Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Réglages des gains ( Tascam DM 3200 )

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 607 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Réglages des gains ( Tascam DM 3200 )

Bonsoir,

Tout d'abord merci pour votre aide sur ce site et ces infos qui m'on permis de me perfectionner dans mes mixages. 

Je m'occupe de la sono ( je ne suis pas ingénieur, je n'aime pas ce titre ), d'un petit groupe de reprise pop/rock sans prétentions. 

Je travaille depuis peu avec une console numérique Tascam dm3200. J'utilisai depuis plusieurs année un Yamaha GF et une chaine analogique a coté, préamps et compresseur Behringer et autres. J'obtenais des résultats satisfaisant sans allez les comparer a ceux d'un orchestre pro. Je m'adapté facilement et rapidement a d'autre formation, balance en 1h environ et son sympa. 

Lassé du câblage, des racks j'ai voulu passé a un matériel semi-pro, la Tascam DM 3200 et sa carte firewire. 

Lors des répétitions et concerts, mon petit groupe utilise un émetteur Nadi alimenté par un aux de la table et 5 récepteurs couplés a des petits casques de type walkman. Je sais pertinemment que ce n'est pas du matériel de pro, mais avec la Yamaha GF, le son fourni au musicien leurs semblais doux, et dynamique avec un fort volume. Et finit de charrié les wedges, bain de pied et ampli associés ! 

Avec la Tascam, je fait mes réglages de gain a 0 dB comme avec la Yamaha, j'ai pris soin de reprendre tout mes réglages de compresseur, gate, compresseur side chain, équaliseurs, les effets de la tascam sont sympa et plus performant que mon pauvre alto, que j'avais auparavant, et la "caca out" un son de .... merde dans le circuit aux, par contre l'enregistrement de la sortie masters me convient et l'écoute de l'enregistrement a la répété suivante ravi tout le monde, grande tape dans le dos, bravo !! 

Ont suivi des heures de peaufinages a essayé de tordre le signal dans tout les sens, allant jusqu'a des extrêmes + 18 dB !!! Le son facade devené criard, épais et décevant ... ! 

Toujours pareil et quand je m'absente un soir, ils ré-utilisent la Yamaha toute seule et la nickel !!!

Les musiciens m'ont alors demandé de leurs envoyés la façade de la Tascam dans l'aux, choses faites en 5 secondes et la même constat, " monte descend, plus fort moins fort ...." l'un des guitariste possède un behringer Vamp pro que je récupère en sortie analogique stéréo, il ne reconnais plus son son, pourtant le signal recu et propre, exempt de saturation, et une fois compréssé et équalisé, lui convient tout a fait dans le mix.

Un calvaire, et les répètes n'avance pas, ils obtiennent un son plein de haut médium et d'aigu, surcompressé, identique a celui qu'il avait auparavant en utilisant le réglages pistes a pistes de l'aux send pre faders. 

J'ai donc vérifier le niveau de sortie de mon aux au vu mètres : -20 db, conformément a la doc du nadi, comme avec la Yamaha. 

Après 5 répétitions de quatre heures et des heures passées à la maison a faire des essais, je prends conscience que mes réglages de gain par rapport a la Yamaha sont identiques mais beaucoup plus haut sur la Tascam.

Les gains des voix sont au trois quart sur la Tascam (+20 dB environ) alors que sur la Yamaha il était a moitié avec le pad 26 db enclenché par exemple. 

Après recherche sur le site d' Audiofanzine, je me lance a vous posé une question.

Le réglages a 0 db de ma Tascam est t'il une erreur ?

J'ai lu sur certains site la correspondance entre le 0 dB fs et le 0 dB vu (-18 dB). Dans ce cas le signal parcourant la table sera plus faible, et je n'atteindrai plus le niveau 0 dB des compresseurs et autres gate, j'ai déjà essayé !!! Faut t'il avec ce genre de matériel numérique faire des gains plus faible et remonté par conséquent le niveau de l'aux, et par conséquent revoir l'entièreté des réglages de la table ?

Mon problème peut il être lié seulement a ce type table et par conséquent ne serait' il pas préférable d'équalisé la sortie de l'aux (chose impossible en interne avec la Tascam et que l'on ne faisait pas auparavant) ? 

Bref a vous lire,

Antoine, un apprenti sonorisateur.


[ Dernière édition du message le 28/02/2010 à 00:41:25 ]

2

Bonjour,
Je travaille quotidiennement avec une DM4800 et je n'ai jamais rencontré ce genre de difficultés.
L'alignement est conforme aux usages pros, c'est à dire +4 dBu <> -16 dBfs

mes réglages de gain par rapport a la Yamaha sont identiques mais beaucoup plus haut sur la Tascam.


  Donc pas identiques ? On ne comprends pas grand chose...
Un forum spécial Tascam ICI
 


[ Dernière édition du message le 28/02/2010 à 10:15:29 ]

3
Ok, je vais reposter le topic dans le coin Tascam,

Quand je dit identique, cela veut dire en que mes réglages de la yamaha et ceux de la Tascam sont identiques voie par voie, mais le potard du gain sur la tascam et réglé plus haut de la meme valeur sur chaque voie.

Mon erreur est surement due a la lecture du vu metres qui est Full Scale et non Rms

je vais refaire mes réglages a -18 dB au vu métre on vérra bien

je vous tient au courant

Antoine
4
Ce ne sont pas des VU-métres, la lecture en est tout à fait différente, il faut apprendre à connaitre toutes ces notions, c'est la base de la base.

JM