Sujet de la discussionPosté le 11/01/2010 à 19:55:08comp multiband premaster
bonjour
Selon vous l'utilisation d'un comp multibande en premastering est t'il obligatoire pour la qualité de la chaine de traitement ? je parle bien sure d'un premaster dans le domaine home stud avec les moyen du bord, les plugs , je sais qu'etre inge son de mastering c'est un metier et que blablabla .... je parle juste pour un son correcte amateur , est t'il necessaire de l'utilisé avant le limiteur ? en general sur mes premaster je me sers juste d'un limiteur et basta donc l'interet d'un comp multibande pourait ameliore la qualiter du morceau final qu'en pensez vous merci
Anonyme
65640
2Posté le 11/01/2010 à 20:47:32
Citation :
Selon vous l'utilisation d'un comp multibande en premastering est t'il obligatoire pour la qualité de la chaine de traitement ?
Non seulement ce n'est pas du tout obligatoire, mais c'est même carrément déconseillé. Déjà avec du gros matos hardware à prix éhonté, c'est rare qu'il soit uitilisé, et quand les ingés mastering le sortent, c'et souvent pour compenser des défauts de mixage. A tous niveaux, il est préférable d'utiliser une chaine compresseur+limiteur, ou mieux quand on débute et/ou on n'a pas les connaissances ad hoc, un bon vieux maximiseur. (qui est en fait un compresseur-limiteur, mais qui se regle plus facilement)
Comme l'explique youtou, le multibandes est plutôt utilisé pour rattraper un mix, ou pour faire sonner plus fort, mais n'a pas le "liant" d'un compresseur mono bandes.