Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'analogique a un prix résonnable

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 628 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion L'analogique a un prix résonnable

Bonsoir a tous!

Fatigué du son de mon home studio, et du rendue "digitale" de mes plugs, bien que de bonne facture, je souhaite investir dans de l'analogique de bonne qualité, afin de réchauffer un peu tout ça.

Mon budget étant de 1000€, et ce que je recherche des tranches de consoles afin de pouvoir les embraquer en sono, et d'avoir un maximum de réglages possible au mix tout en ayant de bon préamp pour mes prises.

Après de nombreuse recherche, je suis tombé sur ça https://fr.audiofanzine.com/tranche-de-console/tl-audio/Ivory-Series-V2-5052/ du tl audio a lampe stéréo avec section compression/limiter/EQ fully paramétrique... Ca sent bon sur le papier mais les avis sembles mitigé... Qu'en pensez vous?

Je travaille actuellement avec une firepod présonus, et je trouve les préamp fidele mais assez pauvre, ils n'apporte rien.

Sur quelles préampli/EQ/compresseur (séréo si possible, pour faire passer un mix digitale dedans) travaillez vous?

Que pensez vous de la marque TL Audio?

Merci

Site perso          http://gauthierpapp.wix.com/gpson

2
Bonjour,
Avant d'en arriver là, peut-être faut-il que tu remettes en cause ton travail de prise de son et mixage ?
Tu le dis toi même:
Citation :
mes plugs, bien que de bonne facture

Donc c'est plus la manière de les utiliser qui pose problème....

Le mixage "digital" donne d'aussi bons résultats que l'analogique.
Un bon exemple de discussion ICI


[ Dernière édition du message le 15/02/2010 à 09:11:15 ]

3
Ce que tu dois te dire, c'est que c'est absolument pas au mixage que tu vas améliorer la qualité technique du morceau enregistré.
Au mix, tu vas uniquement gérer le coté artistique. Si les prises de son ont été loupées, elles le resteront.
Mieux, je rajouterai même que le matos dont tu disposes ne te sera d'aucune utilité à ce moment là. (hormis ton systeme d'écoute, ultra important).

Dans l'excellent thread mis en lien plus haut, on s'aperçoit que su panel assez large de zikos, il s'avere que la plupart n'ont d'ailleurs pas pu distinguer de différences entre un compresseur stereo Manley, ténor du mastering, avec des bêtes plugins, dont certains sont en plus pas bien jojos.

ce que je te conseille : améliore la qualité de tes prises de son. Et là, effectivement, TLAudio peut t'apporter une réelle plus value par rapport aux piètres preamplsi de ta presonus.
Puisque t'as l'air d'avoir un buddget relativement correct, laisse tomber le 5052, au prix injustifié, oriente toi carrément vers leur modeles haut de gamme : C1 (preampli stereo trident suivi d'un vrai compresseur à lampes) ou PA1 (preampli stereo tout lampes haut de gamme)

Pour améliorer la qualité de tes mixages, il te faut idéalement un bon systeme de monitoring, et aussi une bonne carte son, une RME n'est pas un luxe.
4
merci messieur. Je sais quand même a peu pret mixé hehe, et j'ose affirmer pouvoir sentir le petit probleme d'un mix tout numérique... Avec des plugs milieux de gammes puisque je fais tout dans l'ordi, sans carte DSP. C'est par exemple lors d'utilisation d'EQ en plug, en amplification de fréquence, que j'ai une espece de sensation d'un truc pas naturelle, "artificielle" bien qu'efficace. Pas satisfait par les compresseur non plus... Enfin le débat est rude... Je n'y rentrerai pas, mais je suivais le tread dont vous avez donnez le lien.

Merci beaucoup parcontre pour la proposition sur le c1, je vais regarder de plus pres ça. Ma ptite deception est qu'il n'y a pas d'EQ, bien utile quand on a l'habitude de tomber sur une 01v96 en live...

  

Site perso          http://gauthierpapp.wix.com/gpson

5
merci messieur. Je sais quand même a peu pret mixé hehe, et j'ose affirmer pouvoir sentir le petit probleme d'un mix tout numérique... Avec des plugs milieux de gammes puisque je fais tout dans l'ordi, sans carte DSP. C'est par exemple lors d'utilisation d'EQ en plug, en amplification de fréquence, que j'ai une espece de sensation d'un truc pas naturelle, "artificielle" bien qu'efficace. Pas satisfait par les compresseur non plus... Enfin le débat est rude... Je n'y rentrerai pas, mais je suivais le tread dont vous avez donnez le lien.

Merci beaucoup parcontre pour la proposition sur le c1, je vais regarder de plus pres ça. Ma ptite deception est qu'il n'y a pas d'EQ, bien utile quand on a l'habitude de tomber sur une 01v96 en live...

  

Site perso          http://gauthierpapp.wix.com/gpson

6
Citation :
Ma ptite deception est qu'il n'y a pas d'EQ, bien utile quand on a l'habitude de tomber sur une 01v96 en live...

toujours dans les séries TLA haut de gamme, t'as aussi un excellent EQ tout lampes, assorti des mêmes preamplis cque le C1. Bon, pour du live, ceci dit ça me parait risqué (y a 6 lampes general electric à l'interieur, donc ça reste plutôt fragile).
Pour en revenir au 5052, la meilleure partie en est l'EQ, mais c'est bien dommage qu'il soit inutilisable en studio : c'est pas du tout un EQ paramétrique.