Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet coupe bas et note de musique ?

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 1 326 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion coupe bas et note de musique ?
Bonjour,

Si une guitare est accordée en ré (dropped D), aucune de ses notes ne devraient donc atteindre une fréquence fondamentale inférieure à environ 150Hz...

Mais, est ce que la résonance de l'instrument ou son amplification peuvent apporter des fréquences plus faibles ?

Idem pour la salle, admettons que seule joue cette guitare. Cela veut il dire que si je mets un smart il ne m'indiquera rien en dessous de cette fréquence fondamentale (en théorie, bien sûr) ?

Même question pour un delay ou une reverb ? Procurent ils des fréquences plus faibles que la fréquence fondamentale qui leur est envoyée ?

L'intérêt c'est de bien comprendre comment utiliser un coupe bas, jusqu'où je peux théoriquement me permettre de le monter tenant compte de la note la plus faible que le signal à traiter est amené à contenir.

Est ce qu'il est pertinent dans ce cas de monter la fréquence de coupure sur un solo par rapport à la rythmique, ou sur un rack tom plutôt qu'un floor tom ?

Merci d'avance

"Mids are where the angry lives"

2
C'est une bonne question que voila
Pour ma part, lorsque je mixe, je cherche à placer le plus précisement possible chaque instru
dans le mix. Donc, je n'hesite pas à trancher assez net avec des coupe haut et bas egalement, les
frequences fondamentales de chaque instrument dans le morceau me servant de reference pour
ce qui est du coupe bas.
MAIS, j'ecoute toujours si je ne perd pas quelque chose (harmoniques, rondeur, timbre) avant de valider
mon coupe bas...
Tu gagne de la place et de la clarté en etant incisif dans les frequences de coupure de tes filtres mais tu
perd souvent en homogeneité, à toi de voir (ou d'ecouter)
Prend en compte aussi le degré de compression du morceau pour regler le degré de radicalité de tes filtres.
3
Citation :
Si une guitare est accordée en ré (dropped D), aucune de ses notes ne devraient donc atteindre une fréquence fondamentale inférieure à environ 150Hz...
non, le MI grave de la guitare est aux alentours de 83Hz, alors le ré doit être un peu plus bas...
4
72 Hz précisément si je ne me trompe pas.
5
Hmm bizare le 83Hz, sachant que le la est à 440Hz... j'ai trouvé un tableau

http://musiweb.free.fr/tableaux/tableau_frequences_notes_hertz.htm

qui me semble assez logique, sachant que le -la- sur la 5eme case sur la corde de -mi- est le même que la corde de -la- à vide, soit 440Hz... si on en croit ce tableau, le ré de l'octave en dessous est à 146Hz ...

Le 72Hz c'est le ré encore en dessous...

Ou alors j'ai manqué un truc...

Mais quand bien même la question reste posée, est ce qu'un instrument, un effet ou un lieu peuvent générer des "harmoniques" à des fréquences plus basses que la fondamentale "de départ" ?

"Mids are where the angry lives"

6
les partitions pour guitare sont écrites 1 octave plus haut que les sons réels, pour faciliter la lecture (sinon, tout serait en dessous de la ligne), donc quand on joue un La4 (2ème interligne en clé de sol, case 2 sur la corde de Si), c'est 220Hz

[ Dernière édition du message le 06/04/2010 à 13:10:27 ]

7
?? Attend, pourtant le -la- de ref de l'accordeur (5eme case de corde de mi ou -la- à vide) est bien à 440Hz, non ?

Ou alors, c'est sa ref qui est à 44OHz mais le -la- en question est à 110Hz, merde, va falloir ressortir la calculatrice et les cours d'acoustique...

En fait le -la- à 440Hz est en case 5 sur la corde de -mi- aigu, c'est ça ?

Dans ce cas, effectivement, on a un -la- à 110Hz sur la corde de -mi- grave, d'où un -mi- grave à 82Hz...

Je vais faire une petite verif avec un accordeur qui donne le "numero" de mi, mais ça me semble logique tout ça...

"Mids are where the angry lives"

8
Citation :
Ou alors, c'est sa ref qui est à 44OHz mais le -la- en question est à 110Hz, merde, va falloir ressortir la calculatrice et les cours d'acoustique...
oui, tu as bon

Citation :
Dans ce cas, effectivement, on a un -la- à 110Hz sur la corde de -mi- grave, d'où un -mi- grave à 82Hz...

exact, mais là, o est bien d'accord,  c'est uniquement la fréquence fondamentale, il y a une foule d'autres harmoniques en plus
9

Oui, des harmoniques qui caractérisent le son en lui-même (guitare, ampli, corde, etc...) mais toutes ces harmoniques sont par définition plus hautes que la fréquence fondamentale...

Mais la question initiale était, est ce que justement l'instrument, l'ampli, la salle ou un effet (hors modulation bien sûr) ajoutent une fréquence plus bas, que je ne peux pas qualifier d'harmonique, mais dans l'esprit quoi ?

En d'autres termes, si je joue un mi grave, est ce que j'ai autre chose en dessous de 82Hz (en terme de son exploitable, pas de parasite ou autres ...) ?

En est il de même pour n'importe quel instrument ?

"Mids are where the angry lives"