Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Calibrage des enceintes de monitoring - eq 31 bande sur master?

  • 29 réponses
  • 10 participants
  • 6 046 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Calibrage des enceintes de monitoring - eq 31 bande sur master?
Bonjour,

Comme le sujet le résume, je désirerai calibrer correctement mes enceintes, afin d'obtenir la meilleure neutralité possible. Ce sont des alesis monitor one Mk2 (passive), montée sur un ampli Alesis RA 300. Elles sont assez flatteuse dans les basses fréquences et sous estime un peu les médiums à mon gout.
Le but est de gagner du temps (histoire de ne pas faire trop d'aller retour entre la vieille mini-chaine, l'auto-radio, et le poste de travail). Je cherche un compromis, et j'ai bien conscience que la solution idéale est dans l'achat d'enceinte de meilleure gamme. J'y penserai quand j'aurai me budget.

Je me demande donc si je ne pourrai pas réaliser une equalisation du master, au moyen:
- d'un eq 31 bandes logiciel (Anwida GEQ31b) inséré en fin de chaine sur la tranche du master,
- d'un analyseur de spectre (smart live)
- Le tout en générant un bruit rose

Quelqu'un a t'il des suggestions, des réserves ou une méthode à proposer?

Meki!
2
Même si l'on a l'habitude de mettre des graphiques en sortie de console en live, je préfère franchement un paramétrique, qui a l'anvantage de mettre moins de filtre en action, donc moins de problème de phase. De plus, le paramétrique permet quand même un travail beaucoup plus fin que le graphique.

3
C'est une bonne idée que tu as la !

J'ai pas trop de conseil quand au type d'EQ, mais essaye de faire ca avec un bon micro de mesure pour avoir des resultats correctes.

Sinon il y'a toujours les solutions tout compris comme le KRK ergo.

Par contre t'aurais pas meilleurs temps de faire ca avec un bruit blanc ? (plus facile non ?)
4
Bruit blanc?
Ne serait-ce pas un son qui comprend toute les fréquences
Explique!

Pour le paramétrique, j'ai un doute. Vu l'ergonomie de smart live, je pensais traiter chaque fréquence une par une (1 bruit rose par fréquence), afin d'obtenir la courbe la plus plate possible.

Il faudra évidemment tenir compte de la courbe de réponse du micro (je pense utiliser mon SE electronic se2200a, et mon Rode NT2000, afin de comparer les résultats et voir les limites de la méthode... )

Ca me donnera plusieurs présets à utiliser, car je suppose que je ne trouverai pas le Graal du premier coup...

Au fait, bonne année!

[ Dernière édition du message le 07/01/2010 à 00:42:26 ]

5
Bruit Rose

Pour être parfait, il faut commencer par être savoyard!

6
Autant pour moi romain

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bruit_blanc

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bruit_rose

Bon j'ai pas du tout comprendre (ça doit être normal!)

Mais ce que j'en retiens, c'est qu'un bruit rose a un  spectre descendant régulièrement (-3db/octave), il est apparemment plus proche de la perception auditive.

Un bruit blanc restituerait toutes les fréquences  au même volume?

Effectivement c'est ce qu'il me faut.

Autre chose, si vous utilisiez logic quel moyen utiliseriez vous pour générer ce fameux bruit?

Ou dois-je le télécharger

En mp3 ce n'est quand même pas l'idéal.. non?
7
Sur pas mal de Synthé VST tu peux generer du bruit blanc (ou rose mais plus rare), mais sinon en fouillant un peu sur google tu dois pouvoir en trouver un en wav je pense :-)
8
c'est fait, j'ai trouver le bruit blanc et le bruit rose en wave sur le net.

J'essaye ça avec un pote ingé cet après-midi.

Par contre si quelqu'un peut me donner la marche à suivre pour générer ces sons via un instru virtuel, d'avance merci!

Ce serait un bon début pour aborder la synthèse sonore que je ne maitrise pas du tout
9
Alors, t'as réussi ton calibrage ?

Ca m'intéresse !

Synthétiseurs DIY et circuits électroniques pour musiciens :

www.scoop.it/t/diy-music-electronics

10
Oui, ça m'a permit de calmer un rendu un peu trop flatteur dans les basses et pas assez prononcé dans les bas mediums... Ce n'est pas infaillible, je n'aurais jamais le rendu d'une paire de dynaudio (précision, qualité de l'image stéréo, confort d'écoute à faible volume) mais ça fait son affaire.

Par contre, j'ai récupéré un eq hardware à bande pour faire ça (bst), et je me suis fait préter un bon micro pour l'analyse spectrale (HAUN MBNM 550 E-L)... J'ai laissé faire mon pote qui est compétent et rigoureux dans le calibrage de système (je sonorise à la petite semaine... je ne suis qu'un modeste musicien... )

J'ai également monté un vieux système de voiture (autoradio de base avec entrée aux+ enceintes  de portière 13cm), en parallèle de mes monitors. Ca permet de passer mes mixs au classique test de la bagnole sans lever mes fesses du fauteuil....

Bidouilles, bidouilles et donc économie

Autre chose, il faut un bruit blanc de bonne qualité, les fréquences sont ainsi au même niveau, le bruit rose lui perd 3 db par octave ascendante (si j'ai bien tout compris...), plus proche de l'oreille humaine....

Enfin, ça c'est mon pote qui a géré...


[ Dernière édition du message le 02/04/2010 à 13:58:50 ]