Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Comparatif entre 4 préamplis (SPL/Symetrix/Presonus/UA) sur une voix rappée avec Neumann TLM127

Salut tout le monde !

On s'est amusés à comparer 3 préamplis :
le SPL Gold Mike 9844, le Symetrix 528 (ancienne version) et un Presonus Tube Pre.
L'enregistrement est fait avec un Neumann TLM127 sur une bonne carte son (on a fait les enregistrement chez un pote mais j'ai oublié quelle carte son il a... Je vous dis ça bentôt. En tout cas les convertisseurs sont bons, pas de soucis de ce côté là), le tout en 44.1kHz / 24bit.
Pour le Tube Pre, il y a deux enregistrements : un avec peu de drive, l'autre avec beaucoup.

L'acoustique est celle d'une chambre de 12-15m2 assez absorbante.

Pour que la comparaison soit plus facile, j'ai égalisé le volume des 4 fichiers pour avoir -20dB RMS pour chacun d'eux.

Voilà le lien :
http://www.megaupload.com/?d=ZKSGA471

Je poste ça ici parce que je trouve toujours très intéressant d'écouter la différence entre différentes machines. J'aimerais vos avis sur la différence entre les 3 preamps !

Bientôt on teste sur la même voix la différence entre un Universal Audio 610 Solo et le Symetrix 528, toujours avec le Neumann TLM127. Je posterai les enregistrements ici aussi.


[ Dernière édition du message le 13/04/2010 à 11:26:22 ]

2

Voilà l'enregistrement avec l'Universal Audio 610 Solo.

Le gain est mis à 2 et l'output à 6, pour avoir un son clair et éviter de trop avoir un son de lampe.

L'enregistrement est toujours fait avec le Neumann TLM127, sur une M-Audio Audiophile 24/96 cette fois, en 44.1kHz/24bit. Le positionnement devant le micro est plus ou moins le même que celui des autres prises.

La pièce n'est pas la même, là c'est un grenier aménagé en studio, avec l'acoustique très absorbante.

Je crois que la prise est suffisamment similaire aux autres pour pouvoir être comparée.

Dernière chose, cette prise sera utilisée pour le mixage final, elle est donc composée d'un assemblage de deux prises.

J'ai oublié de précisé, il n'y a AUCUN traitement à l'entrée sur aucune des prises : pas de compression, pas d'EQ, pas de coupe bas, ni sur le micro ni sur le preamp.

Voilà le lien :

http://www.megaupload.com/?d=8HG3HPLE

 


[ Dernière édition du message le 13/04/2010 à 11:35:10 ]

3