Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet quantization 24 bits

  • 10 réponses
  • 3 participants
  • 1 121 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion quantization 24 bits
Bonjour à tous,

j'ai l'intention de faire l'acquisition d'un Fostex UR2 (enregistreur sur cartes SD 24 bits). Ma question est la suivante:
mes fichiers audio sur dd étant du 16 bits (pour pouvoir les lire ds WMP), si je les lis au travers d'un séquenceur (en l'occurence Ableton ou Windows Media Player) relié à la Presonus Firepod (en spdif), lui-même relié en entrée d'un Finalizer Express (tjrs en spdif) pour entrer dans l'UR2 (en AES/EBU) qui enregistre en 24bits, mes enregistrements seront-ils du 24 ou resteront-ils du 16?

je crois qu'ils seront en 24. est-ce que je me trompe?
Et d'un pdv qualité? du 24 avec la qualité du 16?
merci de m'éclairer.


[ Dernière édition du message le 23/02/2010 à 18:09:38 ]

2
3
Je ne comprends pas très bien ta question, mais dans tout les cas, si tes fichiers originaux sont en 16bit, le fait de les convertir en 24bit ne changera absolument rien à leur qualité.
4
merci pour ta réponse.
C'est bien ce que je pensais.
Donc les morceaux qui sont gravés sur CD en 16 bits ne peuvent pas être réenregistrés en 24 bits pour améliorer leur qualité sonore.
Car si je ne me trompe pas du 24 est de meilleure qualité que du 16.
5
En fait tu peux toutafais reconvertir des fichiers 16bit vers 24bit, mais cela n'améliorera pas la qualité, car une réduction de bit (donc de 24bits vers 16bits) est un traitement destructeur.
Je t'invite d'ailleur à chercher sur le forum la notion de "dithering", qui est un traitement que l'on applique lorsqu'on fait une troncature pour justement minimiser les dégâts et réduire le bruit de quantification.

Donc, ce que je veux dire par là, c'est qu'une fois que tes fichiers ont été convertis en 16bits, tu as perdu "la qualité" de façon définitive.
6
salut

par rapport à la chaine que tu décris, tes enregistrements seront effectivement en 24 bit au final, car ils auront subis des traitements à plus haute résolution que 16 bit, je sais plus à quelle résolution travail le finaliser, mais je suppose 24 voir 48 bit. (peut être même en flottant).
Mais ca ne changera rien que tu convertisses ou pas tes fichiers pour la lecture, là ou ca changera c'est pour l'enregistrement en bout de chaine, cela dit si c'est juste sur une piste, ca changera pas grand chose à l'arrivée.

Citation :
la notion de "dithering", qui est un traitement que l'on applique lorsqu'on fait une troncature pour justement minimiser les dégâts et réduire le bruit de quantification.

le dithering ne réduit pas le bruit de quantification.
7
docks je te remercie pour ton intervention qui ne m'étonne guère. C'est un sujet que tu affectionnes particulièrement, je crois.


Citation de docks :
Mais ca ne changera rien que tu convertisses ou pas tes fichiers pour la lecture, là ou ca changera c'est pour l'enregistrement en bout de chaine, cela dit si c'est juste sur une piste, ca changera pas grand chose à l'arrivée.

tu veux donc dire que la qualité ne changera pas sur la carte SD du Fostex mais que ce sera bien du 24bits?
juste sur une piste : c'est tout le fichier audio (chanson complète) que je désire enregistrer en 24 pour améliorer la qualité.

pour le dithering, je suis assez novice... je vais chercher des infos. Merci Djo_31



8
disons qu'il faut différencier deux choses:
- la qualité du fichier due à sa résolution, et sur ce point convertir un fichier 16 bit en 24 bit ne change rien

- la résolution à laquelle est fait le traitement, et là si ton rack effectue les calculs à une plus haute résolution que 16 bit, tu auras vraiment 24 bit utilisés en sortie de traitement, donc il y a théoriquement un gain à faire ca, c'est pour ca d'ailleur que toutes les DAW et plugin travaillent depuis longtemps maintenant en 32 bit flottant voir plus, pourtant on enregistre jamais plus haut que 24 bit.
Idem pour protools HD qui utilise 48 bit pour les calculs, alors que les enregistrements sont en 24 bit.

Maintenant dans ton cas, pour une seule piste stéréo donc, pas sûr que ca change quoi que soit au final, la plus value ne sera que théorique je pense.
9
Effectivement, Ableton propose des enregistrements 32bits flottants... de là ma question.
10
ca change rien au stade de l'enregistrement, ca reste du 24 bit qui vient du convertisseur, y'a juste 8 bit à 0 en plus.
Ca peu servir par la suite pour tout ce qui sera traitement offline, mais bon faudrait quasiment faire tout le mix en offline pour justifier d'utiliser ce format dès l'enregsitrement.