Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet recouvrement spectral help

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 502 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion recouvrement spectral help
salut

j'ai fais des recherches sur le forum autour de ce sujet qui m'ont appris pas mal de chose mais j'ai pas trouvé certaines reponces .

Ma question est assez simple et desole si c'est du vu et revu pour certains d'entres vous .

Voila j'ai fini ma compo prise voix  a l'etat brute c'est pas trop mal organisé pas de probleme a ce niveau.

Le mix , plus particulierement le recouvrement dite moi si je me trompe ,
je commence par nettoyer les pistes filtre passe haut pour la plupart sauf pour la grosse caisse et la bass,

J'ai un synthe que je coupe a 900 hz et a l'analyseur je vois qu'il y'a un trous entre 1500 et 2000hz
Un piano plutot melodique  : je coupe  a 700 hz et a l'analyseur je vois que rien est joué apres 4000 hz
ect .... pour d'autres instruments

Ma question est la suivante je dois par exemple placé un instrument que j'ai entre 1500 et 2000 hz( le trous du synthe , faire pareille pour le piano a a peu pres 4000 hz, mais est ce que je dois suprimé ces frequences sur tout les autres instruments qui jous sur ces frequences ?
et faire ca avec chaque instruments, les placés chacun dans une bande ect ....

parce que c'est quand meme de grosse manip sur 10 , 15 pistes ca va mais sur 40 ou 50 il reste plus beaucoups de frequences de libre , j'espere que je suis assez claire ,
Merci pour vos lumieres




[ Dernière édition du message le 20/01/2010 à 17:55:47 ]

2
personne ?
3
Hou là...

les bases de l'égalisation c'est certes de faire de la place pour certains intruments dans les fréquences qui leur sont propres!

mais faut pas couper trop haut et coupe totalement les fréquences non plus!!!

un piano est capable de jouer un DO de la première octave -> c'est à dire une note sonc la fondamentale est à 33Hz... si tu coupe à 1500he, tu lui enlève pas mal!!!

quand on dit faire e la place, c'est réduire un peu certtaines fréquences sur un sintrument pour qu'un autre puisse etre plus libre dans cette zone mais faut pas y aller à la tranconneuse pour autant!
4
ok , en faite le but alors n'est pas que chaque instrument est sa zone de frequence si je comprend bien ,  mais quand tu dis :

"réduire un peu certtaines fréquences sur un intrument pour qu'un autre puisse etre plus libre dans cette zone"

mais sur des instruments " melodiques " il jout forcement plus ou moins sur les memes frequences et encore + si il y'en a + de 5 ...
donc un traitement s'impose et obligatoirement different pour pas avoir un rendu confut .

Pour le piano je precise qu'a l'origine il etait deja tres creux en bas d'ou cette coupure extreme ...
5
Bein c'est la que l'art d'un bon arrangement entre en jeu

5 instrument qui jouent les meme fréquences...

pourquoi ne pas essayer des autre octave???

imagin Un DO jouer à l'unisson par tout les instrument

bein la basse le joue sur la deuxième octave 66Hz

la piano le joue sur l'octave 3 à 132hz

la guitare le joue sur l'octive 4 à 264Hz

le synth le joue sur l'octave 5 à 528Hz

du coup tu n'as meme pas besoin d'égaliser... chacun à sa place

biensur dans un morceau il est quasi impossible de faire jouer chaque instrument sans qu'il ne joue des notes similaires à une autre mais si tu peux éviter que tout jouent dans les première octave ca aide déjà pas mal

après bien sur au mix il ya toujours les filtres et les eq pour aider un peu les instrus à trouver leurs place... mais rien de tel qu des bon arrangements bien pensés!