Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Règlages de base

  • 12 réponses
  • 3 participants
  • 1 436 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Règlages de base
Bonjour à tous !!!

J'ai fait l'acquisition il n'y a pas si longtemps d'un pré ampli  Presonus Eureka et j'aurais besoin de vos lumières concernant les réglages "basiques de cet engin" afin de bien commencer et de peaufiner cela par la suite suivant les résultats.

Quels pourrait êtres les réglages généraux (mettre en -20db? line?), réglages compresseur et master ?


L'utilisation se fait avec une RODE K2 et une carte son FA66 EDIROL, pour du rap assez posé et non crié.


Merci a tous !!!




KONCEPTUEL MUSIK

"Etre assomé par un de ses monitor c'est pas un accident de travail"

2
Personne ??? lol

KONCEPTUEL MUSIK

"Etre assomé par un de ses monitor c'est pas un accident de travail"

3
Tu te places sans atténuation d'aucune sorte donc : 0 dB au préampli, filtre 80 Hz en action.
Tu régles le gain pour être au max à - 14dBFS sur le crêtemètre de ton logiciel audio.  Ceci avec ton bouton "master" (à l'extrême droite) sur "0"
"Saturate" tu laisses sur minimum (à fond à gauche).
Pour l'impédance tu testes et tu écoutes ce qui te plait le mieux.

Quand c'est fait tu peux régler le comrpesseur.

Pour la partie compresseur attack et release sur "12 heures" n(c'est une base de départ) ratio 3 ou 4 , soft enfoncé.  Threshold à -20 environ (tu regardes de manière à ce que le compresseur n'intervienne pas sur les passages doux, réduise peu sur les passages médium et réduise plus sur les passages forts).

Pour l'égalisation, en principe avec un K2 tu en auras peu besoi,, sauf si quelque chose te gêne, tu retires un peu sur la bande de fréquences qui te gêne.
4

Bonjour et merci beaucoup pour tes conseils Rroland, j'ai déjà effectué quelques tests en suivant tes indications, mais malheureusement ce n'est pas encore çà ! je trouve que la voix manque beaucoup de "punch" dès l'enregistrement!

J'ai également beaucoup de difficultés à atteindre -14db sur la piste audio de ma voix sur cubase, celle-ci module plutôt aux environs de -3db, et me parait extremement faible et dans le cas présent j'ai comme l'impression que le préampli est inutile compte tenu que le gain est très bas! . Dois je continuer pour arriver au seuil de -14db ? (piste audio mono dans la table de mixage cubase)


Pourait tu également me conseiller sur les connectiques de mon système audio ? j'ai effectué un montage simple (chacun ses talents ^^) :

 

http://www.casimages.com/img.php?i=10042209573570190.jpg

http://nsa14.casimages.com/img/2010/04/22/10042209573570190.jpg[/img][/URL]

KONCEPTUEL MUSIK

"Etre assomé par un de ses monitor c'est pas un accident de travail"

[ Dernière édition du message le 22/04/2010 à 10:13:51 ]

5
De fait, il y a un problème.

A mon avis, le problème de niveau intervient entre le Presonus et l'Edirol.
Ton gain dans l'Edirol doit être au minimum.
Quand ton niveau est correct dans le Presonus (Vu vers 0 Vu), à combien modules-tu en entrée dans ton logiciel audio?
6
Je reviens donner une réponse ce soir, (mal)heureusement au boulot, j'ai pas la possibilité de prendre le matériel sur moi... dommage !!!



Les potards "gain/sens" de l'Edirol sont toujours à fond à gauche, donc à priori au minimum.

Je dois donc enclencher le bouton "Gr to meter", chanter et vérifier si la modulation est au niveau de O Vu c'est bien cela ?

PS: Que penses-tu de la configuration audio ? (sur le schéma)

KONCEPTUEL MUSIK

"Etre assomé par un de ses monitor c'est pas un accident de travail"

[ Dernière édition du message le 22/04/2010 à 11:17:28 ]

7
Citation :
Je dois donc enclencher le bouton "Gr to meter", chanter et vérifier si la modulation est au niveau de O Vu c'est bien cela ?

NOn, le VU doit être en position "normale", pas en Gain Reduction (là tu ne lis pas le niveau  préampli, mais la réduction du compresseur).

Pour ta configuration, la carte son me semble un peu en-dessous du reste.  Il faudrait vérifier si ele peu travailler en niveau "ligne"
8
- OK pour la première solution: j'analyserai le VU du Presonus (proche de 0) et la modulation Cubase pour un réglage de ce type.

- Pour la seconde astuce, dois-je changer les connections entre les appareils pour tester la FA66 en niveau ligne ?


En tout cas merci Rroland, je pense que beaucoup de personnes sur A.F sont très reconnaissants de tes conseils !

KONCEPTUEL MUSIK

"Etre assomé par un de ses monitor c'est pas un accident de travail"

9
essaie aussi de sortir de ton préamp en XLR plutot qu'en jack

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

10
Cela ne va rien changer si tu es en connecteurs et câblage symétrique