Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Différences de niveaux entre un export MP3 et WAV

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 977 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Différences de niveaux entre un export MP3 et WAV
Salut à tous,

Voila j'arrive à la fin de l'enregistrement de la demo de mon groupe, le mastering est terminé.
J'avais pris la mauvaise habitude de faire mes exports en mp3 pour comparer mes différents masterings, et aujourd'hui j'ai besoin de faire un export en wav - pcm non comprimés pour graver une démo digne de ce nom..

Grosse surprise, J'ai environ 2.5 dB d'écart entre mon export mp3 et mon export en wav....
Ce qui fait donc saturer le master... (je sort toujours à -0.2dB hein, je parle de la saturation qu'on entends lorsque le treshold du loudness maximizer est trop bas..)

c'est normal docteur ??

Merci de votre aide,
a++
2
Un p'ti up pour la route !

Je vais essayer d'expliquer mon problème plus en détails :

- Lorsque j'exporte mon projet au format mp3 (44.1Khz - 192 kb/s), aucun problème. La dynamique du son (quand je lis le fichier exporté avec un player type "media player") est strictement la même que ce que j'entends sous cubase.

- Lorsque j'exporte exactement la même chose, mais cette fois au format wav (16bits 44.1kHz, en pcm non compressé, et que je le lis a la suite de son prédécesseur mp3, il y a une différence flagrante de dynamique et de niveau. C'est facile à remarquer, vu que le son est à la limite d'etre déterioré par la compression du master, lorsque que je lis le wav, on entend tout de suite la déterioration.  pour que le niveau sonore percue soit a peu pres équivalent entre le fichier wav et le mp3, il faut baisser l'export wav d'environ 2.5 dB...

C'est quand même étrange que ce que j'entends lorqsue je lis le fichier wav, ne correspond pas a ce j'entend lorsque suis sous cubase!! non ?

J'avouer tourner en rond la dessus depuis quelques jours..

Si quelqu'un a l'ombre d'un idée...
merci d'avance !
a++


3
Hum, je pense que tu doit bien saturé quelques part dans la chaine, non ?
Tu verifie toujhours bien tes niveaux,  tu reste bien dans le vert ...?
N'abuse tu pas de trop de compression ...? du limiteur ...
4
Non, je ne sature nulle part.

Aucun souci sur la compression non plus, le résultat est parfait en mp3. le probleme vient réellement du fait que si j'exporte en wav, le résultat est différent de ce que j'entends sous cubase, ce qui n'est pas le cas lorsque j'exporte en mp3...

Ya-t-il une histoire de codec selon vous ?? de carte son ? (je tourne avec une petite FA 101 de chez édirol)

Merci de t'etre lancé thug91 !
a+



5
Salut, de rien, a part je voit pas trop. je me lancerai pas sur les probleme d'echantillonage car j'y conai pas grand choses ! Ce que je trouve le plus bizarre c'est que ton meulleur son exporté soit le mp3 et non le wav , la je comprends pas, generalement c'est l'inverse. Franchement je voit pas, niveau asio t'utilise ceux de ta edirole ? même si ca n'a rien a voir je pense ..
6

Bonjour,

Petite question : tu exportes comment directement en mp3 depuis cubase ?

Si je ne m'abuse, par défaut, l'option n'existe pas dans Cubase et seul l'export .wav est possible.
Il faut télécharger un add-on (payant) sur cubase, pour que l'option d'export mp3 soit disponible. C'est de cette manière que tu exportes en mp3 ?

[ Dernière édition du message le 07/12/2009 à 17:35:10 ]