Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mixage pour voix rock

  • 12 réponses
  • 4 participants
  • 7 260 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Mixage pour voix rock
Bonjour!
Voilà, je tiens d'abord à m'excuser si ce sujet a déjà été abordé dans un autre post, mais j'ai estimé avoir suffisamment farfouiller sans trouver pour mettre mon propre post.
Ensuite je tiens à remercier tous les gens qui répondent aux multiples questions avec précision et patience, ce qui m'a permis d'apprendre déjà un max de trucs.
Voilà, donc je travaille avec Pro Tools sur mac depuis un petit moment déjà, mais je n'ai pratiquement aucune connaissance des "effets" autres que reverb, delay, et encore (je sais mettre un compresseur sur une basse quand ca click, mais pas beaucoup plus.).
J'ai récemment enregistré des maquettes pour mon groupe de rock. Seulement voilà, les instrus sonnent plutôt bien, mais j'ai du souci avec la voix. Je la trouve plate, pas dynamique. J'ai beau y mettre une légère reverb (hall), l'avoir doublée, et l'avoir mise en stéréo avec une petite delay (38ms), je sens qu'il manque quelquechose...
Peut-être un EQ ou un compresseur? Quelqu'un aurait une idée?
Ps: si vous avez des astuces pour les autres instruments, du genre pour dynamiser la batterie ou ce genre de trucs, c'est très volontier! 
Merci!
2
Hello et bienvenue sur ce forum.

Le souci, c'est qu'il est difficile de répondre précisement à ta question, sans aborder un million de sujets.
Je veux dire qu'il y a une infinité de facteurs influant sur le son de la voix.

Pars déjà du principe que la voix est l'élément le plus important d'une chanson : l'oreille humaine est pas super folichonne, mais a une acuité incroyable pour entendre les fréquences de la voix humaine.
Faut donc tout faire pour que celle ci soit clairment audible, sans saloper le reste non plus.
L'erreur à ne pas faire est de sur mixer la voix en la mettant à trop fort volume.

Ne te dis surtout que t'es obligé de mettre tel ou tel effet sur la voix, juste parceque tu l'as lu ou quelqu'un te l'a dit.
Perso j'utilise que dalle, à part une reverb ou un delay.

Après, le plus importa,nt reste la qualité de la prise de son : si t'as fait ça avec un SM58 branché dans une carte son, ça va pas sonner comme une voix prise avec un micro statique allemand en studio pro.
3
mmh ouai j'vois.
C'est vrai que j'ai remarqué qu'a force d'en faire trop, ca devient vite de la bouillie.
Mais le truc, c'est que pour le rock, c'est spécial, je sais qu'ils doublent la voix assez souvent, et j'ai l'impression que il y a plus d'aigu que dans les autres styles, ou moins de basses, je sais pas.
Sinon tu met quoi comme reverb et delay?
Et merci pour ta réponse éclaire!
4
Citation :
Mais le truc, c'est que pour le rock, c'est spécial, je sais qu'ils doublent la voix assez souvent, et j'ai l'impression que il y a plus d'aigu que dans les autres styles, ou moins de basses, je sais pas.

nan, pas plus ni moins qu'ailleurs.
Par contre, n'essaye surtout pas de doubler artificiellement la voix, avec une duplication de pistes et/ou un chorus/flanger dessus : c'est aussi naturel et aussi beau que les miches de Pamela Anderson....
Vaut mieux faire des voix doublées/triplées à la prise de son.

Citation :
Sinon tu met quoi comme reverb et delay?

Pour la reverb, souvent une de type plate, même si c'est ça reste à voir au cas par cas.

Pour le delay, c'est plus simple : faut à tout prix l'indexer sur le bpm.


5
Oui j'ai doublé la voix naturellement, et indexé la delay sur BPM, mais j'ai l'impression que la voix est trop grave, ce qui enlève un peu de pêche. Mais je sais par exemple que souvent ils mettent des delay à un seul écho assez proche, ce qui donne un effet assez du genre Jerry Lee Lewis, Elvis et companie, mais quand j'tatonne pour réussir à refaire ce genre de trucs, ca donne pas super...
6
Encore une fois faut voir aussi tes conditions d'enregistrement.
7
moi pendant longtemps j'en fait trop aussi sur les voix limite je la matraqué a l'eq et au final le rendu etait mieux sans, maintenant je me sers de l'eq juste pour donner plus de clarté a la voix ( si y'a besoin evidemment ) si la prise est bonne c'est ok, ca sert a rien de trop trifouiller a part pour un effet recherche ou autres
8
Qu'entends tu (youtou) par conditions d'enregistrement?
Et comment ferais tu (Kyserr) pour donner plus de clarté à la voix?
Merci pour vos réponse!
9
Citation :
Qu'entends tu (youtou) par conditions d'enregistrement?

Comme je te l'ai mis plus haut : si t'as enregistré avec un micro acheté 5€ à Carrefour, le tout branché dans ta carte son soundblaster, ça sert à rien d'essayer de bricoler quoique ce soit au mixage : c'est perdu d'avance.
10
aah d'accord. Non pas du tout le micro est de relativement bonne qualité (pro 4h peut-être que ca te dis quelque chose, bien que je n'ai pas encore réussi à le trouver sur le net...), branché à une table de mix 16 pistes, tout ce qu'il y a de plus banal, mais très corrècte, puis Mbox et pro tools. Rien de bien méchant, qui pourrait vouloir anéantir sournoisement mes projets musicaux.