pour la piste de gauche.

Cependant, sur le crête mètre de sortie de la reverb de le son de la piste de droite n'est pas que sur la droite mais semble centré, et pareil pour l'autre piste.

J'ai tenté de panner aussi l'envoi vers l'auxiliaire en droite et gauche et ca n'a pas changé grand chose.


Mon souhait serait de panner les reverbs, si la piste brute et panné à fond à droite, je souhaiterai que la reverb ne soit que sur la droite et inversement pour la piste de gauche.
Je vais tout revérifier aujourd'hui mais cela m'a un peu surpris .... ca parait logique et simple à faire, mais bon .... peut être qu j'ai raté une étape
ou sinon c'est normal et il faut placer deux reverbs, une pour chaque piste et ensuite les panner dans le daw, mais ca fait un peu usine à gaz ....

Merci d'avance

[ Dernière édition du message le 22/11/2009 à 15:22:41 ]

2
Si la réverb est stéréo il est effectivement essentiel d'envoyer correctement les signaux droite et gauche dans la voix auxiliaire. Je n'ai malheureusement pas Sonar sous les yeux, mais si c'est comme dans Cubase, il doit y avoir une commande bien planquée pour afficher le routing de l'envoie "Send" de chaque piste afin de pouvoir 'paner' correctement l'envoie vers la piste d'effet.

Bonne recherche

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

[ Dernière édition du message le 22/11/2009 à 19:05:41 ]

3

le probleme est que j'envoi correctement les signaux, il suffit d'observer les cretes metres d'entrée de la reverb, par exemple :

Entrés reverb :

Crete mètre L : Ca module
crete mètre R : rien

Donc c'est ok, j'envoi bien que d'un seul coté de la stéreo

Par contre en sortie de la reverb ca module sur L et R .....

J'ai essayé un autre reverb, la reverb incluse dans sonar et pareil, j'obtiens le même résultat.

 

4


Ok, donc en entré c'est bon. 

Citation :
Par contre en sortie de la reverb ca module sur L et R .....


Alors c'est peut-être normal. Le son qui vient de droite est spatialisé par la réverb, il se retrouve donc sur les deux canaux. idem à gauche. et plus la réverbe est importante moins la stéréo sera précise (exemple de l'église où l'on ne sait pas d'où vient la voix du curé)


Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

5
SAmpleHunter merci m'avoir répondu,

Oui je commence à penser que c'est normal pour la même raison que celle que tu evoques. Cependant ça aurais été bien d'avoir le choix.

Quelqu'un pourrait essayer de faire la manip avec son daw, deux pistes et une reverb quelconque ?
6
Je pense que la seule solution soit celle que tu préconise : 2 réverb, une pour chaque piste, pannée ( comme un poisson ?) .

http://www.pierredon.free.fr

7
Ta reverb est stéreo et spatialise le son sur les 2 canaux même si tu n'entre que sur un canal.
Toutes les reverbs stereo (soft et hard) 'repissent' entre les 2 cannaux...

Utilises un bus mono, les 2 cannaux de la sonnox seront donc summés dans le bus. Pan le où tu veux ensuite...

8
Ear2, oui mais j'ai deux pistes, donc il faudra 2 reverbs, une pour chaque piste....
9
Oui, un bus mono pour chaque canal.

Par contre à voir quand même comment ça sonne car tu peux avoir des effets de masquage (problème de phase) en utilisant une reverb en mono. A tester...