Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Compression multi-bandes pour palm-mutes de guitares saturées. Bonne idée ou pas? Et comment?
Bonjour,

J\'ai remarqué que sur les prises de guitares saturées, les palm-mutes font faire un bon d\'énergie assez énormes aux alentours des 100 Hz, ce qui créent un effet \"sourd\" assez détestable.

La solution la plus facile est d\'atténuer cette fréquence à l\'équa, mais on se retrouve alors là avec un manque cruel de cette fréquence lorsqu\'il n\'y a pas de palm-muting.

Je me suis alors dit: \"pourquoi ne pas compresser uniquement cette bande de fréquence ?\"
J\'ai donc pensé au compresseur multi-bandes.

Les avantages que je pense pouvoir y trouver:
- Je réduis les sauts d\'énergies trop importants sur cette bande de fréquences
- Je ne perds pas cette bande de fréquences que je trouve importante.
- Étant plus tenus et moins sourd dans les graves, il y aura l\'agressivité que je recherche dans mes sons saturés. Le son restera lourd sans être envahissant dans les graves
- Ne touchant pas au fréquences au dessus de cette zone, je garde la dynamique de ces dernières.
- L\'égalisation ne me servira alors, par la suite, qu\'à la partie mixage proprement dite (A savoir faire cohabiter les pistes guitares avec les autres instruments).

Mon idée est-elle bonne?
Si oui, il reste la question de la bonne mise en œuvre. Que suggéreriez vous alors au niveau des réglages du compresseur multi-bandes (surtout au niveau des attack et release) ?
Un son qui tue ne sert à rien si la musique est inoffensive.
2

Oui trés bonne idée, perso je le fais tout le temps avec le plug multibande intégré à sonar 8. J'utilise deux bandes, l'une en gros de 20 à 80 Hz et l'autre de 80 à 150/200 Hz.

On voit clarement les palm-mutes sur le wav, je m'arrange pour les raboter.

Je pense que je met une attaque courte et un release de l'ordre de 200 ms,  mais c'est du cas par cas en fonction des morceaux.

Aprés pour les reglages des largeur de bande , attaque, treshold release, il faut tester en fonction de sa piste, il n'y a pas de loi.
3
Yen a d'autres qui utilise cette technique??
4

la bonne vieille automation d'eq sur les passage en palm mute non?

un low shelv de - 3 ou -6 db à partir de 150Hz que tu actives seulement dans les passages en palm mute

simple, efficace et ca ne compresse pas un truc qui est déjà certainement bien touffu

5

Y a aussi un ruse que j'utilise pour les grattes saturées : je mets souvent en fait une compression multibandes, mais en bus auxiliaire.

Le but est de pas mal raboter la dynamique sur la piste auxiliaire, tout en laissant l'autre assez neutre, et ensuite d'ajuster le niveau de l'aux pour bien la doser : faut ni qu'elle s'entende trop, ni pas assez.

Idéalement, si y a plusieurs grattes palm mutées, faut toutes les passer dans le meme auxiliaire avec cette technique.