Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Parlons reverb!! ??

  • 7 réponses
  • 6 participants
  • 1 242 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Parlons reverb!! ??

Bonjour amis fanzines.

Le but de ma question n’est pas de savoir quelle reverb est la meilleure, mais de savoir quelle est votre technique. C’est certain que le type de reverb est important, et quel plug aussi! Mais de savoir comment vous l’utiliser est essentiel. J’ai écouté attentivement le tutorial « internal mixing » de Steinberg. Mais j’aimerais savoir comment vous faite votre environnement spatial.

J’aimerais préciser que je compose de la muz électro et que j’ai comme référence infected mushroom.

Le pan sera discuté dans un autre thread.

Merci

[ Dernière édition du message le 22/12/2009 à 08:41:52 ]

2
Pour ma part:

musique electro.

Pour la composition, dès le départ j'utilise de reverb, une longue une courte, pour le confort, etc...

Pour le mix j'en utilise plus ou moins 3 ( une courte, qui servira a "mouillé" les drums, certains rythme etc... , une plus longue pour mes synthé, ou certains évènements rares , une clairement orienté "synthéétique, FX , récréatives")



Je filtre beaucoup le bas de mes reverb ( fréquences ) et selon je peux avoir besoin de relevé dans les zones haut médium, aigues ...




 

 

3
Faut pas oublier non plus le delay : dans un mix chargé, et/ou un tempo rapide, il sonnera mieux et plus efficacement qu'une reverb.
Juste un petite indexation sur le bpm, et en voiture Simone.
4
'lut!!

Pour ma part, 3 reverb dans un mix c'est a peu près le max que j'utilise (moyenne). Un peu comme farfel, une courte une longue, selon la source. J'éssaye d'optimiser un max les reverb pour pouvoir les utiliser sur plusieurs instruments en même temps. Sa créé une sorte de "lien" dans le mix, plutot que d'utilisé une reverb differentes sur chaque source. En plus sa economise de la puissance.
Après c'est relatif, je vais pas m'amuser a balancer une reverb de 4 seconde sur un snare parce que sa prend moin de RAM.

Le souffle c'est la vie!

5

Intéressant!!

Vous utilisez des reverbs de synthèse ou à réponse impulsionnelle?

Moi J'envisageais plutôt j'enregistrer mes sons sec et rajouter la reverb au moment du mix. Déjà que mes samples sont de courte duré donc c'est difficile de bien enregistrer quand il y a de la réverbération. Quel est votre avis la dessus?

6
hello,

a quoi sert le bouton early reflection de ma reverb?

merci
7
Cela concerne les premières réflexions.  Cela peut être le niveau ou le moment où arrive le premier son de reverb.
Si tu tapes des mains dans une église (par exemple) le son va partir et heurter une paroi qui va te renvoyer le son.  c'est ce qu'on nomme la première reflexion, qui va ensuite être noyée dans une multitudes d'autres réflexions formant la reverb.  Plus la distance entre la paroi et la source est grande, plus le vide entre le son sec et la première réflexion sera importante, bien entendu.
8

merci rroland,

sympa de ton explication, ...  mais ma question n'es pas la mais quand je baisse tous les faders sauf celui de early reflection et que je monte progressivement le fader du dry ca fait un sorte de décalage eek ... c'est ca l'astuce enfaite? enfin ce que tu m'explique je le pige facilement mais c'est le mettre en pratique qui es plus difficile... facepalm

Bien à toi