Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Probleme Mixage et Mastering !

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 2 784 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Probleme Mixage et Mastering !

Bonjour ! Depuis près d'un ans je compose des instru sur Fruity Loops 8, du Hip Hop/ RnB, Et on me dit souvent que je n'ai pas la qualité audio et que mes sons sonnent trop "Fruity Loops" , on m'a dit de mixer mes sons et de le les masteriser mais comment faire sur fruity loops ? Une fois que mon son était fait je me contentait juste de le convertir en mp3 ou wave, mais il faut mixer avant et Masteriser ensuite, j'attend de vous que vous m'apportez beaucoup de précisions sur ce que je doit faire pour avoir la qualité car je n'ai presque aucune connaissance dans le mixage et encore moins dans le mastering.

                                             Merci d'avance !
 Pour info je possède une carte son steinberg cl2 et deux enceintes krk rookit 6
2


Ben un petit tour par ici sera dejà un bon début ... https://www.ziggysono.com/tricks.php


Azerty
3

Merci .. Tu utilise fl pour composer ?
4

Non ... j'ai utilisé par mal de séquenceurs ... j'ai longtemps bosser sous nuendo III mais pour le hip-hop j'utilise le dernier acid pro avec des plugs freeware pour la plupart ... et du hardware (synthé, grattes, bar ...)

Pour le mix, certains pourront peut être te donner des conseils pratiques, moi je ne suis pas assez pédagogue pour etre clair.

Pour le mastering ... je fais un petit master pour embellir l'ensemble mais de tout manière tu donneras tes pistes en séparés au mc et c'est son ingé son qui fera le master global, et peut etre le mix ...

Maintenant quand tu seras "op", tu donneras les pistes en séparées ET traités parce que tu te rendras compte que beaucoup d'ingés sons mixent le hip-hop comme de la varietoche ... (ce qui est normal on va pas demandé a Dr Dre de mixer le dernier Craddle Of Filth) (mode aigri off)


Pour info ma page de beatmaker : www.myspace.com/xxxbeatmakerz

N'hésites pas à donner une adresse myspace pour que les forumeurs puissent t'aiguiller plus facilement ...







Azerty
5
pour un mixage propre, il faut que tu travaille chaque piste de ton morceau de telle façon que l'ensemble sonne puissant et précis. ça c'est en gros.

en effet, chaque piste doit trouver sa place dans le mix, car il y souvent des superpositions de fréquences, ou manque ça dépend.

il faut donc travailler le son, en utilisant les outils les plus adaptés.
les principaux, EQ, compresseur, limiteur, panoramique, reverb.

il faut apprendre à s'en servir, et savoir pourquoi les utiliser. il faut que tu commence par là. 

je ne rentre pas plus dans les détails, sinon, il me faudrait  plusieurs semaines pour écrire...
et en plus je ne suis pas un pro, donc je risque de dire des conneries...

à toi de te manger tout ce qui traîne sur le net, et faire des essais.

[ Dernière édition du message le 05/02/2010 à 21:57:03 ]

6
 mais alors qu'est-ce que tu appelle un petit master aussi ? ;P Tu ustilise des effets ? Il y'a des choses a respecter ...? Comment sa se passe et tout koi ...
Pour info J'fait plus du Dirty comme style, si tu pouvait me donner les défaults au niveau qualité audio et des conseil sa serait bien http://www.myspace.com/akaaceprod
7
Merci a toi zedbee, je vais me mettre a tester tout ces effets alors. Sa m'aidera beaucoup déja, j'imagine que ces effets sont les bases, apres pour en apprendre plus je bidouillerais chaque effets jusqu'a ce que je sois satisfait.. Pour les "superpositions de fréquence " aussi que me conseille-tu de faire ?
8

De ce que j'entends, il y a de l'idée mais effectivement il y a un déséquilibre entre les différentes parties du mix ... mais ce n'est que mon avis ...

Personne ici ne pourra lire les inombrables tutos a ta place ... et c'est une étape indispensable et rien ne remplace l'expérience, c'est en faisant qu'on apprend ...

Le lien que je t'ai donné plus haut te donne dejà quelques pistes mais après c'est à toi de développer ta méthode ...

Par exemple moi je pars toujours de ce que je veux mettre en valeur (le beat ?? L'orchestre ?? Le Groove de basse) mais il ne faut pas que çà sonne "tiens vl'a le sample de piano dans ta gueule" non plus .. c'est une question de gout et de sensibilité ... et d'équilibre ...)

Mais bon lis, encore, encore et toujours en mettant en pratique sur tes morceaux ...

Ce que j'appelle "petit master", çà veut dire que sur la piste global que j'envoie au mc (avant les pistes séparées) je booste un peu le morceau ... je récupère la piste globale en wav que je repasse dans le sequenceur ... je retouche l'eq pour corriger d'éventuels défauts et je booste un peu le volume en faisant gaffe de ne pas faire saturer le morceau ... mais de toute façon un "vrai mc" ne rappe pas sur un instru en piste non séparés ...
Azerty
9

Merci de votre aide, je penssait pas que l'on tomberais sur mon probleme et encore moins que l'on me donne des solutions.
10
Essaye de ne pas utiliser les samples de drum inclus dans FL. Bannis les ! Je te rassure tes prods sonnent pas fruity loops juste que c'est vrai sur certaines ca manque d'équlibre.
Apres je pense que tout à été dit, travaille ton son y a pas de remède miracle. Puis compare pas avec les Dr dre et compagnie car eux utilisent du matos richman...

ps: je reconnais le hypersonic !! et le sytrus ?

[ Dernière édition du message le 06/02/2010 à 10:25:01 ]