Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tourne De Basse dans une salle de concert

  • 6 réponses
  • 2 participants
  • 623 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Tourne De Basse dans une salle de concert
Bonjour,

Je bosse dans une salle de concert ou je rencontre un problème de tourne de basse assez violent.

Plus en détail, il s'agit d'une salle de 200 places, qui dès que 100 personnes sont dans la salle cela devient très souvent très pénible à gérer.

La seule explication que j'arrive à trouver est que la scène étant seulement à 25 cm du sol les gens empêchent les basses de circuler et que cela crée une tourne.

J'ai coupé les basses des retours jusqu'à 150hz c'est toujours pareil, j'ai tenté la m^me chose sur la façade idem. La seule solution à l'heure actuelle que j'ai est de couper toutes les basses de l'ampli du bassiste, mais ils sont rarement d'accord et quand il le sont ils les remontent dès que je le dos tourné.

Si quelqu'un à solution je lui en serai très reconnaissant car il est un peu con de n'avoir un bon son que quand les groupes ne ramènent pas de monde.

Merci d'avance à celui que me trouvera une solution.
2
je dirais plutot que la presence de personne de la salle attenue tes aigues et que par consequent tu pousse plus et donc ça tourne, ou tout simplement, l'afaiblissement des aigue te fait percevoir le phenomene d'ondes stationnaires.
deja premier problème, qu'est ce qui provoque cette tourne comme tu dit? la façade? les retours? les deux?
Ensuite cherche la frequence à laquelle ça tourne....un micro et hop on chante en montant.
si tu trouve pas, hop bruit rose, et tu trouven, soit a l'oreille soit a l'nanlyseur ce qui gène.
Pour finir, quand tu aura determiné plus précisement le problème, tu traite.
Tu dois avoir des eq graphique en face je suppose. ben tu attenue ou il faut.
Beh je travaillais plust pendant mes études qu'une fois terminées.......
3
Merci pour ta réponse, le problème vient clairement de l'instrument la basse, mais directement de l'ampli des bassistes même si celui ci est à un niveau très faible. J'ai écvouté chaque piste au casque je ne perçois cette tourne dans aucun des micros, j'ai traité mes retour et ma façade à l'extrême juste pour tester çà ne change rien ( 1 eq grahique par retour et 1 sur la façade ) Le seul truc qui qui marche est de faire un son super medium de basse sur l'ampli. Mais va expliquer çà au bassiste surtout que pendant les balances ce phénomène ne se produit pas.

Pour les méthodes de test dont tu m'as parlé est ce que tu as une idée d'ou je peux trouver un échantillon de fréquence pour tester çà.
4

ondes stationnaire est different de larsen.
Les salles ont des frequence propre (chante des tes chiotte tu trouvera celle de tes toilette super rapidement).
Comprend les bassistes.....tu leur demande de jouer de la basse sur scene avec un son qui n'est pas celui d'une basse....comme dire au chanteur desolé tu n'aura aucun aigu sur ta voix ...la reverb? ha non plus....ha et en fait euuuuuuuuuuuuh ben les sm58 sont hs alors stu peux utiliser le megaphone que la secu a oublié la semaione derniere.....
compromis :

si la salle est vraiment pas grande, tu ne reprend pas l'ampli basse....et tu fais avec le son sur scene (a bosser en amont bien sur)
je fait ça dans les petites salle et ça marche trés bien.
ou
tu fais un compromi en baissant lampli basse sur scene et en envoyant plus, et de façon plus controlée ta basse en façade.
un coupe bas à 150hz sur toute une face est une aberation.....d'autant plus que d'aprés ce que je lit, c'est un peu au dessus de 150 que doit se situer le pb...
en faisant ça, tu vire le kick, la basse,les fondamentale de certaine voix masculine et tu ne supprime pas le probleme.

Pour finir, si il s'agit vraiment d'une onde stationnaire(ce qui me semble etre le cas) RIEN ne remplacera une eq de salle descente.
c'est la base de tout boulot de sono.
d'autant que tu finira par croiser des voix, des clavier, des cello, des contrebasse etc etc etc qui te generons au meme frequence...
donc hop, on commence pâr prendre un micro et trouver en chantant, la note qui gene...une fois fait on attenue...si tu n'yè arrive pas...bruit rose (trouvable sur le net et sur tout bon sequenceur...fait gaffe a ceux sur le net......ils sont passablement aleatoire et peu fiable.....cherche des ref sur ce site, il y en a)
et un analyseur et roule simone.

Beh je travaillais plust pendant mes études qu'une fois terminées.......
5
Ok merci je vais chercher çà, sinon le coupe bas à 150 était un test je ne l'ai évident pas utilisé réellement pour mes concerts. Pour le coup de l'ampli basse à bas volume c'est pareil çà ne change rien même à un volume très faible c'est le bordel. Un soir ou j'ai était tranquille c'est quand le bassiste n'avais pas d'ampli et que je gerais moi même la basse reprise dans une DI malheureusement je n'ai pas noté les fréquences que j'avais coupées.

Si j'identifie la fréquence qui tourne est ce que tu penses que je peux l'isoler sur l'ampli du bassiste ou leur eq manquera de précision.

Sinon je te confirme il ne s'agit pas du tout d'un larssen, avec un eq par retour j'arrive très facilement à m'en débarrasser mais çà c'est un problème nouveau pour moi et franchement je m'arrache les cheveux avec.
6
la solution: identifier la ou les frequence qui fotn chier...attenuer en face en et en retour toujour avec l'eq grpahique (si yèen a pas c'est la prochaine chose dans laquelle la salle devrat investir)
attenuer eventuellement sur l'ampli basse mais rien de garantit de ce coté la, et baisser l'ampli (pas les basses ou autre, le master) jusqu'a ce que ça tourne plus.
aprés faut faire un compromis entre tout ça ^^
Beh je travaillais plust pendant mes études qu'une fois terminées.......
7
Ouais ça ne sera pas simple tout çà, j'ai bossé l'autre jour avec un très bon ingé son et on n'a été obligé d'ajuster l'ampli basse (l'EQ façàde et les eq façàdes n'ont pas régler le problème)  sur scène pendant le concert, ce qui était assez simple vu qu'on était deux un sur scène un à la console et on se faisait des signes. Par contre quand je bosse tout seul c'est pas aussi évident d'autant plus que je ne peux pas régler çà au balance.