Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

les voix a l'arriere...

• 10 réponses
  • 6 participants
  • 1 403 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion les voix a l'arriere...
bonjour bonjour...

apres avoir finit mon mix, au dernier moment, je me suis decidé a mettre, en plus, des choeurs sur le refrain du titre sur lequel je bosse...
ma question est simple:

pour faire passer les voix back a l'arriere de la voix lead, est il mieux:
-d'inverser la phase d'un des 2 canaux,
-de mettre une reverb sans le son d'origine
-de mettre un delay de 16ms

ou une autre idee peut etre?

apres, si vous avez d'autres astuces pour mixer les backs avec la lead, je suis preneur...

merci beaucoup a ceux qui voudront bien me repondre...
2
Citation :
pour faire passer les voix back a l'arriere de la voix lead, est il mieux:
-d'inverser la phase d'un des 2 canaux,
-de mettre une reverb sans le son d'origine
-de mettre un delay de 16ms

Rhôôôô malheureux, touche pas à la phase !

Il te faut impérativement reprendre ton mix là où tu l'avais laissé, si tu essayes d'amalgamer tes choeurs au morceau déjà mixé, c'est perdu d'avance.
Et là pour l'intégration, tu jouues surtout sur la panoramique et le volume des pistes. Attention à pas mettre de reverbs trop différentes sur le lead et les backs.

[ Dernière édition du message le 09/02/2010 à 12:28:51 ]

3
ok, merci beaucoup d'avoir pris le temps de repondre!!

donc, plutot pas d'effet et on joue avec panoramique et volume...
et quand tu n'as qu'une lead et une back, tu fais comment pour la passer la voix back a l'arriere?
4
une méthode (je pense qu'il y en a plein)

essaye de diminuer un peu le bas-médium sur ta voix back
(genre un shelf à partir de 300 Hz)

la photo ci-dessous explique c'est qu'est un shelf : dans ton cas tu atténueras le grave.
Ca rendra la voix moins présente naturellement.
Après ça donne un côté "aérien" aux choeurs, on aime ou pas, moi souvent j'aime bien
(T'es pas obligé de baisser à fond non plus, hein, c'est du cas par cas, au feeling)

5

Pour qu'une voit soit plus en arrière, il faut lui donner plus de reverb que si elle était devant, et atténuer les hautes fréquences.

Ce ce qui se passe dans la nature en fait : un son proche est peu réverbéré et clair.  Un soin loinbtain est plsu réverbéré et perd des fréquences aiguës.
6

Yes rroland, ça c'est la nature

Après il y a aussi des "conventions", et les voix un peu claires aérées, on peut aussi voir ça comme une "convention" de choeur.

Ce que je veux dire par là, c'est que coller à la réalité n'est pas forcément le meilleur moyen d'arriver à ses fins, là je propose un truc plutôt "effet".

Mais tu as tout-à-fait raison de rappeler ces règles ! Y'a vraiment plein de façons de gérer les choeurs et je pense que ça dépend surtout du style (on va pas mixer des choeurs de varièt comme des choeurs de gros keupon qui tâche... )

[ Dernière édition du message le 11/02/2010 à 11:30:08 ]

7
Encore un petit :
Si tu peux, n'utilise pas le même micro pour back et lead.
Par exemple :
un micro haute définition pour le lead : U87 omni (par exemple, c'est pour l'image)
- la voix est au premier plan : netteté, grosse enveloppe, des harmoniques
un micro moins précis pour le back : sm85 (par exemple, c'est pour l'image)
- la voix est en arrière : flou, peu d'enveloppe, médium en avant.

Bernard Ancèze

8
si non, tu décales ta voix back sur le côté droit ou gauche, avec un volume plus faible que la voix lead, ça marche aussi.

Ou encore, tu peux aussi doubler ta voix back, tu la fous a droite et à gauche, t'auras un bel effet choeurs aussi...

De toute façon ça marche au cas par cas, faut tester et retester encore...

A+!!!

Zoive

The Zoive

9
Citation :
Ce que je veux dire par là, c'est que coller à la réalité n'est pas forcément le meilleur moyen d'arriver à ses fins, là je propose un truc plutôt "effet".

Essayons d'abord de reproduire la nature...après on peut expérimenter bien sûr.  Mais comme suggère très justement Bernard Ancèze (qui rejoint ce que je disais plus haut) : on éloigne les choeurs comme cela se fait dans le monde réel.  Ce n'est pas pour cela qu'il faut les assourdir complètement : on travaille à la petite cuillère, pas à la louche
10
et bien, je suis parti de la nature... puis, je m'en suis éloigné...
merci beaucoup a tous pour vos interventions, vous m'avez vraiment bien aidé!!! Merci Merci!!!