Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Composer mon premier rack de traitement

  • 11 réponses
  • 3 participants
  • 1 201 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Composer mon premier rack de traitement
Hello

Voila, depuis quelques temps j'utilise ma carte son fast track ultra 8r pour mes petits enregistrements en groupe, ou même seul avec guitare acoustique et voix. Le son est plutôt correct, je cherche vraiment toujours à parfaire au mieux mes positionnements de micros, ne pas mettre masse d'EQ, compresser au minimum. Je n'utilise que les presets logic pro de base, n'ayant pas encore trouvé de plugins gratuits qui me conviennent. Et la, je me demande si je ne devrai peut être pas investir dans du matos hardware, que ce soit compresseur, EQ ou preamp. Ce qui me ferait très envie, ce serait un avalon vt737sp, mais cela coute relativement cher, et une seule entrée ne m'interesse pas à l'heure actuelle. 

Quels seraient d'après vous les investissements à effectuer désormais ?

Ah, j'attend mes moniteurs qui seront des yamaha msp 5.

2
Si t'achetes du matos hardware pour l'utiliser au sein d'un mix numérique, le hic c'est que ça demande une totale débauche de moyens.
Là, par exemple, brancher un compresseur ou un EQ haut de gamme dans ta fastrack, c'est comme avoir Monica Belucci dans son lit mais s'apercevoir qu'elle a du poil aux pattes et qu'elle est incontinente.

Je veux dire que la plus value apportée par un éventuel rack serait gommée par la médiocre double conversion analogique/numérique de ta carte son.

De toute façon, que t'achetes ultérieurement un rack ou pas, l'achat d'une carte son honorable est assez nécessaire pour améliorer ses mixages, et évidemment aussi ses prises de son.
3
D'accord ! Dans ce cas la, pourquoi pas tenter une motu 896 mk3, je pense que qualitativement, on devrait faire un pas en avant.

Après, est ce que le prix de cette carte son est justifié ? Je vois par exemple la carte ensemble de apogee, qui vaut le double du prix de la motu... Les preamps sont ils réellement supérieurs, ou la différence serait elle très peu palpable ? 

4
Oui, ça va être mieux que ta carte actuelle, mais les amélioratio,ns ne vont pas être spectaculaires non plus.

Pour ce que tu souhaiterais faire, il te faut au minimum du RME ou équivalent (Apogee, Digidesign 192).
Bon, c'est pas donné, je te l'accorde, mais ça te ferait faire non pas un bond en avant, mais un saut de géant : tes prises de son seraient grandement améliorées, le monitoring amélioré de façon impressionnante, et les allez retour analo/numérique moins couteux en définition sonore.
5
Oui effectivement, les prix sont assez impressionants. Mais étant donné que j'aimerai tout de même avoir des enregistrements de qualité, je me prend quand même pas mal la tête pour ce qui est du placement de mes micros etc. 
Mais petite question : ils parlent de 56 entrées dans la description du produit https://www.thomann.de/fr/rme_fireface_800.htm
Comment est ce que ça se apsse ? Ce sont 56 entrées depuis une console analogique, et à ce moment la, l'interface ne sert donc "que" de convertisseur ?
6
Citation :
Comment est ce que ça se apsse ? Ce sont 56 entrées depuis une console analogique, et à ce moment la, l'interface ne sert donc "que" de convertisseur ?

Nan nan pas du tout, en fait la fireface a bien 56 entrées, mais en cumulant les entrées analogiques et les numériques. Elle a d'ailleurs bien plus d'entrées numériques qu'analogiques, sinon elle serait bien plus chere.
7
quand tu parles d'entrées numériques, cela veut donc dire qu'elle pourra gêrer à la fois 56entrées que j'utiliserai lors du mixage avec les pistes doublées etc ?
8
Heu en fait j'ai pas fait gaffe, mais ce sont pas 56 entrées, mais 56 entrées/sorties au total.
Donc faut diviser par 2 ; mais ça reste déjà pas mal.

J'ai pas compris ta derniere question, tu veux faire quoi exactement ?
9
Citation :
Comment est ce que ça se apsse ? Ce sont 56 entrées depuis une console analogique, et à ce moment la, l'interface ne sert donc "que" de convertisseur ?

A la maison j'utilise une Fireface 800 avec deux convertisseurs Behringer ADA-8000. Cela fait 20 entrées micro + 6 entrées ligne et une entrée S/PDIF (donc 28 entrées) et 24 sorties analogiques + la sortie casque en stéréo (d'excellente qualité et utilisable comme une sortie ligne supplémentaire, c'est prévu dans le routing de la carte) + la sortie S/PDIF, soit 28 sorties. Le compte est bon !

Autant d'entrées / sorties, ça peut paraître beaucoup, mais le logiciel de routing de la Fireface est tellement bien fait que tu peux router n'importe quoi n'importe où, créer des groupes, enregistrer des configs différentes, gérer le monitoring, le talkback...

Il est donc tout à fait possible, grâce à une telle souplesse dans la gestion des entrées / sorties, d'utiliser la Fireface avec des périphériques externes, aussi bien à l'écoute qu'en enregistrement.
10
Si vous préférez, aujourd'hui ce que je cherche, c'est pouvoir enregistrer le groupe en multipiste, en ayant une qualité correcte pour pouvoir faire un petit cd et le confier aux propriétaires de lieux ou l'on pourrait jouer. Mais je cherche aussi à pouvoir proposer des enregistrements de qualité à mes potes. Donc j'ai besoin de 16 pistes environ, de pouvoir resortir sur 1 paires de moniteurs et un dispatch casque. 

pour les 16 pistes, ce serait pour gagner su temps, et ne pas forcément enregistrer en multipiste. Un groupe pendant qu'il jam, ou simplement avoir la possibilité de mettre plus de 8 micros sur la batterie !  

Après, n'y aurait il sinon pas un intérêt à utiliser une console analogique, la relier en adat à un convertisseur et vers mon mac ensuite ? Dans un tarif restant abordable. J'entend par la pour un peu moins de 3000 euros ( je ne refais pas abbeyroad dans mon salon non plus ! )