Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conpresseur à lampe en fin de chaîne audio ( Live )

  • 17 réponses
  • 8 participants
  • 1 433 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Conpresseur à lampe en fin de chaîne audio ( Live )
Bonjour,

Je ne sais pas si vous vous en souvenez, il y a quelque jour je vous posai des question concernant du matériel pour une assoc', enfin bref.

Voila, en fin de chaine, un vendeur ( extrêmement sympathique au passage, mais je ne lui ferai pas de pub
), me proposai de remettre un compresseur à lampe en fin de chaine histoire de redonner un petit peu de chaleur au mix avant d'attaquer la façade. Après concertation avec les "hautes instances", un avalon VT 737Sp serait certainement un jouet qui nous plairait bien. Qu'est ce que vous pensez de ce choix ? Est ce une connerie monumentale ? Un caprice de jeune inconscient, ou un choix judicieux ?

P.S : pour ceux qui souhaiteraient nous aider à effectuer les choix du matériel, vous pouvez me contacter par DM, afin que je vous tienne au courant de ce qui se passe. L'investissement étant relativement considérable...


2
Ca m'intéresse aussi ! (sans vouloir m'approprier le sujet, je cherche un comp a mettre sur le master pour booster le son d'un live techno/pc)
3
Citation :
Un caprice de jeune inconscient

Clairement : oui.  mrgreen

M'est avis que le vendeur a flairé al bonne affaire.

D'une, un tel rack utilisé en fin de chaine en domaine amateur (mais même en domaine pro) n'a absolument aucun sens. ce que je veux dire, c'est que (je me trompe ptet) d'apres tes propos, je me dis que vous n'allez pas sonoriser le stade de France, avec une console Midas à 100 000€, et le reste des périphériques qui va avec.
Un tel rack, clairement orienté haut de gamme, va être franchement too much.
De deux, de toute façon, faut pas chercher une quelconque coloration du coté d'un rack Avalon : certains les trouvent mous du genou, moi je dirais plutôt travaillant dans la précision, sans un poil de cul qui dépasse du calbuth.

Et surtout, je suppose que ton vendeur t'a dit lampes=chaleur, ce qui est un lieu commun faisant les gorges chaudes des puristes, tellement ça veut rien dire et que c'est faux.

Ceci posé, tu peux effectivement utiliser un limiteur en fin de chaine, non pas pour apporter une coloration (là tu fais du live, pas du studio), mais tout simplement parcequ'en situation live, un limiteur est autant une nécesité technique qu'une plus value artistique.

Révise le budget à la baisse, et regarde du coté ds limiteurs pas trop chers, type Aphex dominator.
4
En plus l'avalon VT 737Sp est mono, il en faudrait donc deux sur un mix stéréo et la partie pré-ampli ne servirait donc à rien !
C'est du grand n'importe quoi ! Dis nous vite le nom du magasin et du vendeur, que personne d'autre ne subisse son incompétence ou son sens développé de l'arnaque....

[ Dernière édition du message le 15/02/2010 à 16:14:27 ]

5
Un petit DBX type 266 ou mieux 1066 pourrait convenir!
6
Généralement, quand on colle un avalon en sortie de mix, c'est un 747.

Edith > Je pense qu'il vaiut mieux ne rien mettre plutôt qu'un truc pourri. Donc les deux dbx sus-cités :

[ Dernière édition du message le 15/02/2010 à 18:30:56 ]

7
Je sais pas si c'est moi qui suis une buse, mais l'EQ de ce rack, impossible à regler, donne envie de tout balancer par la fenetre.
8
L'EQ du 747 ?
9
EQ pourri + Avalon.. Nan ça va pas la !!

Je ne vais tout de même pas attaquer mon rack L Acoustic directement depuis la table ! La différence se faisait clairement entendre entre le bypass et le 747 activé ( je ne sais pa pourquoi j'ai mis 737, c'est une erreur de ma part ).

On ne va effectivement pas sonoriser le stade de france, mais des petits festivales itinérants de 2 à 3000 personnes, 2 fois par semaine, donc bon, autant prendre de bonnes habitudes en étant petit
10
Citation :
Je ne vais tout de même pas attaquer mon rack L Acoustic directement depuis la table !

Tu as quand même un graphique en insert sur le mix ?
Cela dit, je préfère nettement utiliser un paramétrique numérique, puisque ça permet un travail plus fin et moins destructeur, mais le graphique est la "norme" pour cet usage.