Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Calibrage des enceintes de monitoring - eq 31 bande sur master?

  • 29 réponses
  • 10 participants
  • 6 051 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Calibrage des enceintes de monitoring - eq 31 bande sur master?
Bonjour,

Comme le sujet le résume, je désirerai calibrer correctement mes enceintes, afin d'obtenir la meilleure neutralité possible. Ce sont des alesis monitor one Mk2 (passive), montée sur un ampli Alesis RA 300. Elles sont assez flatteuse dans les basses fréquences et sous estime un peu les médiums à mon gout.
Le but est de gagner du temps (histoire de ne pas faire trop d'aller retour entre la vieille mini-chaine, l'auto-radio, et le poste de travail). Je cherche un compromis, et j'ai bien conscience que la solution idéale est dans l'achat d'enceinte de meilleure gamme. J'y penserai quand j'aurai me budget.

Je me demande donc si je ne pourrai pas réaliser une equalisation du master, au moyen:
- d'un eq 31 bandes logiciel (Anwida GEQ31b) inséré en fin de chaine sur la tranche du master,
- d'un analyseur de spectre (smart live)
- Le tout en générant un bruit rose

Quelqu'un a t'il des suggestions, des réserves ou une méthode à proposer?

Meki!
Afficher le sujet de la discussion
21
Encore une question : Avez-vous comme moi de mauvaises surprises lors de la "myspacisation" de vos morceaux ? Basses anémiques, médiums omniprésents, niveau ridicule...

Il faut vraiment que je face quelque chose au niveau mastering avant d'envoyer à mp3iser... Mais quoi ?


Synthétiseurs DIY et circuits électroniques pour musiciens :

www.scoop.it/t/diy-music-electronics

22
J'ai reconnu aucun de mes mix ni de mes morceau après "myspacisation"...! Tu n'es donc pas seul... Et moi non plus donc.

je fais toujours un Mastering "maison" avant d'mp3-iser mes mixes et rien n'y a fait. à moins de caler une equalisation "spéciale Myspace" qui gonfle les graves et creuse les aigus... et de sur-compresser...mais je n'ai pas eu le courage ni même l'envie d'essayer je dois dire.

[ Dernière édition du message le 02/04/2010 à 16:52:20 ]

23
dommage, c'est quand meme cool d'avoir des stats du nombre d'écoute des morceaux...

Synthétiseurs DIY et circuits électroniques pour musiciens :

www.scoop.it/t/diy-music-electronics

24

il dit qu'il a plus de genou...

c'est quoi le rapport ? Rien ne t'empêche : 1) de faire ta bouse comme moi et de poster tes morceaux sur myspace (limite avec un lien de téléchargement direct des "bons mixs"
2) de prendre un peu de temps pour optimiser tes myspace mixs  et les laisser sur myspace, non ?
Pour ce qui est du mastering il existe plusieurs freeware de compresseur multibandes qui sont diablement utilses (pour peu qu'on prenne le temps) pour pré-masteriser. en général je bounce mon mix (qui tourne entre -12 et -5db RMS) puis je crée un nouveau projet dans lequel j'importe mon bounce et je fais u traitement global d'eq, de compression (stereo ET multibandes), de stereo imagers, de simu de processeur à lampes, exciter, etc... pour optimiser mon mix et grapiller les quelques dB qui me rapprochent du zéro db de manière plus homogène. au bout je colle un limiteur à zéro db pour ne pas faire clipper ma piste. Après c'est de la cuisine entre la couleur que tu donnes à ta pré-masterisation, ton niveau général et eviter que le limiteur n'écrase trop le mix (encore que ca dépend de l'effet que tu recherches...)

Mais on frisouille le HS là.

25
Citation :
Simplement, je suis très sceptique sur l'empilage de matos cheap pour pallier à un problème



Il est évident, que le "caca in/out" est un bon adage... Mais être trop puriste c'est être en décalage avec la vraie vie... Je préfère le pragmatisme.
Il faut simplement se soucier du contexte (adéquation objectif/budget) si on aborde un problème...
Je suis sûr que n'importe qui peut trouver un equalo à 20000 € (avec les connectique en or massif et les fader en ébène, coque en titane, pourquoi pas?)

Je suis musicien, je vis principalement du live, et je préfère avoir une bonne basse, ou une guitare,
ou une bonne paire de congas, plutôt que de me ruiner pour un eq qui va m'etre d'une utilité bien relative.
Le but du home studio, pour moi, c'est d'abord de réaliser des maquettes écoutables qui me permettent de faire des dates. C'est un outil pour la compo et l'arrangement.

Mes mixs sont je pense plein d'erreurs, je me surveille mais je le répète, je ne suis pas ingé.

Mais si je m'investis dans un projet studio plus ambitieux (et donc avec des moyens adéquats), je pense que je me paierai de bonnes séances en studio avec un ingé bien plus compétent et mieux équipé que moi... Plutôt que de me payer un eq à une brique...
Ca me parait économiquement et professionnellement plus cohérent.

[ Dernière édition du message le 02/04/2010 à 19:20:13 ]

26
Bonjour

Je me permet d'intervenir sur ce post juste pour vous suggérer (mais peut être vous le savez déjà) de réaliser quelques mesures acoustiques avant de vous lancer dans des EQ.

Le soft s'appelle RoomEQWizzard, on en parle beaucoup dans ce forum et ailleurs aussi.

Voilà juste une suggestion en passant...

et....

je sors


27
Si tu veux parler d'une analyse de spectre, on en a déjà parlé (smartlive), sinon une petite explication de texte serait bienvenue...

Qu'entends tu par mesure acoustique? Avec quoi, que mesure t'on exactement?
etc...

Et surtout quels correctifs apporter
28
Bonjour

je n'ai pas vu le post dont tu parles concernant l'analyse de spectre, smartlive je ne connais pas.

Si j'ai bien compris, il me semble que tu cherches une solution pour rendre ton écoute plus neutre.
Donc brancher un EQ sur ton master afin de corriger les fréquences trop en avant, celles trop en retrait etc...

Il y a du matos qui te permet de faire ça...c'est sûr...Mais avant de faire des frais supplémentaires, est ce que ta pièce est bien traitée acoustiquement?

Ce problème dans tes mixes peut venir de plusieurs choses, et en premier lieu de la pièce dans laquelle tu travailles :


- ses dimensions
- ses propriétés acoustiques
- la position de tes enceintes dans la pièce
- ta position d'écoute

Si tu as trop de basses dans tes mixes (ou un creux prononcé) ça vient souvent de la pièce. Les basses fréquences vont avoir tendance à rebondir, se recouper, créant des effets de masques ou au contraire des peaks, à certaines fréquences, celles ci étant liées aux dimensions même de ta pièce. C'est d'autant plus vrais qu'en home studio les pièces sont souvent pluôt cubiques et de petites dimensions.

Le logiciel RoomEQWizzard pourra t'aider à visualiser ce qui à l'oreille est parfois difficile.

Le logiciel va générer un sinus (genre de 0 à 20 000 Hz, tu peux bien sûr configurer la largeur de bande), et avec un micro de mesure connecté (behringer ecm 8000) à ta carte son, il va enregistrer la réponse de la salle.

ensuite à l'aide des nombreuses représentations graphiques, tu pourras mieux "voir" ce qui se passe.

un exemple de courbes issues de mesures faites dans mon home-studio ici

et un tutoriel de REW (Room Eq Wizzard) sur youtube

Bien entendu, c'est pas sans faille...et ce qui compte surtout c'est tes oreilles, ton ressentit à toi...
Des puristes te diront aussi certainement que ce logiciel est peu fiable, mais bon...on est en home studio...faut pas l'oublier, y a des vrais studios et des vrais ingés son, et quand on veut faire un projet pro, au bout d'un moment l'étape "·vrai studio" est je pense inévitable, à moins d'avoir toi même une grande experience et connaissance du son, mix, et mastering...

Il y a plein de posts très intéressants à ce sujet sur le site.

https://fr.audiofanzine.com/mobilier-accessoires-amenagement/forums/

Et des tonnes de liens / forums sur le net.

https://www.alphasabine.info/

si tu parles anglais, lis ces liens qui sont très intéressants aussi.

http://www.mh-audio.nl/index.asp

https://www.johnlsayers.com/phpBB2/index.php



Après pas mal de lectures, je crois avoir compris une règle :

Il y a pas de méthode miracle qui marche, chaque cas est particulier.

Êt plutôt que de se jetter sur les dernières technologies, couteuses, s'initier et essayer de comprendre par soi même les lois de l'acoustique permettent d'une part de s'enrichir intellectuellement mais aussi d'économiser pas mal d'argent....et ça c'est valable dans tous les domaines.

En espérant que ma réponse t'aie un peu éclairé.

Cordialement.

T.


























29
Il me parait difficile de traiter ma pièce acoustiquement, je suis locataire, et le coté multi-usage et encombré de la pièce m'en empèche.
Je m'y intéresserait quand j'aurai un local dédié. Ce qui ne devrait pas tarder.

Merci en tout cas...
30
:bravo:
le post est deja ancien mais je vous livre mon experience. Je suis sondie depuis quelques temps deja et ce qui me frappe c que beaucoup de personne s'interesse plus au materiel utilise qu'au musiciens et a l'environement dans lequel il evolue. Je vis actuellement en afrique et j'y ai appris enormement. Notemement fair ebeaucoup avec rien, en un mot aller a l'essentiel.
Pour ce qui est de la mise en oeuvre, vous pouvez fabriquer facilement des basses trappes comme indique dans le lien mh-audio indique plus haut. Il existe aussi les diffuseurs, qui permettent aux salles de petiti volume de recreer un samblant "d'air" dans les prises, mais aussi dans l'ecoute.
Je trouve juste la vision de tomato, qui est vraiment dans cette vision "laboratoire", on sait pertinament que nous n'aurons jamais les millions pour nous offrir tout ce qu'il existe dans les gros studio... et lors rappelez vous les beatles, telonious monk, ray charles, jimmy hendrix...etc vous croyez franchement qu'il se posait se genre de question. A mon avis ils cheerchaient juste a faire quelque chose de different qui leurs ressemblais.
La demarche d'un home studio doit etre la meme, c'est avant tout un laboratoire, il s'agit certe d'avoir a la fois une ecoute neutre pour coller le plus au "norme du systeme de diffusion en place, mais il faut aussi se faire plaisir.
Lorsque l'on connait bien sa salle et son systeme, on peut reussir de tres belle choses. Beethiven etait sourd et pourtant il composait toujours en collant sa tete sur le capot des pianos....
En bref, fait de votre mieux avec les moyens que vous avez et le reste suivra.
Peace and bless up.