Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrer nos chansons pendant un concert

  • 11 réponses
  • 6 participants
  • 1 077 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Enregistrer nos chansons pendant un concert
Bonjour,

je souhaiterais enregistrer les chansons que nous jouons pendant un concert, afin de créer des mp3 pour chaque chanson et pour enfin les mettre disponible à l'écoute sur notre site internet.

Ma question est donc :

Comment faire pour enregistrer le son qui passe par notre table de mixage (où tous les instru sont branchés) et les enregistrer sur notre PC? Logiciels? Cablage...?

On est un peu perdu, et notre concert est le 27 mars....

Merci à ceux qui nous aiderons!
2
Il te faut une petite carte son type Tascam US122 en usb. Tu as un Cubase le avec pour enregistrer. Il suffit alors de connecter les entrées de la carte à une sortie sur ta table..
3
Tu as plusieurs options qui s'offrent à toi...

Utiliser comme enregistreur :

1. Un PC ou un portable muni d'une bonne carte son,
2. Un enregistreur numérique (CD, DAT, ...) ou analogique (à bandes).

Dans les deux cas, tous les instruments doivent être repiqués pour figurer sur le support final. En clair, il te faut un micro devant chaque ampli (basse ou guitare), sur les fûts de la batterie, etc. Ou alors sortir des amplis ou des boitiers de direct (DI) pour attaquer la table. Mais c'est en général le cas. Surtout si la salle est grande et qu'un ingéson s'occupe de tout ça. 

Une fois toutes les pistes présentes sur la table, il suffit de les assigner vers une sortie spécifique et de câbler cette sortie à ton enregistreur, que ce soit la carte son d'un PC/un portable ou un enregistreur d'un autre genre et de laisser tourner.

En utilisant une simple sortie stéréo de la table, tu ne pourras plus vraiment retravailler les pistes séparemment par la suite. Il faut en être conscient. Cela sera très limitatif. Le top serait d'utiliser plusieurs sorties de la table (si possible) et de câbler chacune de ces sorties à une entrée de la carte son ou de l'enregistreur. Cela s'appelle "travailler en multipistes". Dans ce cas de figure, tu pourras retravailler le mixage des pistes ultérieurement et obtenir quelque chose de plus appréciable. 

Tout dépend des moyens dont tu disposes, du type de table qui sera présente ce soir là et des compétences de la personne qui va réaliser cet enregistrement. 

Il m'est arrivé de filmer un de mes concerts et de repiquer le son de la cassette Hi-8 mm en mono (même son dans les deux baffles) mais le résultat était pas top. Pour mettre en ligne des morceaux live il faut impérativement se repiquer sur la table et utiliser un enregistreur dédié.

 

 

 

4
Hors sujet :
Les belges à la rescousse. mrgreen

 

 

 

5
Eviter les ordis en concert... ce n'est pas assez stable (sauf les gros systèmes pro).
Un enregistreur "stand alone" genre HD24 ou équivalent donnera moins de souci.

Idéalement, il te faut travailler avec une table possédant des sorties direct (direct out). 
6
Merci pour vos réponse...

Pour donner plus de précisions, on est un tout petit groupe d'animation de soirée (une chanteuse, un clavier qui fait aussi rythmique, et un guitariste).

On est tous les 3 branché sur la table directement. Il n'y a jamais d'ingé son, on se démerde toujours tout seul pour les réglages sons et lumières. On n'a pas de DI non plus.

Donc si je comprends bien, je peux tenter de nous enregistrer en reliant notre table de mixage à notre PC, et de capturer le son avec un logiciel? Et toujours si je comprends bien, la qualité d'enregistrement risque d'être assez mauvaise?

Merci de votre aide en tout cas, on galère on galère...


7
Au vu de tes post tu n'y connais pas grand chose, le plus simple pour toi est l'ordi mais comme dit Rroland c'est pas très stable. Un dat ou mini-disc pourrait te rendre de bon servi aussi. Le seul hic c'est qu'après tu ne sauras pas intervenir sur chaque instru séparément. Si le chant va trop fort par rapport au reste ben tu ne sais rien faire.. Ou alors tu t'enregistre en répète en ré-écoutant à chaque fois pour ajuster les niveau sur ta table...
8
En effet Vévé, on peut même dire que j'y connais rien


Je vais faire des tests pour le concert du 24 avec le PC, et je verrais bien ce que ça me donne...

Merci pour vos conseils et idées
9
Salut, 

Théoriquement toutes les possibilités sont envisageables faut simplement savoir de quel matériel vous disposez pour avoir une réponse adéquate.
En principe à partir d'une table de mixage complète, on gère la façade, les retours et l'enregistrement.
L'enregistrement via un pc n'est pas plus problématique que ça encore faut il que le portable en question tienne un minimum la route mais bon une piste audio en enregistrement c'est pas non plus la mort un pc âgé de 10 ans serait capable de suivre, là ou ça risque de planter c'est si vous lui demandez de gérer vos plugs, effets etc...
A partir d'une petite mixette tu devrais avoir une sortie annexe type RCA suffit de l'envoyer dans une carte son et le tour est joué.
afin de te donner plus d'éléments tu aurais une liste du matériel exact utilisé ?

A +
Loucifer
10
Hello

J'ai été dans le même cas que toi, à savoir enregistrer un petit groupe de variété en soirée. Un live de 6 heures entier repiqué. Voici la solution pour laquelle j'ai opté, qui me paraissait la plus simple et la plus efficace, avec le meilleur rendement :

Un petit boitier de scène, avec 2 cables de départ : un pour la console façade, un pour un Alesis HD 24 que m'avait conseillé Rroland. 

La façadé à été gérée comme d'habitude, sur la console 16 pistes
L'enregistrement a été fait avec des pistes une par une sur le HD 24. Le rendu était vraiment bon au final.

Ce matériel est un petit peu cher avouons le. Mais tu as un rendu vraiment propre. Les règlages sont vraiment simples, et la récupération des fichiers l'est tout autant.

Sinon, une autre solution que tu as, c'est de ne pas te mette de retour de scène, de disposer la façade derrière le groupe, et d'utiliser les départs auxiliaires de la console de mixage pour ensuite les envoyer vers un HD 24, ou une carte son vers un pc/mac. Je faisait comme cela avant d'acheter le HD. Le résultat n'est pas aussi bon, mais il reste très satisfaisant .