Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet mixage theme vaste, donc question

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 437 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion mixage theme vaste, donc question
coucou cher ami

J'ai 2 ou 3 petites questions pour ceux qui seront me repondre

Quelles sont vos methodes pour le mixage  ? vous commencez par quoi ect ... ?
Vous vous organisez comment ? Prenez vous reference sur un son ( modele ) quand vous mixé ?
Comment regler le probleme de 2 piano ( par exemple ) qui jous sur les memes frequences ?
Si je suis dans une session avec 50 pistes, faut t'il que je me base sur un instrument et que je construise
tout le reste autour ?
L'automation est obligatoire pour un bon mix ?
Si je resume un bon mix : c'est un mix qui n'a pas besoin d'etre retouché a l'eq en seance de mastering ?
Peut on si la prise est bonne inserer une lead dans mix sans aucun eq ?
Et pour finir un bon mix est un morceau ou on entend tout les instruments , lead meme jouer en meme temps ?

Donc pour ceux qui ont le courage de repondre c'est ici
thanks
2
"Donc pour ceux qui ont le courage de repondre c'est ici"

Réponse quelque peu lâche mais plus qu'utile : https://fr.audiofanzine.com/forums/a.search.html

Viva la musica !!

3
lol ok merci, je vais chercher les anciens sujet sur le forum
4
C'est une pratique courante de commencer par les rythmiques (batterie/basse).

Citation :
Comment regler le probleme de 2 piano ( par exemple ) qui jous sur les memes frequences ?

Egaliser différemment, les positionner différement dans l'espace : un à G un à D (pas à fond, hein )

Citation :

L'automation est obligatoire pour un bon mix ?

Non, c'est juste si tu en ressens le besoin.  Une automation peut être aussi très basique : un ou deux changement de niveaux par exemple.

Citation :

Si je resume un bon mix : c'est un mix qui n'a pas besoin d'etre retouché a l'eq en seance de mastering ?

Pas exactement.  Mais le travail à l'égaliseur au mastering se fait en deux parties : 1) nettoyer ce qui gêne pour que le mix sonne plus net et plus précis.  2) donner une "couleur" qui va rendre le titre plus présent, donner un peu plus d'assise à la basse ou de clarté dans certaines fréquences.  Plus ton mix sera "propre" plus le travail sera orienté vers l'amélioration.  Si il y a beaucoup de choses à nettoyer, une grosse partie du temps va être utilisée à corriger les erreurs.  Mais il n'y a pas de miracle : un bon mastering ne peut être réalisé qu'au départ d'un bon mix.

Citation :
Peut on si la prise est bonne inserer une lead dans mix sans aucun eq ?

En général on égalise peu les prises de voix.  Mia sil est rare qu'on y touche pas du tout.  Cela peut être juste un filtre passe haut et un poil de retrait dans le bas médium...mais en général, il faut obtenir un bon son dès l'enregistrement.

Citation :
Et pour finir un bon mix est un morceau ou on entend tout les instruments , lead meme jouer en meme temps ?
Il faut différencier un bon arrangement musical et un bon mixage.  Il y a des arrangements tellement mal réalisés qu'ils sont difficilement mixables.  D'autres sont si bien réalisés que mixer se fait très aisément.  Donc il faut voir ton mix comme une photo : il faut différents plans (qu'est-ce qui est devant, derrière, loin ou près), qui est bien équilibré gauche/droite et qui s'écoute avec plaisir.
5
merci pour cette reponce forte bien detaillé rrolland c'est claire et precis tout ce qui me fallait bravo