Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet préampli guitare et ampli sono... ?

  • 12 réponses
  • 8 participants
  • 8 190 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion préampli guitare et ampli sono... ?
Bonjours !

la question est peut etre béte mais bon, qui tente rien...

Que pensez-vous de brancher un "préampli guitare" avec "ampli de puissance sono" sur une "enseinte guitare" ?
en jouant avec une guitare dessu quan méme hein !...

C juste pratique, dans mon home studio g besoin d'un ampli (retour MPC/synthé), et jen est aussi besoin d'un pour ma guitare...

J'ais surtout peur de la qualité de la guitare sachant que je suis guitariste dans un groupe et que je prendré le préampli et l'ampli sono dans un fly pour répéter le tout brancher dans une enseinte guitare au local de répét.

[ Dernière édition du message le 26/11/2009 à 18:24:17 ]

2
C'est quoi que donc, que la question dont auquel il est rapport ??
Si tu peux faire plus clair, c'est mieux.

Bernard Ancèze

3

Je ne sais pas si je comprends bien sa question.

Mon problème est proche (je pense).
- J'ai un très bon préampli (BBE Acoustimax) pour instru acoustique (je joue du violon).
- En répète comme en concert, je me branche sur la sono de laquelle je tire un retour.
C'est bien. Ca coûte pas cher, mais j'en ai un peu marre de dépendre d'un autre (un pote ou l'ingé son) pour régler mon retour.

Donc, je cherche un petit ampli de bonne qualité pour répète et qui fasse aussi retour en concert.
Or
- les bons amplis électro-acoustiques coûtent cher
- leur prix provient pour une grande part de la qualité de l'égalisation, chose que mon préampli fait déjà.

Bref, j'ai surtout besoin d'une amplification correcte (60W ? 100W ?) mais bonne (fidèle).

Ne serait-il pas intéressant ($$) d'investir dans une petite enceinte active (ou de sono) de qualité ?
Un truc en plus qui serait pas trop lourd à déplacer.
J'ai vu des trucs sympas comme SR Tech MON-BABY ou DB Technologies M160.

Bref, je branche mon préampli directement sur une enceinte active. C'est déconnant ?
Dites-moi si je me plante...

[ Dernière édition du message le 27/11/2009 à 17:37:19 ]

4
La question est :

Quelle est la qualité d'un son de guitare electrique brancher sur un preampli guitare puis sur un ampli de puissance de sono connecter a une enceinte guitare ?
Pareille a un ampli guitare ? diferente ? moindre ? probleme d'egalisation ? d'impedance ?

ou plus simplement:    Ampli de puissance sono = Ampli de puissance guitare ?

Je pose la question sachant que les seule information que g trouver sur le net la deçu disent qu'un ampli HiFi ne ferait pas dutout l'affaire (d'apres ce que j'ai pu lire sur divers forum), alors je me demande pour un ampli sono, puisque j'ai besoin d'un ampli guitare et d'un ampli sono pour les retour de mon home studio, sa marangerait d'en avoir qu'un seul a acheter...

kweeg:
Le retour en enceinte active me semble une bonne idée qui marcherait sans doute, mais la question de la qualiter du son se poserait tout autant (bien qu'un ampli violon acoustique n'existe pas a ma connaissance pour comparer). Puis c une guitare éléctrique mon instrument, donc l'ampli est préampli font le corp du son, je ne peut pas me permetre d'avoir un son tout juste bon pour un retour (pour m'entendre), je veux que sa sonne aussi  !
5
Un ampli de puissance sono et un ampli de puissance guitare, ce ne sont vraiment pas les mêmes bestioles mdr
L'ampli guitare filtre une partie des fréquences, et apporte la dynamique adaptée au signal du preamp.
Sans compter que l'enceinte joue aussi un grand rôle dans le son final !
Un mauvais poweramp ou une mauvaise enceinte, et c'est un son compressé, baveux ou mal défini qu'on obtient.

Un ampli de sono, je pense que ça va donner un son bien transistor/nid d'abeilles.

A la limite, un POD avec emulation d'ampli et de cab, pluggé dans la sono, ça peut se rapprocher d'un son de guitare reél  mdr
6
Ok ! merci ! maintenant je c au moin a quoi m'en tenir  ! mrgreen
7

Avec 1 an de test bidouille et autres voila mes conclusion !

Sa marche trés bien ! mais avec un simulateur HP correct aussi non c une prise de choux dés qu'on change de lieu. Je déconseille fortement les simulateur HP numérique qui on tendance a aplatir et étouffé le signal.

Perso j'utilise un Palmer PDI09 Di simulateur HP passif qui sort en niveau MIC donc préampli MIC ou entrées micro obligatoire, et le sons sort sur des enceinte de monitoring chez moi et sur un retour actif en concert/répétt et franchement c génial, g trouver mon son et je le changerais pour rien au monde a part peut être pour un ampli tout lampe de feu de dieu a 2000 euro avec une un atténuateur intégré et une sortie HP simulator de très haute qualité, autrement dit c pas demain...Et ce qui est génial c que sur les scène avec des retour on as plus besoin d'ampli, plus de prise de choux pour le repiquage, et un son qui reste l'égal de lui même dans toutes les condition d'utilisation !

Après c un choix, si on as la possibilité de s'acheter un ampli tout lampe bien équipé haut de gamme et une salle avec une acoustique parfaite et surtout des micro haut de gamme, alors une prise micro sur un vrais ampli sera mieux sans aucun doute, mais si on cherche un très bon son sans ampli guitare sous la main et sans prise de choux/parasitage/mauvaise reverb,etc... pour son studio modeste ou home studio alors vous ne trouverais certainement ni mieux ni plus pratique pour des enregistrement de VRAIS qualité.

8

donc si j' comprend bien, si j' prends un power transistors ou un petit power amp de sono ça amplifera mon preamp de la même façon icon_neutral.gif

https://www.thomann.de/fr/prod_bdb_AR_144356.html?image=0

j cherche pour ma part de me faire une config portable avec un pre-amp ADA MP1 avec un power amp 1U à transistors dans le style velocity,8008....

9

Oui et non, oui pas de soussi sa marcheras très bien avec n'importe quel poweramp a condition d'avoir un simulateur HP, et non sa n'amplifieras pas ton préamp de la même façon, le poweramp guitare va filtrer des fréquences et en faire ressortir d'autre !

Dans le cas d'un ampli sono va te falloir un simulateur HP, ou entre l'ADA MP1 et le poweramp sono donc rajouter une mixette avec entré MIC pour le PALMER PDI 09 par exemple.

En ce qui concerne brancher un baffle guitare après un poweramp sono le tout sans simu HP, je ne c pas vraiment quel-sera le rendue, mais l'avantage d'utiliser un simulateur HP qui sonne comme on veux, c kon peut se brancher sur n'importe quel sono et baffle de diffusion sans changer fondamentalement "son son".

Je n'est pas tester énormément de simulateur HP, celui du GX-700 de boss qui est pas mal mais qui change du tout au tout dés qu'on change de diffusion, celui des pédale digitech série X je crois, qui a un son de baffle de 8" bien boxie carrément inutilisable pour moi et le palmer qui est une vrais merveille et qui est utiliser a ce qui parait par pas mal de pros en concert ET studio...! et qui coute moins de 100 euro !! mrgreen

Tu compte utiliser quoi comme diffusion ? Baffle guitare ou un qui sert a tout ou pas du-tout ?

Si tu compte pas utiliser de simulateur HP et de diffuser sur un baffle guitare et que ta une chaine hifi camikase dans ton grenier, je te conseille de tester, tu rentre en jack>rca et tu branche ton baffle sur la sortie baffle des HP de la chaine, t'auras une idée du résultat que cela peut donner, par contre teste avec un vieux truc tout pourrit que sa peut casser l'ampli si l'impédance est pas bonne je crois...

 

 

 

[ Dernière édition du message le 06/12/2010 à 17:15:54 ]

10
Bonjour,
Je me permets de déterrer ce post car je suis dans un cas similaire sauf que je cherche un son jazz sans aucune distorsion ni même de crunch.

Je pensais

Guitare --> clean boost --> equalisation --> bain de pied actif ou enceinte active

Ou alors carrément entrer dans l'entrée guitare d'un boss R16 et ressortir sur une enceinte de monitoring.

Si certains ont testé ou simplement ont des conseils je prends

Il faut savoir que c'est pour travailler à la maison surtout la nuit et j'ai surtout besoin d'un son propre sans buzz ni souffle.

Music is the purest form of art... therefore true poets, they who are seers, seek to express the universe in terms of music...
   
- Rabindranath Tagore