Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Live] Sonorisation de plusieurs groupes

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 759 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion [Live] Sonorisation de plusieurs groupes
Salut à tous, je suis nouveau ici et j'aimerais avoir votre avis.
Tout d'abord désolé si je me suis tromper de catégorie. Je ne sais pas trop où poster.

Alors voilà : J'aimerais avoir vos méthode pour sonoriser plusieurs groupes de musique avec une table analogique.

La première méthode que je trouve un peu archaïque consiste à noter ses réglages pour chaque groupe...
J'en connais même qui prennent en photo leur console... Je n'aime pas trop cette technique.

La seconde est celle du déplug, lorsque l'on a assez de tranche. Par exemple avoir les 12 premières pistes pour le premier groupe, les 9 suivante pour les second, etc...
Lors du changement de plateau ont débranche et rebranche les micro comme il faut (un minimum d'organisation pour être rapide et efficace est nécessaire).
Une autre méthode consiste à utiliser des dédoubleur XLR (des "Y"). Chaque micro est inséré plusieurs fois dans la console, mais j'aurais tendance à dire que c'est pas top (peut-être que le signal est bouffé).

Le second soucis que j'ai, c'est celui des retours. Si on utilise la technique des "Y", comment fait-on pour couper les retours des micros inutilisés sans toucher aux réglage? Une technique pas trop mauvaise consiste à commuter les AUX en post, et a muter la piste. Seulement cette commutation n'est pas possible sur toutes les consoles...

Quel est votre technique? Je supose que lorsque l'on a assez de micro pour les utiliser une fois pour chaque groupe, on est aussi concerné par le problème des retours, non?

Merci pour votre aide !
2
Re salut à tous!
J'ai regarder le shéma de routage de certaines tables, et en fait les table plus haut de gamme coupe les AUX et le Direct Out avec le MUTE.
Le problmèe de AUX est donc réglé avec une table de ce genre.

Seulement pour la question des Dédoubleur XLR / Déplug d'XLR : Toujours pas de réponse?
Merci d'avance 
3
Toutes ces solutions sont valables et courament utilisées, donc à toi d'adapter en fonction des besoins !
Il n'y a pas de "recette", mais un certains nombres d'outils à utiliser cas par cas.

[ Dernière édition du message le 25/02/2010 à 15:31:39 ]

4
Merci de ta réponse Phil29!
Une toute dernière question : Les dédoubleurs XLR n'influencent donc pas trop le signal?
(Enfin à partir du moment ou les connexions sont de qualité je suppose).

Voilà et merci beaucoup
5
Les micros supportent bien d'être chargés par 2 entrées micro de console, sans conséquence notable sur le son (sauf bien sûr une baisse de niveau) 
Pour un statique on ne mettra le 48 V que sur une des entrées.


[ Dernière édition du message le 25/02/2010 à 20:30:49 ]

6
salut, dans la série archaïque il y a aussi la notation vocale des réglages, du coup tes yeux ne font que regarder la table pour le "total manual recall".

sinon tu peux aussi choisir une solution mixte, une base commune que tu note (genre la batterie) et les pistes les plus importantes gardées intactes sur des voix séparées, avec un gros scotch dessus pour dire "pas toucher".

jano