Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet comp multiband premaster

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 435 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion comp multiband premaster
bonjour

Selon vous l'utilisation d'un comp multibande en premastering est t'il obligatoire pour la qualité de la chaine de traitement ? je parle bien sure d'un premaster dans le domaine home stud avec les moyen du bord, les plugs , je sais qu'etre inge son de mastering c'est un metier et que blablabla ....
je parle juste pour un son correcte amateur , est t'il necessaire de l'utilisé avant le limiteur ?
en general sur mes premaster je me sers juste d'un limiteur et basta donc l'interet d'un comp multibande
pourait ameliore la qualiter du morceau final qu'en pensez vous merci
2
Citation :
Selon vous l'utilisation d'un comp multibande en premastering est t'il obligatoire pour la qualité de la chaine de traitement ?

Non seulement ce n'est pas du tout obligatoire, mais c'est même carrément déconseillé.
Déjà avec du gros matos hardware à prix éhonté, c'est rare qu'il soit uitilisé, et quand les ingés mastering le sortent, c'et souvent pour compenser des défauts de mixage.
A tous niveaux, il est préférable d'utiliser une chaine compresseur+limiteur, ou mieux quand on débute et/ou on n'a pas les connaissances ad hoc, un bon vieux maximiseur. (qui est en fait un compresseur-limiteur, mais qui se regle plus facilement)
3
ok donc se contenté d'une chaine comp/limit suffit pour le traitement dynamique ,
merci de ta reponce rapide
4
Comme l'explique youtou, le multibandes est plutôt utilisé pour rattraper un mix, ou pour faire sonner plus fort, mais n'a pas le "liant" d'un compresseur mono bandes.